filochard
Tous ceux qui ont crachés sur les mesures de compétitivité, CICE, pacte de compétitivité, lois El Khomeri, flat taxe, suppression de l'ISF, lois favorisant l'apprentissage, etc.. se grandiraient en admettant leur erreur. Mais on ne compte pas dessus, il y a trop de petits en ce monde.
Et le fait que le monde soit au sommet du cycle économique, c'est moins important que la baisse de l'ISF ?
Le reprise des embaûches en CDI date de 2014, donc avant toutes les réformes que vous mentionnez. L'accélération fut linéaire jusqu'en 2017, avec un tassement progressif depuis.
Cela étant je suis bien certain que certaines des mesures que vous citez (notamment CICE) ont eu un impact positif. Mais il est arbitraire d'imputer ces progrès à ces réformes ou à toutes ces réformes.
Concernant Macron je suis convaincu que ses réformes n'ont eu aucun impact. En revanche son opération séduction vis-à-vis des patrons étrangers a pu être positive : il est médiocre gestionnaire mais bon commercial.
Mais pas de là à le rendre responsable de ces emplois ni à lui décernier un satisfecit alors qu'il fait coloniser mon peuple.