galea
L'analyse n'est pas de moi, mais je la partage et vraiment, je recommande la lecture de son bouquin. Il est très inquiétant de constater le degré de manipulation de pseudo-scientifiques et de journalistes soit incompétents, soit inféodés à des intérêts qu'ils manquent de déclarer. N'importe qui s'improvise "expert" en neurosciences ou en pédagogie. Certains citent des études mais, dans le même article, disent l'inverse de ce qui est dit dans l'étude en question, etc.

Comme il apparait dans le lien posté par @[supprimé] , un certain nombre de personnes travaillant à la Silicon Valley décident de mettre leurs enfants dans une école sans numérique... L'argument qui consiste à dire "les compétences numériques sont nécessaires pour l'avenir des jeunes" est bidon. On n'empêche personne d'apprendre à coder ou à maîtriser les outils de traitement de texte, de montage vidéo, etc. Ces apprentissages ont lieu plus tard et ils ne seront pas plus difficiles parce qu'on aura occupé son enfant autrement qu'avec des écrans... On met des limites pour le bien de l'enfant qui se justifient par le fait que l'environnement conditionne le développement des capacités cognitives.

@unmotuneidée#4420266 En effet, je partage encore votre analyse, il est primordial pour un enfant jusqu'en 6eme d'apprendre à savoir, lire ,écrire et compter, notre fille a eu acces à un ordinateur vers ses 10 ans mais en aucun cas son travail scolaire passait en 2 eme plan; ses résultats scolaires ont été des plus brillants (en toute modestie) puisque apres son BAC, s'est dirigée vers une école préparatoire aux hautes études et à présent, à 24 ans elle a changé son cursus pour apprendre les langues étrangeres et maitrise parfaitement le russe, l'italien et l'anglais.
Ce est pas un cas "isolé" et nombre de ses copains, ines sont dans le même cas.
Ma déduction est qu'avec de la volonté on peut arriver à au but désiré.

12 jours plus tard
  • [supprimé]

france2100 Les professeurs féminins obtiennent en moyenne de meilleurs résultats que leurs collègues masculins, y compris auprès des garçons (même si le gain est plus grand chez les filles). Donc la féminisation n'a pas pu nuire.

Grotesque. Références attendues.

• [supprimé]

[supprimé] Faut lire les réponses au tweet.

On trouve encore des gens ressortant la litanie grotesque "mais ils ont d'autres compétences!"
Le gosse qui ne maîtrise pas le calcul et la langue (donc essentiellement ce sur quoi repose l'acquisition de la logique et donc de la pensée) mais qui sera un génie de la programmation...

• [supprimé]

[supprimé] mais qui sera un génie de la programmation

De grandes capacités de youtubeur itou.
    Qu'au même âge nous ne possédions pas.

• [supprimé]

• Modifié

Le jour où le jeu (de l'investissement scolaire pour tous) en revaudra la chandelle, une question de bénéfices/risques, les gens seront à nouveau motivés pour apprendre.
    Pour l'instant c'est plus lucratif de vendre de la drogue, de jouer au foot ou de chanter sur youtube, si l'on veut se positionner dans le décile le plus nantis. (la récompense du mérite)

Le recrutement CAPES à nouveau en berne en 2021.

"tout cramer et repartir sur des bases saines" -Léodagan

manque dans la liste, un calendrier scolaire bati pour les professions touristiques , au lieu d'être adapté au rythme des enfants

et des programmes confus et surchargés, plus adaptés au niveau des profs, qu'à celui des élèves ou à l'utilité pratique du cours enseigné .
    Je vois par exemple dans mon collège rural de la moitié nord de la France, on s'obstine à enseigner l' italien en 2è langue, matière qui n'est ensuite enseignée dans aucun lycée de la region . On a l'impression, qu'on a surtout une prof d' italien à caser

• [supprimé]

Une autre vieille lune qui ressort sans arrêt et avec un effet complètement epsilonesque: le rythme scolaire.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Une autre vieille lune qui ressort sans arrêt et avec un effet complètement epsilonesque: le rythme scolaire.

Ca c'est plus pour satisfaire le lobby des chronobiologistes.

