• [supprimé]

Comment expliquer la décadence de l'Education Nationale?

...Pas besoin d'être grand clerc, la société dans sa globalité est décadente donc mécaniquement l'école aussi.
Un autre questionnement digne de Lapalice ?

  • [supprimé]

Théorème du Cancre : ceux qui parlent le mieux d'échec scolaire sont ceux qui l'ont vécu de près.

Jamais pris en défaut, les plaies à vif et le sel. Un malin qui lance le sujet en forme de néréis, et tous les merluchons déclassés, rejets de tous les chalutiers de l'instruction, rappliquent.
Les corses, à leur habitude, arrivent un peu plus tard.

    • [supprimé]

    • Modifié

    [supprimé] Un malin qui lance le sujet en forme de néréis

    T'inquiètes, il ne sait même pas ce que ça veut dire ... il n'en est qu'au stade des eucaryotes, tu as encore une légère marge , mais très faible vu ta perspicacité ...

    Pour l'instant il y a peu d'enseignement de langue arabe à l'école, pas de femme voilée institutrice... La clientèle ne reconnait donc pas dans le modèle présenté sa véritable tribu.
    Mais c'est en train de changer puisque Darmanin en personne raconte qu'il faut enseigner l'arabe, pour tenter de rattraper la sauce. Irrésistiblement, les choses avancent comme on le sait.
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/gerald-darmanin-enseigner-l-arabe-a-l-ecole-c-est-aussi-un-moyen-de-reduire-le-pouvoir-des-religieux-20201004

    L'arabe n'est pas une sous langue.
    On enseigne le chinois, l'hébreu, le latin et le grec au lycée. Pourquoi pas l'arabe?
    Quand on aura enfin des diplomates qui connaissent la langue arabe, on progressera peut-être.

      Ce qui m'ennuie, dans la déclaration de Darmanin, c'est qu'il promeut l'enseignement de cette langue comme rempart aux entorses à la laïcité et pour rééduquer. Je crois préférable de désirer l'enseigner pour sa valeur intrinsèque. Et dire qu'au lieu de la mépriser, on va lui donner une place, comme l'allemand, comme l'italien, comme le russe. Car c'est une langue vivante.

        • [supprimé]

        Dashwood Et dire qu'au lieu de la mépriser, on va lui donner une place, comme l'allemand, comme l'italien, comme le russe. Car c'est une langue vivante.

        ... C'est surtout à l'éducation civique qu'il faut donner de la place en ces temps troublés.

        • [supprimé]

        Bonjour,

        Un édifice qui va s'écrouler comme l'Education Nationale penche toujours du côté qu'il va tomber. C'est imparable, Albert, côté gauche.

        Cordialement.

        Il y a une explication simple, les Chances pour la France n’en sont pas pour l’école, d’où le séparatisme.

        • [supprimé]

        • Modifié

        Bonjour,

        L'Education Nationale paye le prix de 50 années d'influence directe des bastions socialo-communistes. Les conceptions éducatives de ces bastions socialo-communistes sont totalement idéologiques inspirées de ce que le marxisme peut apporter à une société libérale, c'est à dire du vent. On n'enseigne plus mais on lutte contre les inégalités sociales. L'éducation devient secondaire par rapport à la justice salariale et patrimoniale afin de faire des citoyens militants.

        Cordialement.

        Dashwood L'arabe n'est pas une sous langue.
        On enseigne le chinois, l'hébreu, le latin et le grec au lycée. Pourquoi pas l'arabe?

        dans les collèges des zones arabisées, il y a l'enseignement de l'arabe depuis très longtemps. là ils veulent le mettre dans les écoles primaires, non pas mettre davantage d'heures de français

          christianne Si on veut les renvoyer chez eux proprement, c'est mieux de s'assurer qu'ils maitrisent leur langue. On devrait même leur apprendre l'histoire de leurs pays plutôt que les ennuyer avec notre civilisation.

