[supprimé] Nous ne traitons visiblement pas le même sujet car je vous parle de spiritualité défaillante et vous me parlez de salaires en baisse. Quel est le plus grave selon vous? Si les gens gagnaient plus, il dépenseraient plus. Serait il plus heureux pour autant? Ok pour celui qui a du mal à boucler les fins de mois à condition qu'il ne gaspille pas son argent dans des gadgets inutiles mais pour le reste. Quand je voie mes voisins trentenaires qui font construire des piscines en dur ou alors une véranda à 30 000 euros alors qu'ils n'ont visiblement que des revenus médians , je me dit que leurs banquiers doivent se frotter les mains.
J'ai l'impression que les gens vivent au jour le jour, sont de moins en moins prévoyants et que si un problème apparait, ils crouleraient sous les dettes. Peut être que l'on finira comme les Etats Unis avec des étudiants qui contractent des prêts exorbitants pour se payer les meilleurs études. L'homme est devenu en quelque sorte un pari sur lequel on mise avec toujours comme finalité le gain, l'argent.
Mais ceci n'est que la conséquence de notre société. Je ne dis pas que gagner de l'argent, c'est mal mais lorsque celà devient le seul but à atteindre, celà devient malsain. Ceux qui courent après cet enrichissement le font au détriment du reste, leur famille, leurs amis parfois intéressés...
Le problème est que ce système est incompatible avec tout le reste car qui dit profit maximum, dit industrialisation massive, dit consommation de matières premières, dit pollution, dit écologie menacée. Tout ceci nous conduit vers une impasse énergétique, écologique et démographique.