Jiminy La retraite par répartition, et le social en général, en prélevant les salaires est complètement has been donc il est urgent de changer la règle. La capitalisation n'est pas l'alternative unique.
Quelles sont les autres alternatives ? Au mieux, on peut coupler répartition et capitalisation comme cela existe ailleurs en Europe mais je ne vois pas de réelles alternatives. Personnellement, je travaille en tant qu'auto-entrepreneur et je gagne des trimestres en fonction du chiffre d'affaires que je réalise chaque année : pour mon activité de services, si je fais 2 800 € de CA annuel, je gagne un trimestre ; si je fais 5062 €, j'en gagne un deuxième ; etc. Peu importe finalement si je n'ai travaillé que 3 mois dans l'année.
Mais je suis d'accord pour dire que l'emploi salarié viendra, sinon à disparaître, tout du moins à s'effacer partiellement dans notre économie. Il y aura de plus en plus de gens de facto employés par une entreprise mais embauchés en freelance parce que c'est moins contraignant pour l'entreprise.