• [supprimé]

• Modifié

bianchi51 Mais tu as aussi des tas de pays pas très recommandables (et que nous fréquentons pourtant avec assiduité) qui s'en sortent très bien sans être des démocraties : toutes les monarchies du Golfe, particulièrement, la Chine, en passe de devenir la première puissance mondiale alors qu'elle est dirigée par un autocrate.

A l’inverse tu as des démocraties dont la santé économique est chancelante, le chômage endémique et la dette colossale : la France, la Grèce...

Ce ne sont pas les régimes qui font les économies, pas seulement. Ce sont aussi les richesses que ces pays produisent, construisent et proposent, ce dont se fichent bien tous les autres pays qui s’affranchissent parfaitement de la moraline à deux balles des donneurs de leçons auto-proclamés.

Quant à la puissance de la France, au plan mondial, elle ne cesse de reculer de décennie en décennie, si ce n'est en lustres. Le pompon étant son aura diplomatique et son poids à l'international qui n'ont cessé eux aussi de diminuer, inexorablement.

Mais alléluia ! la France est une démocratie.

Ouaiiiiis !

bianchi51 Comme animal de compagnie, j'ai deux chats.

[supprimé] ce sont aussi les richesses que ces pays produisent

Nous serons d'accord la dessus.

• [supprimé]

• Modifié

Donc l'alternance politique n'a juste rien à voir avec la bonne santé économique d'un pays, la France en étant un exemple des plus parlants.

Perso, je suis très heureux de vivre en France, et je n'aimerais absolument pas vivre dans d'autres pays avec une économie et un niveau de vie bien supérieurs aux nôtres.

Jean-Pierre il est évident que le fait de changer de dirigeants, implique que ceux ci n'amassent pas de fortune considérable

Quelle naïveté. C'est le contraire, le syndrome du gars pressé.

candidus Quelle naïveté.

Vous poussez un peu trop.
        Un dirigeant à vie a plus que le temps de mettre en place des sbires fidèles, de nommer des personnes acquises à sa cause dans toutes les administrations, banques, services de sécurité, de renseignement, de justice, les media...et ainsi tout contrôler comme un marionnettiste durant un demi siècle ou plus.

En démocratie, ceux qui ont été élus et ont outrepassé leurs droits peuvent très rapidement être poursuivis par la Justice après l'alternance.
        Bien entendu, ce n'est pas systématique, des Tony Blair ou George Bush Junior, n'ont subi aucune poursuite malgré tous leurs abus, mais pour d'autres, la machine judiciaire ne lâche pas prise comme ça.
        A noter, comme démonstration supplémentaire, que ceux qui s'attendent à de lourdes poursuites, une fois leur mandat fini, font TOUT pour le prolonger, déclencher des guerres par exemple, peut leur prolonger leur séjour aux fonctions.

vivarais Ils ont tous régné jusqu'à leur mort souvent violente. Poutine espère sûrement une fin à la Staline, le bienfaiteur qui a lutté contre le nazisme...faute de choix.

bianchi51 Vous pourriez construire plus de deux phrases tout les deux et argumenter sinon je vais finir par croire, que des arguments, vous n'en avez pas.

La France reste depuis 30 ans pourtant un pays puissant parmi les plus grandes puissances économiques mondiales. Aurais-je besoin de vous rapeller les exemple les plus criants, notamment celui des deux Corées. C'est vrai que celui des deux qui a choisi la démocratie vie dans la misère et l'autre dans la prospérité. C'est vrai aussi que l'Espagne de Franco n'est pas devenu en quelques années la 7 ème puissance économique mondiale après la mort du dictateur. Même les débuts de leberalisations du franquisme ne l'ont pas faite beaucoup avancée. Il a vraiment fallu atteindre la fin du dictateur pour que le pays avance économiquement.

Bla bla bla.

Rien pour soutenir cette croyance stupide

bianchi51 Il y a une alternance politique que ce soit à la tête d'un gouvernement ou d'une chambre parlementaire qui permettent de casser une politique néfaste.

rien non plus pour réfuter ma correction à une autre de vos croyances stupides

bianchi51 c'est qu'ils s'enferment dans une mégalomanie et un pouvoir personnel qui leur fait faire des grosses boulettes pour leur pays

.

Neodadais Un mal donc souffrent également les états libéraux.
          Quand on veut tuer son chien ...

Vos comparaisons économiques sont grotesques lorsqu'elles se révèlent le simple reflet de la soumission à un pouvoir supranational redistribuant lors une partie des richesses pour beaucoup spoliées qui par ailleurs contraint autrui usant jusqu'aux pires moyens à telle soumission.

Cela étant dit, même si vous n'êtes pas ciceron, vous n'avez pas le niveau ni moi le temps pour vous éduquer, si l'esprit critique ne vous est pas encore totalement étranger...

(Et non, je ne suis pas adepte de Marx)

Jean-Pierre Un dirigeant à vie a plus que le temps de mettre en place des sbires fidèles, de nommer des personnes acquises à sa cause dans toutes les administrations, banques, services de sécurité, de renseignement, de justice, les media...et ainsi tout contrôler comme un marionnettiste durant un demi siècle ou plus.

L'accusation légitime de nepotisme n'est pas propre aux regimes dictatoriaux.
          Tout au plus pouvez-vous y voir un symptôme de décadence qui toucherait alors autant la société contemporaine russe que la nôtre.

Jean-Pierre mais pour d'autres, la machine judiciaire ne lâche pas prise comme ça.

