[supprimé]
Erdogan a plusieurs "armes" dans sa besace.
Cette menace de lâchers de migrants a une visée sur les intérêts occidentaux.
Mais si Erdogan nuit ENCORE à l'Europe, ça ne sera pas forcément pour déplaire aux intérêts US. Les USA ne voulant pas du tout entendre parler d'une Europe "puissante".
Pour la suite, Erdogan n'a pas si peur que ça, de nuire aux intérêts américains.
Quand il fait mine de refuser Suède et Finlande dans l'OTAN, sur des arguments fallacieux, c'est pour avoir accès aux F35, par le chantage.
Rappelons qu'Erdogan ne s'est pas gêné pour acheter le dernier cri du système anti aérien russe, les S400 (alors que les S300 sont relativement très efficaces, déjà)
Donc, Erdogan joue sa propre partition.
Ne se gêne pas pour élaguer toutes les branches kurdes de la région, et personne ne bronche, du côté Occident alors que ces mêmes kurdes ont puissamment contribué, et payé de leur vie, toutes les offensives contre Daesh.
Erdogan est un interlocuteur sérieux, et de poids, pour Poutine.
Reste à savoir, que fait la Turquie dans l'Otan?
Les réponses sont nombreuses
Région compliquée (influence chiite, lutteurs sunnites, exacerbation des sentiments indépendantistes chez kurdes et bien d'autres (arméniens, sunnites d'Iran) tensions Israel Syrie, émancipation islamistes, Hezbollah pro iranien, Al Sadr, courant toujours puissant en Irak, terminaux de gazoducs et oléoducs nombreux, en Turquie
et Position géographie et géopolitique unique en son genre.)