Vous acceptez les tickets leclerc? 😄

@haaaǃǃǃ#4297196
Me semble pas que l'administrateur a parler de soucis financiers, il serait plutôt question d'une histoire de concept qui ne lui convient plus.
Par conséquent ça n'est pas une pluie de dollars qui changerait quelque chose au fond du problème.

Les forums sont un format en perte de vitesse sur internet ! Ici le choix du support est très différent des autres , c'est désoriantant

Le forum ici est intéressant et agréable sous sa forme actuelle ....je poste souvent sur youtube mais on ne peut avoir de conversation suivie au delà de deux ou trois posts ce qui est dommage parfois....
j'apprécie surtout ici l'absence de quotes ....le contraire de ce qu'est le forum de Jeanpierre où les gorets se sont fait une spécialité de multi-côter alors que c'est si simple à éviter...

Il faudrait déjà savoir quels sont les vrais problèmes.
Savoir ce que l'on veut faire de ce forum, si l'admin veut continuer réellement, ou pas, et à quelle condition.

Une fois que l'on sait cela, c'est plus facile de trouver des solutions.
Le reste, c'est du vent. Et j'ai l'impression qu'il y a surtout du vent.

James Et si les modos seraient partant également, voir d'autres personnes motivées pour ce poste au cas où...

Poster sur fopo doit-il être une activité sérieuse ou une activité futile ?
      C'est peut être une question d'équilibre.

"Vanité des vanités , tout est vanité" l'Ecclésiaste.

James
        Le seul problème c'est que l'admin veux se faire la malle. Son droit le plus stict si il fait ça bien, ce qu'il a fait comme il a toujours fait: le préavis de 3 mois est suffisant pour trouver une solution.

Pour le reste:

** problèmes techniques (pas très grave):

• outil de recherche pas performant,
        • pas de mp,
        • couleurs trop flashy (mais bon les gouts et les couleurs..),
        • smileys de midinettes.

** problèmes de modération ?: ouai bof. faudrait juste un peut plus faire la chasse aux attaques personelles, mais ça va très bien dans l'ensemble,

** problèmes existentiels (le niveau baisse, la fréquentation aussi, les forums ne sont plus à la mode etc..etc..) : ouai bof. Faut pas trop écouter les anciens et puis il y a un marché pour les forums, surtout un forum ou les réacs sont tolérés, donc si il y a un marché il y a plus qu'a le saisir. Il faut juste continuer à etre bon et la fréquentation remontera.

jack127
          @filochard

Etre modo, c'est du bénévolat, du temps à passer. Plus il y a de modos, moins il y a de "travail".
          A titre personnel, ce qu'il me faut, c'est un cadre. Si j'y adhère, pas de souci.

Le mieux, c'est quand il est possible d'échanger entre modérateurs, ce que nous faisons.
          Mais les modérateurs ne sont pas les boss, ils appliquent la charte définie par le ou les administrateurs. Il serait peut être bien qu'il y ait plusieurs admin ...

J'ai une grosse tendance à vouloir en laisser le maximum, et favoriser le plus possible la liberté d'expression. Peut être trop. Quelles "insultes" faut il laisser, ou pas ? Quel participant ici n'a jamais insulté personne ? Parfois à juste titre ...
          Ensuite, il y a bien sûr des décisions faciles, comme virer les trolls impénitents, les gribouilleurs malsains, mais le dosage est parfois délicat.

Pour le format du forum, ça m'a un peu dérangé au début, mais je m'y suis fait, je ne pense pas que ce soit le problème de fond.
          Je ne pense pas non plus que le problème de fond soit un problème financier. Mais si le résultat est médiocre, c'est toujours trop cher.

Donc, en premier, savoir ce que l'on veut pour le forum futur, avec Ouraios qui continue, ou pas.

cheshire-cat

Poster de façon "non sérieuse", ça s'appelle du trollage.
            Venir avec la seule volonté de ne pas être sérieux, c'est du mépris.

Il y a trop de personnes méprisantes ici.

James J'ai une grosse tendance à vouloir en laisser le maximum, et favoriser le plus possible la liberté d'expression. Peut être trop.

