omega95
Omega, c’est une réponse qui ne veut rien dire. Ce n’est pas parce qu’il y avait des mosquées en Alsace Lorraine qu’une partie des habitants de cette région n’était pas nazie. Tu sembles tout ignorer de ce qu’était avant la guerre la sociologie de cette région et des origines des différents collectivités « ethniques » qui y vivaient.
En outre ce n’est pas en allant demander quelque chose en Alsace à d’autres qu’à des historiens ce qu’a été l’Histoire, que tu obtiendras autre chose que les versions destinées aux médias populaires.
Il y a beaucoup mieux que cet exemple que tu cites. En octobre 1943, Emmanuel d’Astier de la Vigerie, le fondateur et chef de l’un des principaux réseaux de la Résistance, en outre membre du COMAC ce qui lui permettait d’avoir accès à tous les chiffres et détails de tous les réseaux et maquis, a compté qu’il y avait en France, tous mouvements confondus, environ 7 500 résistants, comprenant tous réseaux, organisations, et maquis. 7 500.
Or il se trouve que 400 000 cartes officielles de Combattant Volontaire de la Résistance ont été distribuées après la guerre. Et que 300 000 médailles de Croix de Combattant Volontaire de la Résistance ont été décernées.
Demande à n’importe lequel de ces 390 000 résistants bidons s’il a été un vrai résistant. Qu’est-ce qu’il te répondra ? C’est aussi intelligent que de demander aujourd’hui à un alsacien lorrain, même s’il a été un véritable S.S. reconnu comme tel, archives à l’appui, s’il a été nazi. Qu’est-ce qu’il va te répondre ? Ta réponse quant à l’interrogation d’un alsacien est exactement du même ordre.