[supprimé] Le BRICS deviendra bientôt BICS;

On a connu également les PIGS.

4 jours plus tard

le Pape déplore les agissements des russes, "supplie" Poutine d'arrêter "la spirale de violence" c'est bien, mais ne dit jamais RIEN sur les Arméniens. Hypocrite !
Silence on massacre ! L' Azerbaïdjan a acheté notre silence avec du gaz. Que les populations y compris civiles soient bombardées laisse apparemment les Européens indifférents. Hé oui les arméniens n’achètent pas les médias français ou internationaux comme le font les azéris.

Arménie paie pour la guerre en Ukraine.
https://www.causeur.fr/armenie-azerbaidjan-erevan-paie-pour-la-guerre-en-ukraine-242200

https://forum-politique.org/d/145272-la-guerre-en-ukraine-tome-2/1673

themis-301

Poutine n'est pas vraiment intéressé au sort de l'Arménie; la preuve, il a préféré s'offrir en Ukraine ce qu'il pensait être une promenade de santé.

Que veut l'Azerbaïdjan ? Conquérir l'Arménie ?

    Maitreya

    Turquie et Azerbaïdjan, « une seule nation, deux États
    https://www.dauphine-strategie-defense.com/publications/2021/1/14/turquie-et-azerbadjan-une-seule-nation-deux-tats-15

    Institut français d’études anatoliennes
    https://books.openedition.org/ifeagd/140?lang=fr

    Panturquisme
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Panturquisme

    Après, même l'Europe ne sera pas épargné.

    Maintenant que nous dit l’histoire

    L'histoire des Arméniens est plurimillénaire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Arm%C3%A9nie
    L'Histoire d'Erevan, capitale de l'Arménie moderne commence à l'Antiquité. Âgée de près de 2 800 ans, la ville considère sa date de naissance à 782 avant J.C. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Erevan

    Mais Quel est l'origine des turc ?
    quelle a été l'ethnogenèse des peuples turcs ? Le foyer d'origine des ancêtres des Turcs, appelé Kök Turks, se trouvait en Asie centrale ainsi qu'en Chine occidentale et était appelé Chaganat des Turcs Kök du 6e au 8e siècle. Le terme "Turc" est apparu pour la première fois en 552 après J.C.

    Par contre Azerbaïdjan est une ancien Provence Iranienne. L'histoire de l'Azerbaïdjan ne commence au sens
    strict qu'en 1918. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Azerba%C3%AFdjan

    https://forum-politique.org/d/143417-erdogan-sen-va-t-en-guerre-contre-larmenie-cette-fois/57
    https://forum-politique.org/d/143417-erdogan-sen-va-t-en-guerre-contre-larmenie-cette-fois/136

      "Un silence répugnant" ...

      La visite à Erevan d'une délégation du Congrès et de la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, samedi dernier, n'est pas passée inaperçue. La réception lundi du Premier ministre arménien Nikol Pachinian par le Président Macron non plus. "Comment le président de la République peut demander à l'Azerbaïdjan et à l'Arménie de s'entendre comme s'il mettait sur le même plan l'agresseur et l'agressé, le génocidaire et le génocidé ?", s'étrangle la sénatrice LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, rappelant que "les Azéris se vantent d'exactions faites pour terroriser, comme la vidéo qu'ils ont fait tourner sur les réseaux d'une femme soldat arménienne, mère de trois enfants, violée avant d'être atrocement mutilée et démembrée." Et la députée de s'interroger : "Comment ne pas être choqué ? Ce silence est répugnant. Alors qu'on parle à juste titre des Ukrainiens ou des Iraniennes, pourquoi l'Arménie suscite-t-elle autant d'indifférence,malgré les liens très forts que la France entretient avec ce petit pays ? À quoi sert d'instaurer une journée nationale si on ne fait rien pour les vivants ?"

      Des députés de la majorité présidentielle affirment aussi leur soutien à l'instar de l'Aixoise Anne-Laurence Petel qui a tweeté "la France se tiendra toujours aux côtés de l'Arménie. L'Azerbaïdjan doit cesser ses attaques et respecter les frontières souveraines de l'Arménie." Mais le contexte international ne joue guère en faveur du pays caucasien. L'Union européenne vient de signer des contrats de fourniture de gaz avec l'Azerbaïdjan (proche, avec la Turquie, de l'Allemagne ( déjà très proche même en 1915 ) et de l'Angleterre et la Russie n'est pas en mesure de garantir le cessez-le-feu de 2020, laissant le champ libre à la soif de conquête territoriale du président de l'Azerbaïdjan Aliyev. "Ce qu'ils souhaitent, avec son allié Erdogan, c'est terminer le génocide de 1915 ils appellent les Arméniens les restes de l'épée. On assiste à un ethnocide en Arménie et si on laisse faire, demain c'est la Géorgie, Chypre et les îles grecques qui tomberont" alerte Valérie Boyer.

      Macron a vendu la France et son l’âme ! Les Médias, L'UE, la communauté internationale, par votre silence, vous êtes complices du plan d’extermination du peuple arménien !

