• [supprimé]

  • Modifié

Tu confirmes juste que les USA veulent le monopole des ventes d'armes en Europe...

L'OTAN, ce machin en état de mort cérébrale ? Vaste connerie qu'a fait Sarkozy de nous mouiller encore là-dedans et de faire de nous les vassaux des USA.

    • [supprimé]

    [supprimé] Tu confirmes juste que les USA veulent le monopole des ventes d'armes en Europe...

    Vous dites des bêtises, sans doute par idéologie. La France, l'Allemagne ou d'autres vendent des armes en Europe, ce n'est pas un problème tant qu'il s'agit de matériels compatibles OTAN et pas à la norme russe ou chinoise, qui peuvent faire perdre à l'Otan sa supériorité aérienne dans son territoire.

    • [supprimé]

    • Modifié

    Pfff...

    De ton lien Opex160 :

    "Pour Washington, l’utilisation d’un tel système de facture russe est incompatible avec la mise en œuvre d’avions F-35. Ce qui valut à la Turquie d’être exclue de ce programme conduit par Lockheed-Martin, alors qu’elle avait commandé 100 exemplaires de cet appareil et que les premiers venaient de lui être livrés aux États-Unis.

    « Les États-Unis ont exprimé au gouvernement turc que le fait d’acquérir des systèmes militaires russes tels que le S-400 était inacceptable. […] est incompatible avec les responsabilités de la Turquie en tant qu’allié de l’Otan et partenaire stratégique des États-Unis »"

    En gros, les avions que vendent les USA à la moitié de l'Europe sont incompatibles avec le système russe. Le fait d'acquérir ce système S400 signale aux USA qu'ils ne pourront plus vendre leurs zincs peinards... Parfait, nous pourrons peut-être enfin refourguer des Rafale à nos voisins. Idem pour les autres avionneurs européens, bien sûr.

    Tout ce qui nuit aux USA au profit de l'Europe est préférable !

      • [supprimé]

      • Modifié

      [supprimé] Tout ce qui nuit aux USA au profit de l'Europe est préférable !

      Ce n'est pas au profit de l'Europe si cela nous fait perdre la maîtrise de l'espace aérien. En l'occurrence c'est au profit de la Russie (et de la Turquie, qui joue sur tous les tableaux).

        • [supprimé]

        • Modifié

        Nous ne sommes pas non plus obligés de considérer que la Russie est un ennemi permanent et les USA des exemples.

        De ce fait, il est temps de se passer des Américains.

        [supprimé] Jean-de-Meung Tout ce qui nuit aux USA au profit de l'Europe est préférable !

        Ce n'est pas au profit de l'Europe si cela nous fait perdre la maîtrise de l'espace aérien. En l'occurrence c'est au profit de la Russie (et de la Turquie, qui joue sur tous les tableaux).

        en fait les pays ouest-européens qui passent au F35 ont perdu la maîtrise de leur espace, en le mettant sous télécommande américaine.

