Je ne vous jetterai pas la première pierre étant moi même paranoïaque sur ce genre de risques microbiologiques (biologiste de formation).
Et je cumule avec un attrait particulier pour le "survivalisme" (partagé avec pas mal de ma famille et d'amis proches). Ce genre de situation de pandémie (on peut désormais poser ce nom) fait partie des événements auxquels les survivalistes se préparent (mais pas les seuls).
Il y a certaines choses qui ne sont plus anticipables aujourd'hui si le "scenario grave" se confirme.
-La création d'une "ferme de dernier secours" sur stricte liste d'entrée (famille et personnes sur la liste, çà sert à çà une liste...). Ces personnes ont contribué financièrement au projet et/ou ont des compétences nécessaires. Ce projet a presque 8 ans, achat, aménagement, stock divers, défense, entretient etc....
-La constitution d'un "sac d'évacuation personnel". Ces sacs qui se vendent à prix d'or sur internent par certains "spécialistes" depuis des années. Il peut se constituer pour beaucoup moins cher en achetant son contenu personnalisé au fil du temps et doit être à jour (date de péremption etc....).
Il doit vous permettre de pouvoir rejoindre la "ferme de dernier secours", à pieds si il le faut... (donc çà ne sert à rien d'être à plus de quatre jours de marche, prendre en compte les enfants). Je vais pas vous faire la liste totale du contenu ici, mais en gros : Bouffe, eau ou système filtration ou de décontamination efficace, kit de secours médical (du doliprane, aux fameux masques, jusqu’au kit de suture, faut-il encore se former...), arme discrète (oui l'Homme n'est pas bon par essence).
L'essentiel aujourd'hui :
-Eau (attention au réseau) et nourriture pour au moins 15 jours. (exemple :bombonnes de 5 litre, gros sac de riz, conserves)
-De quoi faire vos besoins (attention au réseau d'eau)
-Doliprane et antibiotiques, antiviraux, que votre médecin veut bien vous prescrire. On a pas ce problème.... (si vous en trouvez encore, aux dernière nouvelle c'est 1 boite de Doliprane par personne, faites le tour des pharmacies)
-Masques adaptés : malheureusement à l'heure ou je vous écris ils sont en rupture presque partout (sauf pour les médecins et encore ils sont rationnés et çà dépends des pharmacies)
-Un moyen de cuisson si vous êtes raccordé à un réseau => réchaud et bombonne de gaz
-Une radio sur pile pour garder un contact avec les infos.
Je suis pas loin de me barrer, là.... De toute façon, en niveau 3, je serai de toute façon en quarantaine là bas....