C'est très bien comme ça. Que la liberté soit la marque de fabrique de ce forum.
              Après est ce que c'est possible en France avec toutes les lois liberticides et les assoces qui surfent dessus, je ne sais pas, en l'occurence small is beautifull si on passe sous les radars.

Me semble judicieux de séparer admin technique de admin "politique". En gros l'admin technique se contente de la machinerie. Il ne se sert pas de sa possibilité de supprimer des posts. Ce qu'est plus ou moins Ouraios actuellement.
              L'admin "politique" c'est lui qui fixe la ligne. Ben si il n'y a pas de ligne si ce n'est que tout est permis dans les limites de la bienséance normale, boulot des modos, il y a pas besoin d'admin "politique " à la Fonck.

Perso si @Ouraios continue de se contenter du rôle d'admin technique, si il est pas trop cher, si bien sur il y est disposé, et si au cas ou il change d'avis s'engage à nous laisser un préavis comme maintenant, ça ne me dérange pas qu'il reste dans son rôle actuel, au contraire, on trouvera les sous.
              Sinon faut qu'on le sache le plus tôt possible pour assurer une transition.

@haaaǃǃǃ#4297196 Pour le coût, plutôt que quelques-uns donnent 100 ou 200 euros, on peut voir qui est ok pour donner régulièrement et partager le coût.
              A 10, cela fait 18 euros par an, 36 euros par an à 5. C'est que dalle.

J'en suis.
              Faudrait quand meme un semblant de mp pour parler de ce genre de chose.

James Poster de façon "non sérieuse", ça s'appelle du trollage.

Dans ce cas 100% des forumeurs sont des trolls à un moment donné ou un autre même si certains le sont beaucoup plus que d'autres, qu'ils synthétisent en une demi-ligne ou diluent en 50 lignes le résultat est exactement le même et les moins déplaisants sont les plus concis.

James Il y a trop de personnes méprisantes ici.

Il y a donc forcément des personnes méprisables, ceci explique cela.

James J'ai une grosse tendance à vouloir en laisser le maximum, et favoriser le plus possible la liberté d'expression. Peut être trop. Quelles "insultes" faut il laisser, ou pas ? Quel participant ici n'a jamais insulté personne ? Parfois à juste titre ...
              Ensuite, il y a bien sûr des décisions faciles, comme virer les trolls impénitents, les gribouilleurs malsains, mais le dosage est parfois délicat.

Pour le format du forum, ça m'a un peu dérangé au début, mais je m'y suis fait, je ne pense pas que ce soit le problème de fond.
              Je ne pense pas non plus que le problème de fond soit un problème financier. Mais si le résultat est médiocre, c'est toujours trop cher.

Pas de soucis de modération excessive mais en lisant l'historique on sent que certains sont plus ou moins orientés, je perçois qu'on peut égorger du talmud en batterie 24/24 mais pour jeter des corans au four crématoire on peut en user mais il ne faut pas en abuser.

Les insultes directes ou propos insultants non modérés incitent à une réponse similaire et ça peut être l'escalade, difficile à modérer dans certains cas car entre ceux qui provoquent ceux qui dénigrent ceux qui insultent et ceux qui méritent de se faire botter le cul, difficile d'y faire le tri.

Le format du forum tous ceux qui sont encore là s'y sont faits, donc faux problème.

Pas un problème financier qui motive, l'enjeu financier est dérisoire.
              Je conçois aussi, si j'avais toutes les compétences techniques pour administrer un forum et que je vois ce résultat là en bon dictateur, j'aurais déjà viré 90% des sujets 70% des intervenants et certainement tout abandonné depuis longtemps aussi.

Pour d'autres modérateurs il faut faudrait faire un poste aux enchères financières, je suis sûr que pour un poste de modératUeur, Sarkonaute est près à débourser une fortune.

