christianne
La plupart? Des chiffres pour les MNA?
Les mineurs isolés (pas ceux qui attendent leur statut de mineur isolé et qui se révèlent être des majeurs) ne viennent pas sur le sol français dans le but de devenir malfaisants, non, ou pour installer un réseau d'immigration.
Je vis dans un département socialiste très généreux dans l'accueil des MNA. Sauf qu'au regard des ambitions d'accueil, les moyens ne sont pas mis en face: ces MNA sont très peu encadrés faute de personnel. En effet, les capacités d'accueil sont largement dépassées. Concernant l'allocation, celle-ci est versée à l'ASE. Dans la poche de ces jeunes, il reste à peine quelques euros pour s'acheter le strict nécessaire en cas de besoin.
Les MNA (des ados de 14-18 ans, donc) sont infiniment reconnaissants, quand ils sont accueillis. Si. Les plus problématiques sont les MNA d'origine marocaine (drogue, vols, pillages de pharmacies...). Mais ils représentent une petite proportion des MNA. Même pas 1/6, et encore, dans les départements où ils sont les plus nombreux. Ce sixième est visible dans les médias, mais ils ne sont pas "la plupart" des MNA.
Maintenant, pour ce qui concerne les majeurs qui espèrent un statut de MNA, il existe un problème de taille, qui ne peut se régler qu'à l'international: l'absence, dans certains pays, d'état civil. Au moins, on saurait qui est mineur et qui ne l'est pas.