[supprimé]
En Chine l'épidémie serait sur le repli fin avril, alors qu'en Europe ce sera la début de l'épidémie généralisée.Le problème c'est que la Chine traite et a de quoi traiter (ils fabriquent les médicaments). Nous on en a fabriqués en Chine mais avec des stocks totalement incompatibles avec un épidémie avec plus aucune capacité à les fabriquer. Il faudrait des mois. Aux US ils n'en sont pas très loin de cette situation non plus, mais ils ont gardé une production stratégique subventionnée par l'armée. J'ai un camarade de lycée qui était à la tête d'une entreprise tête de pont du transfert de techno et de production de médicaments aux USA. Ils ont fait ça comme en Europe, de façon massive. L'Italie, contrairement à la Franc,e fait de gros stocks, mais pas de ces anti-viraux là. On voit le résultats : ils n'ont pas la capacité de traiter les malades et leur demandent de rester chez eux. Je serai Italien, je me barrerai, si c'est possible, quelques mois en Allemagne (stocks + seul pays à avoir gardé une production de médicaments à domicile car les lois sociales ne le rendent pas non rentable).
En France, si l'épidémie éclate, il serait sage de faire pareil.
Trump, USA, prend la décision de subventionner à coups de milliards de dollars le mise ne place rapide de lignes de fabrication d'anti-viraux efficaces avant la venue de l'épidémie (et ça rigole pas en ce moment avec la surveillance aux frontières).
J'imagine qu'entre les demandes d'avis des autorités anti-concurrence de Bruxelles et les autorisations à dépasser le budget et les successions de niveaux de ronds de cuir, ça sera décidé "en urgence" dans 6 mois au dixième de l'effort nécessaire.