quoikicause
Omega, pour ce qui concerne ton dernier post ci-dessus, il n’y a aucun rapport entre le nombre de musulmans dans l’Est avant la guerre, et le fait qu’il y a eu des alsaciens lorrains nazis avant l’annexion. Confusion. Passons.
Omega, cela tombe mal. La moitié de ma famille, la branche maternelle, est originaire de Moselle. Et j’y possède toujours à Metz une maison qui est dans la famille au moins depuis le XVII° siècle. Je peux te donner l’adresse si tu veux aller la voir. Je connais donc un peu l’histoire de cette région. De temps en temps, nous allons y passer une semaine ou deux, pour voir des parents que nous avons encore dans la région. J’ai aussi des parents dans une tapée de cimetières de la région. Ma femme qui est férue de généalogie en connaît la moindre tombe.
En outre, je ne « joue » pas à l’historien. Je le suis un peu sur les bords. Tu pourrais trouver dans mes archives un très joli document siglé de l’Université, m’attribuant le grade le plus élevé que les facultés d’Histoire décernent. En réalité je me dévalorise en disant cela. J’en possède deux, datés de dix ans de différence, et de deux facultés d’Histoire différentes. Chacune traitant d’un sujet spécifique. De plus j’ai dirigé, il y a déjà un certain temps, trois jury de thèse dont les mémoires étaient consacrés précisément à cette question du nazisme en Alsace Lorraine. Dont une thèse consacrée uniquement aux malgré-nous. Tu peux consulter les mémoires en question, l’un à la Bibliothèque de la Fac d’Histoire de Metz, le deuxième à celle de Strasbourg, et le troisième à Paris-Sorbonne.
Deux de ces étudiants sont maintenant profs d’Histoire en Facultés, et le troisième directeur de recherche au CNRS. Si je te suis bien, ils ont obtenu leur doctorat d’Histoire sur la base de travaux qui étaient de la diffamation et des calomnies. Ils seraient ravis de l’apprendre.
Quant à ce qu’il en a été des collaborateurs, rassure-toi. Je sais fort bien de quoi il retourne. La seule petite Belgique a condamné pour collaboration avec le Reich beaucoup plus de belges que nous, durant toute la prétendue épuration. Il n’y a pas eu d’épuration en France. Ce dont nous parlons-là n’a rien à voir avec la collaboration. Mais avec le fait que des Alsaciens-Lorrains étaient de vrais nazis avant que la population de cette région ne soit annexée d’office par le Reich. Mais Pétain a levé une unité S.S. parmi les français. Et ils n’étaient pas de l’Est. Chaque pays, chaque région de chaque pays, est en mesure de fournir son contingent de nazis.
Ce n’est pas cet aspect de la question qui est « anormal ». Des fachos, des salopards et des cons, il y en a partout. C’est le fait que la totalité des vrais S.S. alsaciens-lorrains se sont réfugiés derrière les véritables malgré-nous, mais en plus avec la complicité de nos dirigeants politiques. C’est du même ordre que les homos se prétendant avoir été poursuivis pendant l’occupation, et déportés, en leur qualité d’homos. C’est une légende urbaine. Je parle des homos français, pas des homos allemands, dont le sort a été différent et souvent tragique.