SI !
Cette dame ne sait pas lire un texte législatif.
Voilà le texte en version consolidée 27 mars 2020 du texte du 726 et 27 (plutôt que pondre un lien vers la correction que visiblement même Sonya ne sait pas ajuster).
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=689A41CF0BBF796BB2C2CAD19EB7C08D.tplgfr43s_2?idArticle=LEGIARTI000041760851&cidTexte=JORFTEXT000041746694&categorieLien=id&dateTexte=
C'est très simple, un médecin libéral ne pourra pas le prescrire pour le Covid19 (sauf pour les cas de traitement classique genre lupus etc). Et on le savait déjà. Mais un médecin d'hôpital si, et pourra même donner le médicament à administrer soi-même chez soi, après consultation à l'hôpital, comme il le sent.
La recommandation du Haut Conseil machin ne le force en quoi que ce soit, mais il est obligé de l'évaluer en décision collégiale de l'hôpital par rapport à cette recommandation, qui reste une recommandation. On pourrait même interpréter, si on veut être juridiquement retors par rapport à ce texte, que ne pas administrer le médicament (la chloroquine ou un autre anti-viral ou combinaison dont il y a eu des publication - et notamment cité dans la loi) en cas de réa pourrait s'avérer comme un traitement insuffisant qu'il faudra que le médecin justifie autrement que par son ignorance du sujet, qui se transformera en négligence.
Par ailleurs, il faut souligner que le médecin d'hôpital a parfaitement le droit d'évaluer un médicament et le prescrire selon ses propres connaissances et intuitions, en avance sur les dispositions administratives, même s'il est alors entièrement responsable des conséquences par la suite.
La correction ne fait qu'introduire l'évaluation collégiale par l'hôpital de la recommandation. La question peut notamment se poser en cas de stock insuffisant (ce qui est le cas depuis la destruction des stocks et l'arrêt de production en janvier avant reprise récente et incertaine - car le labo qui le produit est en dépôt de bilan).