L'influence des usages des écrans est largement sous-estimée par le public... Je conseille l'ouvrage de Michel Desmurget à ce sujet. "La fabrique du crétin digital" examine, compare, critique les études sur l'impact sur le cerveau du temps passé à regarder la télévision, à jouer aux jeux vidéo, ou à utiliser une tablette ou un téléphone. Je partagerai des extraits lorsque j'aurais récupéré le livre car je l'ai prêté.

Des enfants de deux ou trois ans qui passent 3h par jour sur une tablette ou devant la télé au lieu de faire fonctionner leurs sens et leur imagination avec leur famille, des livres ou des jouets... OUI cela a un impact durable sur le sommeil, l'humeur et le développement des compétences... (surtout linguistiques et la capacité à se concentrer sur une tâche)
Pour les ados, c'est la même chose, sauf qu'il faut multiplier ce temps perdu par deux.

Mais on continue de lire des crétins dans les journaux pour répéter les mêmes foutaises comme "les jeux vidéo développent le cerveau" ou "les gameurs ont une meilleure attention visuelle et travaillent mieux en équipe"; tout en ignorant le principal problème: l'attention des gamins est bousillée par le nombre d'heures passées chaque jour sur un téléphone ou devant la télé. Les apprentissages à l'école sont bridés par la fatigue et ce manque d'attention. L'attention exogène d'une personne concentrée sur son jeu vidéo n'est pas transférable à des tâches d'analyse, de lecture ou de calcul... Au contraire (et on le voit avec les élèves), leur capacité de concentration est extrêmement fragile, ils sont attentifs à tout ce qui se passe dans leur champ visuel. Un rien suffit à perturber un exercice ou une simple tâche de lecture.

Cependant depuis que son livre est sorti (et le confinement...), j'ai l'impression que le discours a changé ! les gens comprennent doucement qu'on s'est foutus de leur gueule en leur vendant des études bidons à coup de titre "pute-à-clics".

@unmotuneidée#4420170 Le pire est sans doute l'addiction aux réseaux sociaux, qui permettent aux analphabètes d'échanger des messages gavés de fautes d'orthographe. C'est une sorte d'apprentissage inversé.

christianne J'ai parcouru le "topic" et je m'arrête sur votre constatation qui est des plus flgrante et bien exposée.
Quelles ont été les dispositions prises par le Ministre de l'éducation nationale depuis la période que vous citez ?

@unmotuneidée#4420170 Bonne analyse de votre part que je partage, je vois tant de jeunes du matin au soir sur leur portables que je me demande à quel moment mettent'ils le nez sur leurs devoirs ou un livre interressant ?
Télé : Que voyons nous comme fils ou séries (américaines) pour la plupart ou il n'y a que violence, meurtres et j'en passe.
Nous payons une redevance télé (résidence principale et secondaire) , mais où passe cet argent collecté ? Je ne vois que tres peu de production française et pour la plupart des navet !

    • [supprimé]

    Savoureux.

    Pourquoi les parents de la Silicon Valley interdisent la technologie à leurs enfants ?

    Certains des créateurs de la technologie et des applications qui dominent tant notre vie quotidienne semblent déterminés à les tenir à l'écart de leurs propres enfants.

    https://www.bbc.com/afrique/monde-48845492

    galea
    L'analyse n'est pas de moi, mais je la partage et vraiment, je recommande la lecture de son bouquin. Il est très inquiétant de constater le degré de manipulation de pseudo-scientifiques et de journalistes soit incompétents, soit inféodés à des intérêts qu'ils manquent de déclarer. N'importe qui s'improvise "expert" en neurosciences ou en pédagogie. Certains citent des études mais, dans le même article, disent l'inverse de ce qui est dit dans l'étude en question, etc.

    Comme il apparait dans le lien posté par @[supprimé] , un certain nombre de personnes travaillant à la Silicon Valley décident de mettre leurs enfants dans une école sans numérique... L'argument qui consiste à dire "les compétences numériques sont nécessaires pour l'avenir des jeunes" est bidon. On n'empêche personne d'apprendre à coder ou à maîtriser les outils de traitement de texte, de montage vidéo, etc. Ces apprentissages ont lieu plus tard et ils ne seront pas plus difficiles parce qu'on aura occupé son enfant autrement qu'avec des écrans... On met des limites pour le bien de l'enfant qui se justifient par le fait que l'environnement conditionne le développement des capacités cognitives.