            Quelqu'un a essayé un truc amusant ce week-end ?
            Promis c'est pas salace.
            On a fait une "dictée de Bernard Pivot intergénérationnelle". Il faut dire que la météo n'était pas terrible.
            Ma grand-mère (RIP) m'imposait ce truc tout les ans. On s'est bien marré, je vous le conseille. 😅

            C'était la première de la liste YouTube:


            Dashwood L'arabe n'est pas une sous langue.
            On enseigne le chinois, l'hébreu, le latin et le grec au lycée. Pourquoi pas l'arabe?

            Il me semble qu'il s'agit de donner des cours d'arabe dès la primaire. Apprend on le chinois, l'hébreu, le latin et le grec dès la primaire ?

            Non, il ne s'agit pas de la même chose. L'arabe est enseigné selon le dispositif ELCO en primaire. Il s'agit d'enseignement optionnel, pour entretenir une langue maternelle, si l'enfant n'est pas francophone.

              christianne Je répète, cela existe depuis longtemps: il s'agit de l'ELCO, dispensé en primaire.

              Je me trouve bien patiente, sur ce sujet...

              • [supprimé]

              Bjr, autre chose qui dure depuis longtemps, la déliquescence de l'Ecole.
              Les lycées, collèges à problème, il y en avait déjà au début des années 90.
              Il faut bien reconnaitre, que les quartiers défavorisés, à forte immigration, ont peut être initié tout ce problème.
              Agressivité, violence, harcèlement inversé (élève sur professeur), absence d'autorité, obligation d'appeler les flics en renforts, lycées sous surveillance…
              "je vais te violer salo*e" "il m'a encore crevé les pneus" "il connait mon adresse, que dois je faire?"

              puis… "pas de vague"….
              une enseignante qui me raconte "il a 8 ans, il se lève et vient me coller une baffe, en plein cours"

              la faute des élèves? la faute de tout le monde! les profs gauchistes! les parents largués, l'Etat qui s'en fout
              Maintenant viennent se rajouter la question du temps d'utilisation des écrans, l'écriture texto.
              Des élèves se suicident, mais des profs aussi (et pas toujours pour échapper aux poursuites pour pédophilie, qui existe encore)
              Bref, mettre son gosse à l'école, c'est l'apprentissage de la violence garanti, plus que savoir compter et écrire correctement.

              J'ai connu l'enseignement dans le début des années 70 quand j'avais 36 élèves en anglais en 6° type I, des élèves qui comprenaient vite, qui étaient disciplinés. En général, ces élèves pouvaient aller au bac + études supérieures
              En type II on avait des élèves un peu moins nombreux, plus lents dont on savait parfaitement qu'ils iraient plutôt en BEP, Il y avait des passerelles vers le type I au cas où un élève se révélerait plus tard.
              En type III, on avait des élèves qui avaient de grosses difficultés de compréhension, à qui on donnait un enseignement pratique, de quoi se débrouiller dans la vie, faire une lettre, un chèque, remplir un formulaire, les bases de l'arithmétique etc!
              La réforme Haby de 1977 a regroupé tous ces élèves dans un collège unique sous un prétexte de « démocratiser » l'accès à l'éducation .
              Conclusion: les gosses qui autrefois auraient été en type I s'ennuyaient et étaient tirés vers le bas, et ceux qui étaient autrefois en type III ne comprenaient rien et devenaient frustrés, humiliés. Comment voulez vous que des gamins de 5° ayant de grosses difficultés d'apprentissage puissent résoudre des équations abstraites!! Les zones actuelles de ZEP ont beaucoup d'élèves de ce type qui développent ce sentiment de frustration et d'humiliation en pleine adolescence. Les conséquences sont dramatiques: agitation en cours, violence, agressivité verbale et physique.
              Devant un tel fiasco on a créé des classes plus adaptées à partir de la 4° mais c'est trop tard! La révolte et la violence vont perdurer et donner des générations en colère et antisociales