katou Pour en revenir avec le recul des chrétiens en France, on peut penser que notre religion n'est plus attrayante. Il faut savoir que si l'on suit l'enseignement du Christ, le chemin le plus court pour atteindre la plénitude se fait en portant sa croix, qu'il faut traverser des épreuves difficiles pour y accéder, que les miséreux seront les premiers à accéder au Paradis (les derniers seront les premiers).
Dans ces conditions, il est plus facile de rejeter tout en bloc cette religion. Après tout, qui peut croire que l'on soit venu sur Terre pour souffrir? Notre société individualiste est centrée sur le bien être personnel et matériel, elle va à l'encontre de ces principes. Certains vont se donner bonne conscience en faisant un don à telle ou telle association mais ils ne le font pas par pure générosité, la vue d'un mendiant les insupportent car ils ne veulent pas devenir comme lui, comme si la misère était contagieuse. Après tout, on peut se dire qu'il s'est mis tout seul dans cette galère, qu'il n'a qu'a travailler pour s'en sortir mais on ne sait rien de sa vie, ni des épreuves qu'il a du traverser.
Le mal est partout autour de nous, il est dans nos pensées parfois, dans la tentation, dans l'orgueil et il prend de l'ampleur chaque jour si nous ne prions plus, si nous ne sommes plus capable de lui faire face ou pire encore, si nous l'ignorons.