- Modifié
LaVachequiRit Si l'on en croit les banquiers centraux, BCE incluse, il suffirait d'imprimer de l'argent pour résoudre la crise mondiale actuelle. Pourtant cela fait plus de 10 ans que celles ci impriment des milliers de milliards, avec peu d’effet sur l’économie réelle, car environ 80% de cet argent est injecté sur les marchés financiers.
... Alors que les banques européennes fragilisées par les taux négatifs prêtent relativement peu aux entreprises.
Et en effet, la cour constitutionnelle allemande de Karlsrushe a adressé un ultimatum auprès de la BCE, car elle n’accepte pas que celle ci achète des titres de dettes européennes, et finance ainsi tous les déficits des pays du sud, France incluse, sans aucune limite..
Pour l’Allemagne, l’annulation de la dette n’est clairement pas une solution, en raison des risques économiques et sociaux qu’elle comporte.
Si la BCE ne démontre pas de manière claire que sa politique de rachats d’actifs n’est pas une politique économique déguisée, la Bundesbank pourrait se retirer du PSPP.
Autrement dit, l’Allemagne sortirait de cette politique monétaire commune de rachats d’actifs, et ne participerait plus au programme d’emprunt des états.
Dans ce cas, une fracture entre le nord et le sud de l’Europe semble bel et bien possible
Réponse à partir du 06 août... c'est une bonne date anniversaire pour lancer une bombe...