galea
L'analyse n'est pas de moi, mais je la partage et vraiment, je recommande la lecture de son bouquin. Il est très inquiétant de constater le degré de manipulation de pseudo-scientifiques et de journalistes soit incompétents, soit inféodés à des intérêts qu'ils manquent de déclarer. N'importe qui s'improvise "expert" en neurosciences ou en pédagogie. Certains citent des études mais, dans le même article, disent l'inverse de ce qui est dit dans l'étude en question, etc.
Comme il apparait dans le lien posté par @[supprimé] , un certain nombre de personnes travaillant à la Silicon Valley décident de mettre leurs enfants dans une école sans numérique... L'argument qui consiste à dire "les compétences numériques sont nécessaires pour l'avenir des jeunes" est bidon. On n'empêche personne d'apprendre à coder ou à maîtriser les outils de traitement de texte, de montage vidéo, etc. Ces apprentissages ont lieu plus tard et ils ne seront pas plus difficiles parce qu'on aura occupé son enfant autrement qu'avec des écrans... On met des limites pour le bien de l'enfant qui se justifient par le fait que l'environnement conditionne le développement des capacités cognitives.