[supprimé] Tu en es sûr?
Dans le Caucase et en Sibérie, un nombre important d'hommes sont regroupés avant d’être emmenés dans des bus. Contrairement aux engagements des autorités russes, des civils sans expérience militaire sont enrôlés. En Bouriatie, une vidéo montre la police militaire qui vient chercher des étudiants dans leurs classes : « Je vais citer une série de noms de famille… En sortant de la classe, vous allez directement dans les bus ». Sur l'île de Sakhaline, au large de la Sibérie, des mineurs doivent immédiatement monter dans des bus de l'armée après la sortie du puits. De nombreux civils sont recrutés dans les régions reculées et pauvres mais le recrutement s'effectue aussi plus à l'ouest à Moscou ou à Koursk par exemple.

Valentina Matvienko, réputée proche de Poutine et présidente du Conseil de la fédération, affirme que des Russes ont reçu des avis de conscription sans être éligibles à la mobilisation : « De tels excès sont absolument inacceptables. Et, je considère absolument normal qu'ils déclenchent une vive réaction dans la société ». De même, Viatcheslav Volodine président de la Douma d'État indique : « Si une erreur est commise, il est nécessaire de la corriger. Les autorités à tous les niveaux doivent prendre conscience de leurs responsabilités » 8.

Le 25 septembre, le Kremlin s'excuse de cette mobilisation excessive. C'est ainsi le cas d'un ancien militaire de plus de 60 ans gravement malade ou d'un directeur d'école, âgé de 58 ans, sans expérience militaire. De même des infirmières, des sages-femmes, des étudiants sont convoqués dans les centres de recrutement9. Il faut la publication de plusieurs décrets successifs pour réussir à stopper la mobilisation des étudiants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilisation_russe_de_2022

• [supprimé]

James Dufour posait une question, et j'y ai répondu. Je connais peu de personnes qui y soient allées.

Le business ne m'y a pas mené, et je n'ai pas de goût pour le tourisme dans des pays dictatoriaux. Je connais pourtant une cinquantaine de pays et pas que des super chouettes, mais pas celui là.

Just Je doute qu'il y'ait de simples manifestants à Guantanamo, c'est là toute la différence.

A Guantanamo, c'était le grattin trié à Abu Graïb c'est dire.

Just Je doute qu'il y'ait de simples manifestants à Guantanamo, c'est là toute la différence.

Détrompez-vous, un grand nombre de personnes innocentes de toute charge ont été emprisonnées et même torturées comme les terroristes à Guantanamo. Pourquoi croyez-vous que des gens pourrisssent a Guantanamo depuis des années sans bénéficier d'un jugement ? Tout simplement parce que les ricains ne peuvent pas les persécuter, n'ayant aucune preuve de leur culpabilité. Pas mal pour un pays qui se dit le champion des droits de l'homme.

• Just a répondu à ça.
      • [supprimé]

Just Tu en es sûr?

Tout ce que tu fais c'est me sortir une fois encore un lien Wiki (quelle chance, tu nous a épargné Le Monde ou le site de l’Élysée) sur lequel figurent quelques témoignages avec, en fin de chapitre, cette phrase :

Just Le 25 septembre, le Kremlin s'excuse de cette mobilisation excessive.

Il y a eu quelques conneries, comme un peu partout je suppose en cas de conflit. Combien sur 300 000 mobilisés ?

Tu dois pouvoir trouver le même type de lien sur la mobilisation forcée en Ukraine, en faisant un effort.

• Just a répondu à ça.

[supprimé] Pour que le Kremlin s'excuse, il ne s'agit sûrement pas que de quelques cas isolés.

• [supprimé]

Just Tu n'en sais rien et moi non plus.

• Just a répondu à ça.

Just Avez vous ne serais-ce qu'un début de preuve de ce que vous avancez?