    @unmotuneidée#4420266 En effet, je partage encore votre analyse, il est primordial pour un enfant jusqu'en 6eme d'apprendre à savoir, lire ,écrire et compter, notre fille a eu acces à un ordinateur vers ses 10 ans mais en aucun cas son travail scolaire passait en 2 eme plan; ses résultats scolaires ont été des plus brillants (en toute modestie) puisque apres son BAC, s'est dirigée vers une école préparatoire aux hautes études et à présent, à 24 ans elle a changé son cursus pour apprendre les langues étrangeres et maitrise parfaitement le russe, l'italien et l'anglais.
    Ce est pas un cas "isolé" et nombre de ses copains, ines sont dans le même cas.
    Ma déduction est qu'avec de la volonté on peut arriver à au but désiré.

    12 jours plus tard
    • [supprimé]

    france2100 Les professeurs féminins obtiennent en moyenne de meilleurs résultats que leurs collègues masculins, y compris auprès des garçons (même si le gain est plus grand chez les filles). Donc la féminisation n'a pas pu nuire.

    Grotesque. Références attendues.

    • [supprimé]

    [supprimé] Faut lire les réponses au tweet.

    On trouve encore des gens ressortant la litanie grotesque "mais ils ont d'autres compétences!"
    Le gosse qui ne maîtrise pas le calcul et la langue (donc essentiellement ce sur quoi repose l'acquisition de la logique et donc de la pensée) mais qui sera un génie de la programmation...

      • [supprimé]

      [supprimé] mais qui sera un génie de la programmation

      De grandes capacités de youtubeur itou.
      Qu'au même âge nous ne possédions pas.

      • [supprimé]

      • Modifié

      Le jour où le jeu (de l'investissement scolaire pour tous) en revaudra la chandelle, une question de bénéfices/risques, les gens seront à nouveau motivés pour apprendre.
      Pour l'instant c'est plus lucratif de vendre de la drogue, de jouer au foot ou de chanter sur youtube, si l'on veut se positionner dans le décile le plus nantis. (la récompense du mérite)

      Le recrutement CAPES à nouveau en berne en 2021.

      "tout cramer et repartir sur des bases saines" -Léodagan

      manque dans la liste, un calendrier scolaire bati pour les professions touristiques , au lieu d'être adapté au rythme des enfants

      et des programmes confus et surchargés, plus adaptés au niveau des profs, qu'à celui des élèves ou à l'utilité pratique du cours enseigné .
      Je vois par exemple dans mon collège rural de la moitié nord de la France, on s'obstine à enseigner l' italien en 2è langue, matière qui n'est ensuite enseignée dans aucun lycée de la region . On a l'impression, qu'on a surtout une prof d' italien à caser

      • [supprimé]

      Une autre vieille lune qui ressort sans arrêt et avec un effet complètement epsilonesque: le rythme scolaire.

        • [supprimé]

        • Modifié

        [supprimé] Une autre vieille lune qui ressort sans arrêt et avec un effet complètement epsilonesque: le rythme scolaire.

        Ca c'est plus pour satisfaire le lobby des chronobiologistes.

        • [supprimé]

        [supprimé]

        Effectivement, le rythme est douteux. 2 semaines de congés toutes les 6 semaines de cours. Quand ils vont arriver dans la vie active, ça va faire bizarre à certains de n'avoir que 25 jours ouvrés de congés annuels (un peu plus dans la fonction publique).

        galea Nous payons une redevance télé (résidence principale et secondaire) , mais où passe cet argent collecté ? Je ne vois que tres peu de production française et pour la plupart des navet !

        France Télé produit pas mal de séries bien plus qualitatives que les sinistres productions américaines. (scénarios répétitifs et ennuyeux). Je ne sais pas si on les exporte.