        c'est parfois hilarant la manière dont les Etats.Unis ont imposé à coup de menaces l'achat du Lockheed F35. Dans le cas norvégien, il y avait eu un appel d'offres, car c'est ce que la loi prévoit. En lice le Eurofighter, le Saab et le F35. Tôt dans la compétition, le Eurofighter s'était retiré, sans raison précise. Officieusement parce qu'ils avaient eu mot que la Norvège allait de toutes façons choisir le F35, l'appel d'offres étant purement de façade....
        Les suédois restaient en lice, y croyant. De fait, s'il s'agit de DÉFENSE du territoire norvégien, le Griffen de Saab est idéal: plus petit, plus léger, extrêment maniable, parfait pour les longues vallées étroites et les fjord. Il peut se poser et repartir d'une petite route sur courte distance. De plus le gouvernement suédois s'était engagé à fond: fourniture complète du zinc ET de toute la doc et transfert des patentes, plus co-partenariat industriel avec délocalisation en Norvège de sites suédois, et consortiums partagés en amont et en aval. Un grand plan dans le cadre de la collaboration intra-scandinave souvent mise en avant.
        Or, l'ambassadeur des Etats-Unis à Oslo avait demandé si le ministre norvégien pouvait venir le voir pour causer. La presse rapportait les propos: que le non-achat du F35 mettrait en question la chouette amitié norvégo-américaine, et ces mots sont assez pour que le gouvernement norvégien fasse dans sa culotte, même si en fait rien ne peut arriver (les Etats-Unis bombarder la Norvège?).
        De fait, pour la décision finale, le gouvernement avait mis en place un comité d'experts soi-disant "indépendants" .... hahaha... qui concluèrent que le F35 était mieux car ...attachez vos ceintures... : moins cher(!). Le F35 était clairement plus cher dans l'offre mais le comité expert avait inclus dans le calcul des coûts supposés associés tels construction de hangars, pour le Saab. Les lecteurs des journaux n'en croyaient pas leurs yeux, la ficelle étant trop hénaurme, mais voilà le comité ayany décidé le gouvernement a donc signé l'achat du F35. Bref, il s'agissait d'une mise en scène pour la forme, ce comité "indépendant" étant bien sûr une blague.
        Des années plsu tard, le budget du F35 a explosé, l'avion ne servira clairement pas à la défense du pays, que personne ne va attaquer, la dernière fois c'était une bisbille avec la Suède au début des années 1700 et même là la Suède avait trouvé que ça ne valait pas la peine, et ce zinc servira uniquement à l'ATTAQUE contre d'autres pays à tataouine, des pays où les gens ne savent même pas où placer la Norvège sur la carte et si la capitale c'est Helsinki ou Stockholm....
        Elle est belle l'Alliance...

        et pour continuer: ceci en 2017 dans la presse norvégienne, dans un quotidien TRÈS pro-américain, qui s'inquiétait de la quantité et nature des données militaire que le F35 peut transmettre au Pentagone, menaçant la souveraineté dixit l'article:
        https://www.vg.no/nyheter/innenriks/i/8wlLzx/frykter-at-f-35-flyene-deler-for-mye-informasjon
        échoté ensuite par ceci en français dans un quotidien suisse:
        http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/08/01/les-donnees-des-f-35-norvegiens-transmises-aux-usa%C2%A0-867771.html
        _"Les autorités norvégiennes de la défense ont surpris l'un de leurs nouveaux avions furtifs F-35A « Lightning II » Block 3F renvoyant des données sensibles à son fabricant américain Lockheed Martin. "

        remarquez, pour ce qui est de la France. l'abandon de production nationale d'armements , a déjà causé que les fusils remplaçant le FAMAS sont des fabrications allemandes d'un dérivé de fusil américain, et les chars remplaçant les Leclers lorsque ceux-ci auront rouillé, fabriqués par l'usine des Léopards mais la Bundenswehr se réservant les derniers modèles plus chouettes et refilant les plus anciens à la France. En quelque sorte l'Allemagne a regagné la guerre perdue en 1944/45, sans coup férir. Hahaha.

        • [supprimé]

        • Modifié

        @esantirulo grotesque.
        La seule chose à retenir, c'est qu'un pays qui choisit le S400 choisit un matériel destiné à lutter contre les armées de l'OTAN, donc nos amis et alliés. Le message est clair.

        themis-301 Face à l’influence turque à Jérusalem-Est, les Arabes demandent à Israël d’agir
        Les associations islamiques turques ont récemment parrainé des activités et des voyages pour des milliers de personnes à Jérusalem-Est, selon le journal, et ont eu une forte présence dans les manifestations autour du mont du Temple... https://fr.timesofisrael.com/face-a-linfluence-turque-a-jerusalem-est-les-arabes-demandent-a-israel-dagir/

        Si cela est vrai, Erdogan va finir par mettre Israéliens et Palestiniens d'accord.
        Un prix Nobel de la paix en perspective ?

        Vu de Grèce.Avec la Turquie, il fait savoir manier la carotte et le bâton
        https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-grece-avec-la-turquie-il-fait-savoir-manier-la-carotte-et-le-baton

        Dénoncer, c'est sympathique, mais agir c'est beaucoup mieux. En fait pourquoi ne pas commencer par stopper toutes les importations turques au sein de l'UE ? Juste histoire d'asphyxier l'économie qui est déjà au bord du gouffre chez eux et chez les azéris d'ailleurs.