Je crois aussi qu'il faut mettre de côté ses inimitiés. Certains viennent juste pour pourrir certains topics qui ne leur plaisent pas et celà part tout de suite en vrille. Ici, c'est comme dans la vraie vie, il y'a des gens avec qui on s'entend bien et d'autres que l'on ne peut pas sentir, à cause de leurs opinions ou parcequ'ils nous ont lancé une pique que l'on a dû mal à digérer. Il faut passer au dessus de tout ça et au pire, ne pas répondre aux insultes, ce qui sera bien plus efficace que d'y répondre. Après, certains sont de natures sanguines et montent vite dans les tours donc je conseillerais à ces gens de faire un peu de méditation avant de se connecter au forum ou de s'acheter un punching ball! 😆

limonadier

• Oui, tout le monde trolle un peu, c'est tout à fait normal et acceptable. Mais venir avec l'unique envie de troller, comme le fond certains, c'est "condamnable".
                • Non, le mépris touche aussi les personne correctes et sincères. C'est détestable.
                • J'accepte tout à fait l'idée que je puisse être orienté, préférer certains à d'autres. Je ne suis pas un robot. J'assume tout à fait. Mais c'est très marginal. Je sanctionne assez peu, quand c'est vraiment limite.
                • Sarkonaute a toute sa place ici. Franchement dérangeant souvent, mais quasi toujours correct dans son expression. Libre à chacun d'apporter des arguments pour le contredire.

Pour finir, nous attendrons les décisions d'Ouraios. Et nous aviserons pour la suite.

James Non, le mépris touche aussi les personne correctes et sincères. C'est détestable.

Je fais quelques exceptions, je ne dois pas être le seul.

James Sarkonaute a toute sa place ici

Je partage cet avis, (c'est un troll provocateur qui joue son rôle à merveille et il contribue de cette façon à l'animation du forum, donc il n'entre pas dans la case du mépris (sauf pour un point) , sinon c'est un jeu avec lui de se contredire)

Le problème de fond qui me pousse à ne plus héberger Fopo est simple : je ne cautionne plus de payer de ma poche et de mon temps en maintenance, ce qu'est devenu Fopo aujourd'hui.

Je vois 3 solutions différentes qui pourrait me persuader de continuer à héberger Fopo :

• Aider en faisant des dons (malheureusement @christianne je ne peux que proposer paypal )
                  • Que les participants arrêtent de faire du hors sujet/ des attaques personnelles / trollage à tout va (et non faire ces choses là sous couvert de la liberté d'expression n'est pas cautionné, car ce n'est pas de la liberté d'expression mais juste des participations non constructives qui décourage l'équipe de modération.
                  • Avoir une équipe de modération qui soit motivé à continuer de modérer. Ce point là va de pair avec le point précédent => Personne n'a envi de modérer des personnes qui ne jouent qu'à chercher les limites ....

Ces 3 critères vont un peu de pair ensemble.

pour info voici un graphique du nombre de visiteurs depuis un an sur Fopo :

Et de l'évolution de messages sur un an :

Il y a certes des oscillations mais pas de baisse d'activité significative.

• [supprimé]

Ouraios

"Avoir une équipe de modération qui soit motivé à continuer de modérer. Ce point là va de pair avec le point précédent => Personne n'a envi de modérer des personnes qui ne jouent qu'à chercher les limites ..."

Et ça ne gêne personne quand ce sont les modérateurs qui agressent gratuitement ou qui font dan le HS agressif ? prends juste l'exemple du Titi, cet indéboulonn

• [supprimé]

Je reprends...

Je disais... Le Titi cet indéboulonnable du Fopo dont il ne faut surtout pas faire un exemple. Lui qui s'est permis toutes les libertés, ce que chacun sait ici, et qui n'a jamais pu être éjecté car protégé par Dav. Obiwan a voulu le débarquer, Haa a essayé de le calmer, pas moyen ! Moi-même en tant que modérateur, j'ai aussi poussé à son éviction, et je n'ai tenu qu'un an aux côtés d'un tel loustic, infréquentable à tout point de vue. Tu as des tas de gens qui pourraient en ajouter à ma suite. Si au moins lui était débarqué, la modération ne pourrait qu'y gagner, les autres ont toujours fait le boulot correctement, avec les limites dues à nos faiblesses et nos erreurs.

Quant à la fréquentation, constante, elle est indépendante de la qualité.

Ceci étant, merci à toi, ce que tu as fait n'était pas évident à faire et seul celui qui ne fait rien ne reçoit jamais de critiques.

JdM.