Faites vos recherches, ce ne sont pas les preuves qui manquent car de nombreux rapports ont été établis et envoyés à l'ONU concernant ces faits irréfutables. Mais si je peux vous donner un bon conseil, commencez par lire le rapport de 542 pages du journaliste du New York Times James Risen, c'est plus qu'édifiant.

[supprimé] Et comment expliques-tu les centaines de milliers de départs en Russie lors de la mobilisation partielle?

Just Je crois qu'ils ont quasiment tous été rattrapés par la patrouille.
              Le mal du pays.

• [supprimé]

• Modifié

Just De la même manière que j'explique le départ de milliers d'Ukrainiens qui ne voulaient pas se battre non plus.

[supprimé] Notamment tous les étudiants subsahariens qui faisaient trop de bouches inutiles à nourrir pour le maigre budget de Zélenski.

[supprimé] Des ukrainiennes oui, des ukrainiens, j'en ai pas vu un seul bien qu'il y'en ait sûrement.

Just C'est plein d'Ukrainiens partout. Apparemment ils s'enfuient librement. C'est pas plus mal pour eux et pour la paix.

[supprimé] Parce qu'il y avait mobilisation en Ukraine. De la même façon qu'en Russie, si des centaines de milliers de Russe ont voulu fuir, c'était également pour y échapper. Il y a de nombreuses histoires relatives à ces mobilisations forcées. Il y a même un rappeur Russe qui a fait croire à sa mort pour ne pas être envoyé sur le front. De + le service militaire est obligatoire et les jeunes appelés peuvent être envoyés sur le front :

https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-les-actes-contre-la-mobilisation-se-multiplient-en-russie-26-09-2022-73QVSXRL65BF3HK32E6BPO6IAY.php

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/mobilisation-des-reservistes-par-vladimir-poutine-des-milliers-de-russes-font-le-choix-de-lexil_5380792.html

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/24/guerre-en-ukraine-istanbul-la-porte-de-sortie-des-russes-qui-fuient-la-mobilisation_6142973_3210.html

https://www.liberation.fr/international/europe/le-rappeur-russe-ivan-petunin-annonce-son-suicide-pour-ne-pas-etre-mobilise-en-ukraine-20221003_UVJB25VB4RF6ZKC3SAV73MG6SU/

• [supprimé]

La vache, un rappeur russe qui a fui la mobilisation ! Eh ben mon vieux, c't'affaire !

Bref, des gens qui ne veulent pas être mobilisés et qui fuient la guerre, c'est pas nouveau.

Du reste ce ne sont pas les Maliens qui manquent en France et qui seraient sûrement plus utiles là-bas pour guerroyer contre les terroristes. Mais je me rappelle que cela te posait problème, cet argument... Me trompé-je ?

[supprimé]
                    Du reste ce ne sont pas les Maliens qui manquent en France et qui seraient sûrement plus utiles là-bas pour guerroyer contre les terroristes. Mais je me rappelle que cela te posait problème, cet argument... Me trompé-je ?

Pourquoi un Malien devrait-il forcément aller tuer des gens dans son pays lorsque certaines personnes s'y font la guerre ?
                    Dans quel camp d'ailleurs ? Il y a de multiples factions qui s'affrontent au Mali, dans laquelle (et pourquoi) devrait-il s'enrôler ?

Ce n'est donc pas parce que des gens, qui ont la même nationalité que nous, ont choisi de s'entretuer que l'on a un devoir moral de les imiter.

Jiimmy Vous raisonnez à l'envers. Si le Mali le mobilise, le Malien devra rappliquer par le premier kouaça-kouaça sans se poser d'autre question et la France ne pourra pas le retenir, même s'il est utile pour la plonge.

candidus Non car, comme vous l'avez dit concernant l'Ukraine, en temps de guerre civile, la légitimité de l'état Malien est réduite à peau de chagrin.

Tsss... c'est comme en Ukraine, le malheureux polymobilisé ne pourra que choisir son camp.