      8 jours plus tard

      Pour info, la " Maison Turque de New York " qui se situe sur le trottoir en face du siège de l’ONU est l’une des plus puissante cellule du lobby panturquiste dans le monde.
      Cette visite est totalement politique.
      La France ou l’art de reconnaître le génocide des arméniens pour le laisser continuer.

      Poutine sait parler aux Turcs.
      "Le président russe a proposé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de créer un «hub gazier» en Turquie pour exporter du gaz à l’Europe, au moment où les livraisons russes vers l’UE sont affectées par les sanctions et les fuites des gazoducs Nord Stream."

      Erdogan pourra jouer au jeu, ouvert/fermé

      • [supprimé]

      • Modifié

      Poutine veut utiliser Erdogan comme poil à gratter pour l'OTAN et l'Europe. C'est vraiment très nouveau comme idée.
      Pas de bol, Incirlik, la base US turque, est plus puissante qu'Erdogan lui-même.
      Erdogan, c'est le type libre qui se promène en toute indépendance avec une ceinture d'explosifs dont le détonateur est dans les mains US. Tant qu'il est sage, on lui laisse faire de petites bêtises.

        • [supprimé]

        [supprimé]

        il a d'autres bombes, le père Tayep.

        Par exemple un lâcher de millions de migrants sur l'Europe.

          • [supprimé]

          [supprimé] Par exemple un lâcher de millions de migrants sur l'Europe.

          Sacrée arme contre les US, ça.
          Essayez de ranger un peu vos idées, elles ne sont pas toutes mauvaises.

            [supprimé] Tant qu'il est sage, on lui laisse faire de petites bêtises.

            Tant qu'il ne mord que l'Europe et qu'il ne touche pas aux intérêts américains, tout va bien, pour résumer ?

              • [supprimé]

              Neodadais Tant qu'il ne mord que l'Europe et qu'il ne touche pas aux intérêts américains, tout va bien, pour résumer ?

              Voilà.

              • [supprimé]

              [supprimé]

              Erdogan a plusieurs "armes" dans sa besace.
              Cette menace de lâchers de migrants a une visée sur les intérêts occidentaux.

              Mais si Erdogan nuit ENCORE à l'Europe, ça ne sera pas forcément pour déplaire aux intérêts US. Les USA ne voulant pas du tout entendre parler d'une Europe "puissante".

              Pour la suite, Erdogan n'a pas si peur que ça, de nuire aux intérêts américains.
              Quand il fait mine de refuser Suède et Finlande dans l'OTAN, sur des arguments fallacieux, c'est pour avoir accès aux F35, par le chantage.

              Rappelons qu'Erdogan ne s'est pas gêné pour acheter le dernier cri du système anti aérien russe, les S400 (alors que les S300 sont relativement très efficaces, déjà)

              Donc, Erdogan joue sa propre partition.
              Ne se gêne pas pour élaguer toutes les branches kurdes de la région, et personne ne bronche, du côté Occident alors que ces mêmes kurdes ont puissamment contribué, et payé de leur vie, toutes les offensives contre Daesh.

              Erdogan est un interlocuteur sérieux, et de poids, pour Poutine.

              Reste à savoir, que fait la Turquie dans l'Otan?

              Les réponses sont nombreuses
              Région compliquée (influence chiite, lutteurs sunnites, exacerbation des sentiments indépendantistes chez kurdes et bien d'autres (arméniens, sunnites d'Iran) tensions Israel Syrie, émancipation islamistes, Hezbollah pro iranien, Al Sadr, courant toujours puissant en Irak, terminaux de gazoducs et oléoducs nombreux, en Turquie
              et Position géographie et géopolitique unique en son genre.)

              Erdogan est un petit malin qui joue sur les deux tableaux dans l'affaire ukrainienne.

              Tout ce qu'il voit, c'est l'intérêt de la Turquie. Il fait partie de l'OTAN tout en étant un partenaire économique et politique de la Russie, et tout en condamnant l'invasion russe de l'Ukraine. De plus, il est un intermédaire entre Poutine et Zelensky. L'intérêt de la Turquie d'Erdogan, n'est pas d'être en guerre avec ses voisins.

                chevalier-du-temple Erdogan est un petit malin qui joue

                Erdogan joue pour l'islam et les intérêts de son pays, Macron aussi devrait jouer pour les intérêts de son pays et non pas contre.
                Erdogan agira toujours en ce sens.

                [supprimé] Pas de bol, Incirlik, la base US turque, est plus puissante qu'Erdogan lui-même.
                Erdogan, c'est le type libre qui se promène en toute indépendance avec une ceinture d'explosifs dont le détonateur est dans les mains US. Tant qu'il est sage, on lui laisse faire de petites bêtises.

                oui et non, en 2016 la tentative de coup d'état sous houlette américaine pour renverser Erdogan avait capoté. Les Etats-Unis n'avaient réussi à acheter qu'une fraction de l'appareil militaire requis pour un putsch. Le nationalisme turque est un morceau trop gros semble-t'il.

