James Ce genre de dette se règle en général par une guerre.
macron peut déclarer la guerre à un virus, ça ne coûte pas cher, et le virus s'en fout, mais pas à la Chine.

Excellente idée ! après la pandémie, une guerre mondiale.

    clavier56 Une façon élégante de se débarrasser des vieux et des malades....
    l'avenir appartiendra aux nations jeunes et sportives qui survivront aux autres moins bien pourvues

    Tu voulais parler de la France, et des EHPAD je suppose. Sacré coup de canif dans les dépenses. Les Etats-Unis sont moins pourvus dans ces maisons confinées, et les vieux se paient des gros villages protégés, et habitent des villa... autant dire 0 chances que ça se propage chez eux. Et en plus c'est eux et leur retraites qui tient toute l'économie par les couilles (et pas qu'aux Etats-Unis n'est-ce pas ?). D'après ce que j'ai compris, aux Etats-Unis, le manque de densité dans certains états va empêcher la stratégie d'immunité de masse.
    Je constate que la grande majorité des dirigeants nous sortent cette hypothèse comme objectif (Macron et Véran aussi), ce qui est une énorme connerie à mon avis. En Asie ils savent bien que ça en est une. le but dans cette épidémie c'est de ne pas l'attraper et attendre qu'elle s’éteigne, que le vaccin soit prêt et sinon rester masqué.
    Les raisons sont simples : on ressort amoindri de cette maladie, même en tant qu'asymptomatique, de façon prouvée et sur de multiples points, sans oublier, un bon mois en moyenne malade à crever et hautement infectieux. Par ailleurs, on n'arrive pas comprendre comment certaines personnes n'arrivent pas à se débarrasser du virus et reste dormant, avecun capacité à se réveiller n'importe quand. Les tests les plus fiables disent aujourd'hui que le virus resterait présent dans la moitié des infectés, et il y a même une probabilité qu'il continue à agir en détruisant neurones et vaisseaux sanguins jusqu'à un dénouement fatal très rapide (mort subite en quelques heures). Ce genre de phénomène n'est pas étranger à beaucoup de maladies. Par ailleurs on remarque que le virus a énormément muté et continue à muter au point qu'il pourrait contourner le futur vaccin et l'éventualité d'un nouveau Codiv à chaque saison est aussi probable.

    Avec ces dernières hypothèses en perspective prôner l'immunité de masse est d'une totale absurdité, car c'est une hypothèse risquée.
    La meilleure réponse serait de fabriquer du matériel de protection en masse, en première priorité, puis d'essayer d'éteindre l'épidémie grâce à cette protection "de masse" et tout en continuant à vivre à peu près normalement..

    cheshire-cat Excellente idée ! après la pandémie, une guerre mondiale.

    Je te fais remarquer que c'est à peu près ce qu'a fait la Chine. Par ailleurs, grâce au parapluie et armée américaine (et je regrette qu'il en soit ainsi mais avec entre 1 et 2% du PIB dans la défense depuis plus de 20 ans il ne peut en être qu'ainsi), la Chine ne peut rien militairement contre l'Europe.

      JeannotLapin

      Il y en a de moins en moins mais on rencontre encore des gens qui ont vécu une guerre mondiale.
      Pour votre instruction, vous devriez faire leur connaissance.

      JeannotLapin la Chine ne peut rien militairement contre l'Europe.

      Et vice versa.

      corsica Pas forcément, gels des avoirs, saisies des biens et non remboursement des prêts ne demande pas de sortir les armes.

      La Chine n'aura qu'à cesser ses livraisons et nous nous retrouverons à poil.

        cheshire-cat
        A poil de masques ? Mais chaques français est capable maintenant d'en fabriquer un.
        Il en sera de même pour toute la camelote made in chinetok.

        • [supprimé]

        La Chine doit elle payer l'addition de la crise?

        On ne va quand même pas chinoiser.

        La Chine ?...Nem ou Nem pas.

        Une ploutocratie matérialiste.
        La Chine n’est qu’une puissance économique, elle sait fabriquer des objets en grand nombre, mais la valeur ne se mesure pas au nombre. Les touristes chinois viennent en France pour acheter des objets qu’ils fabriquent pourtant en Chine, mais les objets français fabriqués en France portent en eux le chic français et donnent beaucoup de bonheur à ceux qui les achètent.
        Les travailleurs chinois demeurent soumis à la loi d’airain du collectivisme. La Chine n’est pas une démocratie mais une ploutocratie qui impose un productivisme dépourvu d’humanisme. La Chine n’est pas une puissance culturelle capable de séduire le monde occidental.
        Une chose est sûre, il ne faut pas développer de liens culturels avec la Chine capable des pires excès pour s’enrichir. L’argent est un bon serviteur, mais c’est un mauvais maître.

          Détruire la puissance économique de la Chine serait un préalable intéressant pour reconsidérer l'ordre mondial.

            tiresias Et au moins, c'est un projet ambitieux qui aurait de la gueule! Plus que de poser des panneaux photovoltaïques inutiles sur le toit des maisons!!!

            sangtriste Le "slip français" est produit en Chine?

