[supprimé] Notamment tous les étudiants subsahariens qui faisaient trop de bouches inutiles à nourrir pour le maigre budget de Zélenski.

[supprimé] Des ukrainiennes oui, des ukrainiens, j'en ai pas vu un seul bien qu'il y'en ait sûrement.

Just C'est plein d'Ukrainiens partout. Apparemment ils s'enfuient librement. C'est pas plus mal pour eux et pour la paix.

[supprimé] Parce qu'il y avait mobilisation en Ukraine. De la même façon qu'en Russie, si des centaines de milliers de Russe ont voulu fuir, c'était également pour y échapper. Il y a de nombreuses histoires relatives à ces mobilisations forcées. Il y a même un rappeur Russe qui a fait croire à sa mort pour ne pas être envoyé sur le front. De + le service militaire est obligatoire et les jeunes appelés peuvent être envoyés sur le front :

https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-les-actes-contre-la-mobilisation-se-multiplient-en-russie-26-09-2022-73QVSXRL65BF3HK32E6BPO6IAY.php

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/mobilisation-des-reservistes-par-vladimir-poutine-des-milliers-de-russes-font-le-choix-de-lexil_5380792.html

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/24/guerre-en-ukraine-istanbul-la-porte-de-sortie-des-russes-qui-fuient-la-mobilisation_6142973_3210.html

https://www.liberation.fr/international/europe/le-rappeur-russe-ivan-petunin-annonce-son-suicide-pour-ne-pas-etre-mobilise-en-ukraine-20221003_UVJB25VB4RF6ZKC3SAV73MG6SU/

• [supprimé]

La vache, un rappeur russe qui a fui la mobilisation ! Eh ben mon vieux, c't'affaire !

Bref, des gens qui ne veulent pas être mobilisés et qui fuient la guerre, c'est pas nouveau.

Du reste ce ne sont pas les Maliens qui manquent en France et qui seraient sûrement plus utiles là-bas pour guerroyer contre les terroristes. Mais je me rappelle que cela te posait problème, cet argument... Me trompé-je ?

[supprimé]
      Du reste ce ne sont pas les Maliens qui manquent en France et qui seraient sûrement plus utiles là-bas pour guerroyer contre les terroristes. Mais je me rappelle que cela te posait problème, cet argument... Me trompé-je ?

Pourquoi un Malien devrait-il forcément aller tuer des gens dans son pays lorsque certaines personnes s'y font la guerre ?
      Dans quel camp d'ailleurs ? Il y a de multiples factions qui s'affrontent au Mali, dans laquelle (et pourquoi) devrait-il s'enrôler ?

Ce n'est donc pas parce que des gens, qui ont la même nationalité que nous, ont choisi de s'entretuer que l'on a un devoir moral de les imiter.

Jiimmy Vous raisonnez à l'envers. Si le Mali le mobilise, le Malien devra rappliquer par le premier kouaça-kouaça sans se poser d'autre question et la France ne pourra pas le retenir, même s'il est utile pour la plonge.

candidus Non car, comme vous l'avez dit concernant l'Ukraine, en temps de guerre civile, la légitimité de l'état Malien est réduite à peau de chagrin.

Tsss... c'est comme en Ukraine, le malheureux polymobilisé ne pourra que choisir son camp.

• [supprimé]

• Modifié

Jiimmy Eh bien la réponse coule de source : s'il n'est pas dans le camp djihadiste, il est dans le camp de l'armée régulière. Et en effet, il n'est obligé de s’enrôler nulle part, il peut tout simplement ne pas choisir et émigrer.

Ce n'est donc pas parce que des gens, qui ont la même nationalité que nous, ont choisi de s'entretuer que l'on a un devoir moral de les imiter.

Humm... Quand un pays est à deux doigts de tomber entre les mains de barbares, on peut aussi choisir de les refouler. C'est ce que font nombre d'Ukrainiens, non ?

Tu commences par:

[supprimé] Il n'y a pas de mobilisation forcée en Russie

Et finit par:

[supprimé] Bref, des gens qui ne veulent pas être mobilisés et qui fuient la guerre, c'est pas nouveau.

Le gars te donne quatre liens et tu parles d'un cas unique avec le rappeur, mauvaise foi?

• [supprimé]

Des gars fuient la mobilisation, oui.

Et ?

[supprimé]

Ben, c'est pas bien !!!

A la fois, il y en a des centaines de milliers voir même des millions du coté Russes, ce qui démontre que les Russes vont perdre.
              Enfin, selon LCI.

[supprimé] Humm... Quand un pays est à deux doigts de tomber entre les mains de barbares, on peut aussi choisir de les refouler. C'est ce que font nombre d'Ukrainiens, non ?

C'est un choix mais qui ne coule pas de source et ce d'autant + que les différentes factions qui s'affrontent ne sont pas nécessairement + barbares les unes que les autres. Ce n'est pas une opposition entre le bien et le mal, les djihadistes et l'état Malien, contrairement à ce que l'on nous présente en France afin de légitimer une intervention néo-coloniale. Il y a divers camps, des indépendantistes Touaregs, des mercenaires à la recherche de l'argent, des groupes ethniques désireux d'obtenir un territoire sur lequel ils pourront régner et assurer eux-même leur sécurité.

Certains (la majorité en fait) peuvent tout à fait légitimement soit ne se reconnaitre dans aucun de ces groupes soit ne pas désirer prendre part à cette guerre civile et se mouvoir sur des terres où ils pourront vivre de manière + sécuritaire et confortable (un choix que ferait sans doute une majorité d'êtres humains).

• [supprimé]

Il est des pays on ne sait pas trop faire la différence entre indépendantistes, djihadistes et bandits de grands chemins. Tirer dans le tas est peut-être la solution de facilité, même si elle peut paraître radicale.

Bon, on s'éloigne de la Russie de Poutine, là.

• [supprimé]

James A titre personnel, je suis très bien en France, même si je déplore une immigration intenable et un gouvernement de stagiaires.

Nous somme d'accord sur ces points.

9 jours plus tard

Just Rien de comparable avec la pétaudière des élections américaines.

Saperlotte
              J'ai l'impression très nette que Poutine va être réélu dans un fauteuil, on devrait être fixé rapidement !
              Enfin, à condition que notre chef de guerre en dentelles ne s'y oppose de manière forte !
              Evidemment
              hub'