filochard
Réponse à filochard du 28 janvier 2020
Vous parlez du plein emploi, soyons plus modérés, en catégorie A, il y a tout de même encore 3,553 millions de personnes et dans l’ensemble des catégories près de 6 millions d’individus.
Vous dites qu’en 2014 nous étions à 11%, 11,1% plus exactement avec pour la France entière 3,750 millions en catégorie A, chiffre identique fin mai 2017
Mais le constat est intéressant, le chômage diminue en France.
Une question toutefois se pose, cette baisse du chômage est-ce le fait de l.U.E. ou est-ce grâce à la France elle même.
Car à entendre les membres du gouvernement c’est à eux et à eux seuls qu’en reviennent ces bons chiffres, alors que plus d’1,8 million d’emplois ont été créés dans l’U.E. avec le plan Juncker, mis en place en 2015.
Pouvons-nous être critique sur les mesures prises pour enrayer le chômage personnellement je ne le pense pas, ce sont des mesurettes soit qui n’ont certainement pas des retombées aussi importantes et aussi rapides, mais qui peuvent stimuler, mais je miserais beaucoup plus sur le boostage de l’U.E. et les répercussions sur ses membres.
De plus depuis l’arrivée du président Macron le chômage a baissé de 197000 en catégorie A et de 114000 en catégorie ABC, on constate donc déjà un glissement du temps plein vers le temps partiel.
Ces chiffres ont été collecté sur 28 mois soit une moyen de 85500 par an pour la catégorie A, c’est bien, mais pas forcément significatif pour relancer une économie dynamique qui ne demande qu’à être malade, virussée qu’elle est par la mondialisation et les coûts dans les pays asiatiques, la Chine en particulier, sans s’introduire dans l’actualité du moment, du Maghreb et des pays de l’Est.
Toutefois, je ne sais si c’est le dopage Montebourg et sa marinière qui ont réveillé les français, mais ces derniers participent de plus en plus à les entendre, et dans la possibilité de leurs moyens, à solliciter le made in France et cela fait forcément une retombée.
Bien entendu les emplois créés, et 1 millions de surcroît, sont évidemment des paramètres à prendre avec des pincettes.
L’une d’elle est que dans le même temps l’U.E a crée 1,8 millions d’emplois, on peu rester circonspect sur le million évaluer par le gouvernement.
La deuxième est qu’une majorité des emplois sont créés par des micro entreprises dont on connaît les effets pervers sur l’économie, pas ou peu de cotisations, un partage des marchés qui pénalise les entreprises classiques, puis l’arrêt d’au moins des 2/3 de ces sociétés.
J’aurais préféré que vous soyez plus sévère avec l’Union Européenne que vous ne l’êtes avec les Socialistes qui s’ils n’ont pas fait mieux, n’ont pas fait pire que la droite, et ce dans tous les domaines.
Mais c’est normal tous les gouvernements sont confrontés à une mondialisation perverse, et à une démocratie dynamique mais pénalisante.
Les chiffres du chômage sont toujours intéressants à connaître mais nous savons que des analyses plus pointues donnent au chiffres une apparence un peu plus ou un peu moins terne.
Et ce qu’il serait intéressant serait de connaître l’évolution du nombre d’actifs et le nombre d’heures travaillées par trimestre et par an, car c’est le socles des cotisations et le dynamisme de l’économie.