            Slt , UN français sur 20 en possède, les 19 autres achètent des slips "Made in PRC" donc chinois, ou...Pakistanais pour les plus radins.

              eukini Certes mais si on se retrouve à poil, comme annoncé par le chat, nous avons le plan B du slip français...et le plan Q de rester à poil! ;-)

              sangtriste Oui ils ont font des pré-percés spécialement pour les français ! 😄

              • [supprimé]

              • Modifié

              gth La Chine n’est pas une démocratie mais une ploutocratie qui impose un productivisme dépourvu d’humanisme.

              C'est pas la Chine en tant qu'état qui est responsable de cet état de fait, mais la globalisation (la mondialisation de la production qu'à des fins de cupidités, et en fonction des aubaines temporelles et géographiques/démographiques des Offres et Demandes)

              Cette même globalisation a intérêt maintenant, a faire vite fait un vaccin globalisé aussi (réparer sa faute), pour sauver la poule aux oeufs d'or Terrienne.

                [supprimé] C'est pas la Chine en tant qu'état qui est responsable de cet état de fait, mais la globalisation (la mondialisation de la production qu'à des fins de cupidités, et en fonction des aubaines temporelles et géographiques/démographiques des Offres et Demandes)

                Bjr Je ne le pense pas... La Chine, via les "comptoirs étrangers où les "coolies" suaient sang et eau pour charger nos bateaux à dos d'homme et l'empoisonnement de TOUS ses cadres ( mandarins et autres hauts dignitaires) par l'opium, fut asservie, pillée et sa civilisation quasi détruite... Un chaos miséreux inimaginable. et implacable qui alla jusqu'au pillage en règle de leur palais Impérial.

                Il fallu attendre 1948 pour qu'un certain Mao aisé des russes décide de lever une armée afin de révolutionner le pays. Il fit un nettoyage en règle de TOUT ce qui était corrompu plus ou moins par les occidentaux... Puis, s'inspira de la Russie communiste et de ses dogmes pour refiler la totalité de sa population sous dictature du prolétariat...
                Cela a fonctionné! A présent, ils ont particulièrement bien mené leur politique étrangère...Toujours discrets , souriants et avenants.

                Ils appliquent à la lettre une des nombreuses doctrines des révolutionnaires communistes "Les capitalistes sont tellement avides de fric qu'ils financeront même auprès de leurs ennemis la production d'armes pouvant permettre
                à leurs ennemis de les tuer, du moment que cela leur rapporte..."

                C'est EXACTEMENT ce qu'ils font! Ne respectant AUCUN brevet, copiant et trichant à longueur d'années, promettant des choses jamais tenues car ils savent qu'ils sont les plus nombreux et de plus sont dotés à présent d'une population extrêmement bien formée .. Souvent dans les universités occidentales les plus prestigieuses... Les leurs actuellement n'ont plus à rougir des nôtres d'ailleurs.

                Ils ont TOUT accepté et nous leur avons tout rendu au centuple. A leur tour et sans armes autre qu'économique, ils nous pillent, nous rendant asservis à leurs productions créant chez nous chômage , misère et désorganisation sociale dans TOUS les pays qui commercent avec eux. Ils ne partagent rien car nous n'avons pas partagé, nous les avons empoisonnés pour les voler!

                Nos dirigeants ne pigent absolument rien à tout cela, à commencer par le chinois d'adoption Raffarin.
                Alain Pierrefitte (un très vieux bouc que peu ici ont connu) l'avait bien pressenti et décrit dans son bouquin:
                "Quand la Chine se réveillera...C'est FAIT!

                La Chine est réveillée et est à présent capable de produire des choses que nous nous révélons incapables de fabriquer ,ceci, aussi bien dans les produits "consumer product" que dans les produits de très haute technologie...
                Espérons que le gamin qui nous sers de Président se réveille aussi...Ce dont je doute. Il va simplement s'attraper des rides, prendre 20 ans en 5 ans...Mais rien de plus avec son équipe d'amateurs hésitants.

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  eukini Bjr Je ne le pense pas...

                  Bjr ... Les délocalisations, c'est qu'une histoire d'argent (car en plus on perd sa souveraineté, même sanitaire).

                  eukini

                  Les dirigeants chinois gouvernent intelligemment 1 milliard 400 d'habitants.
                  Ce régime totalitaire a compris que le capitalisme adoucit les moeurs à l'intérieur de ses frontières, en devenant l'atelier du monde avec sa main-d'oeuvre bon marché, et même leader dans des domaines où on ne les attendait
                  pas.
                  C'en est fini d'un pays qui est seulement grand par la taille...Ce pays a su s'adapter et se transformer devant l'avidité et l'arrogance de nos sociétés dites du progrès.
                  Les Chinois nous ont pris à notre propre jeu, et maintenant voilà qu'on s'entend dire que ce n'est pas juste.
                  Allons, allons...