jack127
Jack, je vais résumer en abrégeant, parce que tu ne comprendrais manifestement pas des arguments rationnels. Mais je suis prêt à reprendre en détail n’importe quel point. Tu dis :
- « … peut être faut il se demander quand est apparu le péché, ce à quoi personne ne s'est aventuré à répondre ».
Tu prends tes fantasmes pour des réalités. Depuis les premiers écrits de l’Humanité, ceux que nous tenons de Babylone, cette question a déjà été traitée des dizaines de milliers de fois. Et sans doute davantage. Les grecs, et après eux les penseurs et les philosophes de toutes les civilisations occidentales, se sont interrogés sur ce point et y ont apporté des réponses variées selon les époques, les circonstances, et leur propre culture.
Il faut savoir de quoi l’on parle. Qu’est le péché ? La définition la plus simple et la plus exacte est celle de Larousse, reprise d’ailleurs depuis des siècles de tous les dictionnaires. Le péché c’est : « la transgression consciente et volontaire de la Loi divine ». Pour qu’il y ait péché, il faut d’abord qu’il y ait Loi divine. La réponse à ta question est donc que le péché est d’évidence apparu quand est apparue une Loi divine. Quand est apparu une Loi divine ? La réponse est simple.
L’idée de D.ieu est apparue spontanément dès que le cerveau d’Homo Habilis a été convenablement structuré pour concevoir qu’il existait des phénomènes incompris de lui, ce qu’il constatait, et qu’il ne pouvait estimer qu’à l’aune de ce qu’il connaissait. Si une source jaillissait dans un pré, il était évident pour lui qu’il y avait une force inconnue, peut-être quelqu’un, qui poussait l’eau depuis l’intérieur de la terre vers l’extérieur. Ébauche d’un D.ieu de la source et naissance de l’animisme, d’une force, d’une sorte de D.ieu, présent dans toute chose. Croyance toujours très répandue sur de larges portions de la planète.
Mais un jour, un mec Yper Génial a eu l’idée de génie d’inventer les religions révélées. Aucun humain depuis n’a fait montre d’une idée aussi géniale. Il a dit à ses congénères : « Il y a des dieux, par exemple celui de la rivière, et celui du volcan. Ils sont tout puissants et veulent être obéis. Mais ils vont s’adresser à vous par mon intermédiaire. Ils m’ont désigné comme leur intercesseur entre vous et eux. Et ils parlent par ma bouche. Ils me retransmettent ce qu’ils exigent et de quelle façon vous devez vous y conformer. Et comment vous devez appliquer sa Loi.
Et ce jour-là, et c’est la réponse à ta question, ce jour là le péché est apparu. Il est la transgression à la Loi divine, telle que cette Loi a été élaborée par celui qui l’a inventée.
Ta question était donc mal posée. Elle ne doit pas être : « quand le péché est-il apparu ?», mais plus exactement : « quand la Loi divine est-elle apparue ?»
Et la réponse est évidente. Il est apparu le jour où quelqu’un a édicté une Loi qu’il a prétendu « divine », puisque c’est sa transgression qui est le péché.
C’est la réponse à ta première des questions que tu poses. Je reprendrai la suite de ma réponse à tes interrogations un peu plus tard. Pas pour faire durer le plaisir, mais il faut que j’aille voter. Je suis un citoyen modèle.