Oui, par exemple, en obligeant le coupable d'exercer son metier de medecin quelques mois dans une clinique en Corse. Rude.

Franchement, une oligarchie ne vaut pas mieux qu'une dictature. Pire, on y retrouve bien plus de brêles.

Jean-Pierre La longévité de ces dirigeants amène à un niveau de corruption phénoménal

La corruption d'un petit nombre est-elle plus importante que la corruption d'une multitude au motif qu'elle serait plus visible (et exposée car "ennemie") ?

[supprimé] , a toi la suite, si tu le veux bien.

Preuve en est que le pouvoir et la mégalomanie vont bien de paire.

bianchi51 Preuve en est que le pouvoir et la mégalomanie vont bien de paire.

Le vaincu, à court d'arguments, n'a plus guère que l'injure pour se draper d'une bien étrange dignité.

• [supprimé]

• Modifié

Neodadais a toi la suite, si tu le veux bien.

C'est gentil de me laisser la main, mais je ne me sens pas plus pédagogue que je n'ai de patience à expliquer ce qui relève de la simple constatation d'une dérive de sociétés humaines, indépendamment des régimes en place...

Relisez votre avant dernier post et regardez vous dans un miroir, merci.

cris Vladimir Poutine a proposé de nouveaux critères, plus stricts, pour les futurs candidats à la présidence russe, à compter de la prochaine élection en 2024. «Des conditions encore plus strictes doivent être appliquées aux candidats au poste de président de la Fédération de Russie. A cet égard, je propose de consacrer la disposition selon laquelle ils doivent résider en permanence sur le territoire de la Fédération de Russie depuis au moins 25 ans et ne pas avoir la nationalité ou le permis de séjour d’un Etat étranger

C'est le bon sens élémentaire même.
                Pas plus qu'il n'y a de candidat à la Maison-Blanche avec la nationalité russe.

Il n'y a qu'en Anti-France LGBTQXYZ que l'on nomme des ministres à binationalité marocaine, algérienne et tutti quanti.

Moi je ne vois pas de ministres chinois ou japonais à binationalité malienne.

Neodadais dans une clinique en Corse.

C'est toujours mieux qu'à Bergues.

bianchi51 Il faut en déduire que certains voudraient que Macron soit élu président à vie. Ainsi il aurait le temps de bien choisir son entourage et de réprimer toute opposition.

Jean-Pierre J'ai déjà vu un meilleur plaidoyer pour la démocratie. Si c'est uniquement pour empêcher un gars de s'enrichir...

Neodadais Franchement, une oligarchie ne vaut pas mieux qu'une dictature. Pire, on y retrouve bien plus de brêles.

Ca me rappelle Candidus, qui encensait le bilan d Augusto Pinochet.
                  L'élimination systématique des gens qui manifestent, ou tentent de réclamer plus de liberté de penser n'a rien d'excitant, hormis pour les personnalités pathologiques et sanguinaires.
                  L'action de suppression industrielle des opposants est chose aisée en dictature, mais ne ressemble en rien à une action positive, valable et honorable.
                  Ici même, beaucoup viennent comparer le niveau de liberté des media, et voudraient nous prouver que chez nous, elle ne vaut guère mieux que dans les dictatures.

Comme disait le brave Kissinger, "le communisme est un système politique qui ne fait rêver que ceux qui n'y ont jamais vécu." Je prendrais cette citation, pour décrire ceux qui viennent nous raconter que la presse n'est guère plus libre en France qu'en Russie (ou Corée du Nord, Iran, Chine, etc...)
                  Pour vous apaiser, reprenons Churchill, qui à peu près disait "la démocratie c'est vraiment un système pourri, mais le moins pire qui soit".

Jean-Pierre tentent de réclamer plus de liberté de penser

Vous aurez peut-être remarqué que les régimes autoritaires (que vous confondez avec le caractère dictatorial) que vous prenez en exemple s'attaqu(ai)ent à la liberté de s'exprimer.

La liberté de penser, c'est chez nous qu'elle est violée, par une pression sociale pernicieusement imposée.

bianchi51 Relisez votre avant dernier post et regardez vous dans un miroir, merci.

Apprenez ce que signifie mégalomanie plutôt que de l'utiliser à tort et à travers comme un déficitaire.
                      Vous pourriez le faire avant d'insister, également, mr "on a une alternance politique chez nous parcequ'on vote" ...

Neodadais La liberté de penser, c'est chez nous qu'elle est violée, par une pression sociale pernicieusement imposée.

J'ai peut être abusé sur la formule "liberté de penser", sans préciser liberté d'expression.
                      Mais ça ne change pas grand chose.
                      Le pouvoir des mollah iraniens s'efforce d'imposer un délire insupportable et mortel à tout son peuple.
                      Le pouvoir du nouveau Mao, impose une société ultra policière, et mort à celui qui osera ouvrir sa gueule
                      Idem en Russie
                      Et ne parlons même pas du pauvre type de Pyongyang.
                      Il me semble qu'il est nettement préférable de respirer au Royaume Uni ou en France.
                      Même si ces démocraties sont très imparfaites.

candidus J'ai déjà vu un meilleur plaidoyer pour la démocratie.

Je ne suis pas avocat, et assister à un argumentaire pro dictature a de quoi me prendre de court, donc je réponds avec mes moyens, qui seront de toute manière, très limités.
                      L'enrichissement personnel, c'est un des trucs que j'ai trouvés, sachant que, dans une vraie démocratie, certains risquent de le payer très cher (longues années en prison, c'est arrivé à pas mal de puissants, au RU comme en France, vous voulez des noms?)