filochard Franchement comment on peut ne pas savoir que la France est championne du monde des impôts et qu'elle plombe ses entreprises en les écrasants de charges? N'importe qui s'intéressant un minimum au monde qui l'entoure sait cela. Il faut évidemment faire des réformes.
Regardons maintenant la liste des dix pays en tête du classement de l'indicateur de développement humain 2018 (PIB/habitants+espérance de vie+niveau d'éducation de la population) hors micro Etats. Dans l'ordre: Norvège, Suisse, Irlande, Allemagne, Australie, Islande, Suède, Pays-Bas- Danemark, Finlande.
Quel est leur point commun? Ce n'est pas la taille (Australie vs Islande), ce ne sont pas les ressources naturelles (Australie vs Suisse), ce n'est pas la position géographique, c'est....que ce sont des pays peuplés majoritairement d'européens. En fin de compte, les pays germaniques sont mêmes sur-représentés, la France étant comme d'habitude classée entre les pays germaniques et les pays latins.
Regardons désormais la liste des pays ayant eu le plus de prix Nobel scientifiques par habitants hors micro Etats: Suisse, Autriche, Danemark, Suède, Royaume-Uni, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Israël.
Les européens sont des peuples plus capables que les autres, c'est comme ça. Si dire cela est raciste, alors la réalité est raciste. Ce qui compte, c'est d'avoir un peuple capable de trouver et mettre en oeuvre des solutions, quelles qu'elles soient. C'est pour cela que le problème de fond est l'immigration.