Kruiss38
Et malgré tout ce sont ces pays qui sauvent l'UE.
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fhirtv.hu%2Fahirtvhirei%2Fdeutsch-europai-unios-onkeny-valthatja-a-korabbi-kommunista-onkenyt-2512206
C'est du hongrois (langue non indo-européenne à l'image du finlandais ou du basque) traduit par Mr Google. 100% compréhensible. Soyez indulgent sur la forme.
Pour ce qui est des coûts et de la délocalisation en Europe de l'Est, c'est heureux que ça se passe comme ça, si c'est pour des raisons de coûts de main d'oeuvre. Mais j'ai peur que ce soit surtout pour des raison de coûts sociaux et autres taxes.
Sur ce plan là l'Allemagne est relativement immunisée. L’Allemagne a des prélèvements, devenus après un petit différentiel permanent, à la hausse en France, à la baisse en Allemagne, sensiblement inférieurs à la France. Difficile de persuader une entreprise Allemande de délocaliser pour des questions fiscales. Le fisc allemand ferme en plus les yeux sur le travail au noir, et applique de façon extensive la directive Bolkestein. Ainsi tout travailleur de l'Est peut venir bosser en Allemagne sous contrat Est-Européen (donc avec salaire et sécu sociale inférieurs à ce qui serait payé pour un allemand). Le résultat est simple : l'entreprise reste en Allemagne, va payer des impôts allemands, et aura des salariés allemands et est-européens, mais sur le sol allemand. Les emplois qui seraient perdus par un départ totale de l'entreprise seraient très supérieurs, et la maîtrise de l’entreprise serait altérée, finirait entre des mains étrangères, comme c'est souvent le cas, avec tous les brevets et matrise du secteur qui disparaîtrait.
C'est ça l'usage ultra-intelligent de la directive Bolkestein qu'on a combattu en France comme des ânes, avec les services du travail qui vont jusqu'à vérifier (en plus des charges à la française) que les travailleurs parlent bien le français, alors qu'on ne le fait sur aucun immigré qui vient squatter et vivre de nos dépenses sociales sans jamais travailler, et qui maintenant exige un enseignement en arabe dans nos écoles...
En gros, avec la directive Bolkestein on devient des boss, maîtres en France avec les pays de l'Est en guise d'esclaves, soumis, larbins qu'on paie des clopinettes... et tout le monde serait content, et même les chinois auraient du mal en Europe.
je connais bien le problème des travailleurs est-européens dans la bâtiment. Allez voir ce qu'il en est de leur entreprise : elle n'est jamais française. Elle est soit de leur pays d'origine (un petit futé qui parle le français ou qui vit en France est aux commandes) ou alors basée en Allemagne. Qui y perd à ce petit jeu de lutter contre le travail pas cher payé en France ?