• [supprimé]

[supprimé]

Effectivement, le rythme est douteux. 2 semaines de congés toutes les 6 semaines de cours. Quand ils vont arriver dans la vie active, ça va faire bizarre à certains de n'avoir que 25 jours ouvrés de congés annuels (un peu plus dans la fonction publique).

galea Nous payons une redevance télé (résidence principale et secondaire) , mais où passe cet argent collecté ? Je ne vois que tres peu de production française et pour la plupart des navet !

France Télé produit pas mal de séries bien plus qualitatives que les sinistres productions américaines. (scénarios répétitifs et ennuyeux). Je ne sais pas si on les exporte.

• [supprimé]

Poufpouf France Télé produit pas mal de séries bien plus qualitatives que les sinistres productions américaines. (scénarios répétitifs et ennuyeux). Je ne sais pas si on les exporte.

On les finance plus que nous les exportons. C'est notre exception culturelle.

@unmotuneidée#4422812 L'autonomie des établissements scolaires est en effet une nécessité vitale. L'EN ne manque pas d'argent, elle le dépense n'importe comment.. Le succès des écoles privées procède justement de leur liberté, par ailleurs hélas limitée par les contraintes de programmes. Ces écoles ont aussi la possibilité de virer les élèves indisciplinés, ce qui n'est en général pas le cas des CES. Enfin, il est urgent de supprimer un ministère dont la fonction est uniquement de nuire. On en a confirmation en découvrant le fait que toutes les réformes imposées depuis 60 ans ont aggravé la situation.

Bonjour,

je pense que la nationalisation de l'éducation est une catastrophe, car elle a totalement déresponsabilisé les parents, surtout les pères de famille.
        Pourtant, les parents devraient être les premiers éducateurs de leurs enfants... Mais non, la plupart ont démissionné dès le début par rapport à ça.
        Et aussi, les parents "modernes" font souvent copain-copain avec leurs enfants, ce qui se révèle catastrophique d'immaturité à l'âge adulte, avec l'absence flagrante de repères, et au final une société déboussolée et archi-divisée.

• [supprimé]

Alex7

Constat valable globalement.
          Il existe encore heureusement des millions de couples équilibrés et qui éduquent correctement leur progéniture. Pour ce qui est de l'instruction (ce qui devrait être le rôle de l'école) c'est encore plus aléatoire. Il reste beaucoup d'écoles privées (et quelques écoles publiques) qui assurent leur mission.

Alex7 je pense que la nationalisation de l'éducation est une catastrophe, car elle a totalement déresponsabilisé les parents, surtout les pères de famille.

Difficile de parler de nationalisation, quand les écoles publiques ont été pour la plupart créées ex nihilo. Elles fonctionnaient d'ailleurs très bien jusqu'aux années 60. Bien souvent, on envoyait dans le privé un élève dont les public ne voulait plus. Tout a basculé au cours de ces années 60. La première boulette a été la mise en place de la Méthode Globale. Puis, on a graduellement supprimé les punitions. On a également renoncé à renvoyer les fauteurs de troubles. Enfin, le pédagogisme s'est installé, à l'initiative d'un ministère envahi par les déments. On était alors en 1970. Les derniers élèves capables d'écrire sans faute avaient plus de quinze ans. C'est à dater de cette époque que le privé a pris le dessus sur le public, surtout dans les banlieues. Du coup, la différence de niveau entre enfants riches et enfants pauvres s'est vite creusée. Seuls quelques établissements publics parisiens ont pu maintenir le niveau. Mais les profs agrégés des lycées prestigieux n'avaient que faire des injonctions ministérielles.

[supprimé] Il existe encore heureusement des millions de couples équilibrés et qui éduquent correctement leur progéniture.

Quand les deux parents travaillent et passent 3 heures par jour dans les transports en commun, ils n'ont tout simplement pas le temps de faire faire leurs devoirs aux enfants.... Même s'ils sont équilibrés et instruits. Rares sont les familles qui s'en sortent avec un seul salaire. Et comme on met la grand mère à l'Ehpad... On ne parle même pas des familles monoparentales.