                Ce qui avait clairement énervé les turcs, au niveau de la population même, est la quantité colossale de réfugiés syriens que le pays a du prendre au fur et au mesur que la tentative euro-méricaine de changement de régime en Syrie s'enlisait.
                Au départ la Turquie était de la partie, avec le Qatar, l'UE et les anglos. Puis face à la résilience syrienne, et avant même l'intervention russe de l'été 2015, pendant 4 ans, le but escompté de chute de Damas ne s'est pas produit. Lors de l'avancée maximale des islamistes, des exodes massifs ont encore eu lieu vers la Turquie. Erdogan avait alors ouvert les vannes pour les envoyer en UE, où l'Allemagne a été obligée d'avaler le flux. Mais la quantité restante en Turquie pèse lourd.

                avec l´intervention russe l'été 2015 Erdogan avait vu que la partie était perdue, et il avait annoncé la fin des opérations turques en Syrie contre Damas, mais conserve simplement le bout de Idlib et ses prétentions sur la bande frontalière kurde.
                Quelques mois après une tentative de coup d'état lui tombait dessus, de la part donc d'une faction américaniste de l'armée, sympathique à Gülen, et partisane de continuer l'offensive indirecte via djihadistes en Syrie.

                pour rappel, un des éléments de la guerre contre la Syrie, était la possibilité d'un gazoduc depuis le Qatar vers un port syrien pour ensuite poursuivre vers l'Europe.
                On voit le degré d'ignominie criminelle de la Commission UE, donc de Berlin, Paris, prêts à défoncer un pays pour des raisons énergétiques.

                chevalier-du-temple tout en condamnant l'invasion russe de l'Ukraine. De plus, il est un intermédaire entre Poutine et Zelensky. L'intérêt de la Turquie d'Erdogan, n'est pas d'être en guerre avec ses voisins.

                en gros c'est ce que la Turquie aurait décidé après le chaos et échec en Syrie. A noter que tout le monde condamne les guerres, dont celle en Ukraine, mais la Turquie n'a pas pris les sanctions que l'UE veut que la planète entière prenne. Des sanctions mineures secondaires, telles pas de guichets MIR, sont appliquées par les banques car celles-ci sont encore trop adossées aux marchés en euro-dollars et donc exposées au racket de l'UE.

                de toutes façpns à la base c'est la faute de l'UE: la Turquie est candidat à l'adhésion depuis des lustres, mais là cette ânesse de Von der Leyen s'est égosillée à tue-tête que l'Ukraine doit entrer en procédure exprès devant tout le monde, alors même que le pays n'a plus de frontière claire depuis 8 ans, et en guerre, et ne remplit aucun critère.

                l'OTAN traite la Turquie comme un membre de seconde zone, les finlandais et suédois hautains et imbus insistants être plus mieux meilleurs moralement que la Turquie dont ils disent que ce n'est pas une démocratie mais doit quand même accepter leurs adhésions au bidule OTAN.

                Tout comme le gaz azerbaïdjanais, les vidéos de torture vont bientôt circuler jusqu’en Europe
                https://www.lesalonbeige.fr/tout-comme-le-gaz-azerbaidjanais-les-videos-de-torture-vont-bientot-circuler-jusquen-europe/

                Des parlementaires de tous les groupes politiques de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) ont signé une déclaration écrite, exigeant le retrait immédiat et inconditionnel des forces armées azerbaïdjanaises du territoire souverain de l’Arménie et le rapatriement urgent de tous les prisonniers de guerre arméniens.

                Notant que l’Azerbaïdjan a lancé une agression militaire de grande envergure contre le territoire souverain de la République d’Arménie en septembre 2022, les législateurs soulignent qu’« avec ces actes d’agression militaire non provoqués, l’Azerbaïdjan a également ciblé les infrastructures civiles dans des localités densément peuplées d’Arménie, causant des centaines de pertes humaines, y compris des civils. » Il existe des preuves effroyables de cas de torture, de mutilation de soldats capturés et morts, y compris des femmes", disent-ils.

                Les parlementaires condamnent dans les termes les plus forts l’agression de l’Azerbaïdjan, qui constitue une violation flagrante de la Charte des Nations Unies, de l’Acte final d’Helsinki, du droit international humanitaire et des obligations statutaires, conventionnelles et d’adhésion de l’Azerbaïdjan au Conseil de l’Europe.

                « Nous condamnons également les meurtres délibérés, la torture et le traitement inhumain des prisonniers de guerre et des Arméniens capturés par les forces armées azerbaïdjanaises, dont les vidéos ont été diffusées sur les médias sociaux », indiquent les signataires.

                Ils appellent l’Azerbaïdjan à s’abstenir à l’avenir de tout acte d’agression contre l’intégrité territoriale de l’Arménie et à s’engager pacifiquement dans un processus de négociation. Ils exigent le retrait immédiat et inconditionnel des forces armées azerbaïdjanaises du territoire souverain de l’Arménie et le rapatriement urgent de tous les prisonniers de guerre et autres captifs.

                « Human Rights Watch a dénonce un « crime de guerre odieux » après avoir expertisé une vidéo montrant l’exécution de militaires arméniens capturés en septembre lors les attaques de Bakou en Arménie »