        Strasbourg, cheval de Troie des réseaux d'Erdogan en France
        https://www.marianne.net/societe/strasbourg-cheval-de-troie-des-reseaux-derdogan-en-france

        Comment les nationalistes turcs s'implantent en Europe et sèment le désordre
        https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/comment-les-nationalistes-turcs-simplantent-en-europe-et-sement-le-desordre-121891

        Les loups gris (gray wolves) envahissent l’Europe
        https://mena-studies.org/fr/les-loups-gris-gray-wolves/

          • [supprimé]

          themis-301

          Déjà sortir la Turquie le l'OTAN . Quand ce pitre se retrouvera tout seul contre le monde entier , il réfléchira à deux fois avant d'agir .

            [supprimé]
            Ben en fait, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de procédure prévue pour virer de l'OTAN un pays membre qui pose problème ...

              • [supprimé]

              cheshire-cat

              Un peu comme pour le brexit , c'est long et fastidieux , mais on pourrait y arriver .

                [supprimé]
                Un état membre a le droit de quitter l'UE, même si c'est plus compliqué a faire qu'a dire, par contre virer un membre demande d l'unanimité des autres membres.

                C'est pourquoi la Pologne et la Hongrie pourront continuer pendant des années à faire chier la commission européenne.

                • [supprimé]

                • Modifié

                cheshire-cat

                Si Trump est réélu le problème se réglera de lui même . Il veut que les US quittent l'OTAN , si les américains s'en vont , ce truc implosera .

                  tiresias S'il n'y a pas de procédure, il va falloir l'inventer.

                  Comme procédure possible, je ne vois guère que me fait accompli, que les autres pays membres cessent unilatéralement toute relation militaire avec la Turquie, en s'asseyant sur le traité ; mais il y a des obstacles, les USA n'ont pas envie de perdre leurs bases en Turquie, sans compter le caractère fantasque de Donald Trump, les Européens sont vulnérables au chantage aux migrants. Quant à Erdogan, il n'a certainement pas l'intention de nous faire le cadeau de son départ.

                  themis-301 Quand je me souvient que la Turquie voulait entrer dans l'Europe, je suis mort de rire ... sachez qu'un turc reste et restera un turc " Buveur de Sang ". L’Europe voit le monde avec les yeux du faible, elle est malade de la faiblesse, alors l’ennemi profite. Et pourtant l'UE est le principal partenaire commercial de la Turquie puisqu'elle représente 50% de ses exportations Plus de 67% des investissements directs en Turquie proviennent d'Europe. https://www.aa.com.tr/fr/turquie/la-turquie-est-un-partenaire-commercial-important-pour-l-ue/1410510 Alors imposons des taxes supplémentaires a cet islamiste Erdogan.

                  Boycottons la Turquie ! le tourisme mais aussi les produits turcs. En fait pour ceux qui ne le savent pas les produits électroménagers Beko est d'origine turque. Beko à la place du premier producteur d'électroménager en Europe. Il est vrai que cette marque n'est pas chèr et permet aux modestes ménages de s'équiper pas trop cher, mais un peu de fierté, un peu de patriotisme SVP ...

                  En dix ans, le turc Beko s’est fait un nom en Europe
                  https://www.lesechos.fr/2014/06/en-dix-ans-le-turc-beko-sest-fait-un-nom-en-europe-305292
                  Le turc Beko veut devenir leader de l'électroménager en France
                  https://www.lefigaro.fr/societes/2017/10/23/20005-20171023ARTFIG00306-le-turc-beko-veut-devenir-leader-de-l-electromenager-en-france.php

                  L'Arabie saoudite a interdit l'entrée de tous les produits fabriqués en Turquie ... la Chambre de commerce non gouvernementale de Riyad, a appelé au boycott "Tout ce qui est turc "

                  La Chambre de commerce saoudienne appelle au boycott de tout ce qui est turc
                  https://www.turquie-news.com/la-chambre-de-commerce-saoudienne-appelle-au
                  L’Arabie Saoudite punit la Turquie en boycottant ses produits
                  https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20201013-arabie-saoudite-punit-turquie-boycott-commercial
                  Arabie saoudite : Le boycott des produits turcs adopté par les compagnies et rejeté par la population
                  http://courrier-arabe.com/arabie-saoudite-le-boycott-des-produits-turcs-adopte-par-les-compagnies-et-rejete-par-la-population/2020/10/19/