[supprimé] Humm... Quand un pays est à deux doigts de tomber entre les mains de barbares, on peut aussi choisir de les refouler. C'est ce que font nombre d'Ukrainiens, non ?
C'est un choix mais qui ne coule pas de source et ce d'autant + que les différentes factions qui s'affrontent ne sont pas nécessairement + barbares les unes que les autres. Ce n'est pas une opposition entre le bien et le mal, les djihadistes et l'état Malien, contrairement à ce que l'on nous présente en France afin de légitimer une intervention néo-coloniale. Il y a divers camps, des indépendantistes Touaregs, des mercenaires à la recherche de l'argent, des groupes ethniques désireux d'obtenir un territoire sur lequel ils pourront régner et assurer eux-même leur sécurité.
Certains (la majorité en fait) peuvent tout à fait légitimement soit ne se reconnaitre dans aucun de ces groupes soit ne pas désirer prendre part à cette guerre civile et se mouvoir sur des terres où ils pourront vivre de manière + sécuritaire et confortable (un choix que ferait sans doute une majorité d'êtres humains).