[supprimé]
[supprimé] ... tout le monde ne pourrait pas exercer ce métier et en vivre grassement (l'offre et la demande prédomine) ... bref de toute façon tout le monde ne peut pas devenir une "élite" multi-millionnaires (l'aristocratie "intellectuelle") ;-)
Pour la majorité des étudiants, l'entrée en apprentissage d'un métier manuel est synonyme d'échec.
A qui la faute, sinon aux parents qui considèrent avoir mis un génie au monde, sinon à la politique de dévalorisation des métiers manuels sous prétexte d'égalité des chances via la massification culturelle, politique démentielle menée depuis une quarantaine d'années par l'Education nationale, quitte à provoquer un engorgement dans des spécialités n'offrant aucune perspective de travail, sachant que nombre d'étudiants ne possèdent pas les capacités intellectuelles requises pour suivre des cursus réclamant un haut niveau de compréhension, et une considérable masse de travail personnel en dehors des cours.
A mon avis, le cas d'Anas est à ce titre exemplaire.
Triplant son année, il ne put supporter son échec et l'image de loser qu'il renvoyait à sa famille (bien qu'elle se dise fière de son parcours), d'où sa tentative de suicide travestie en martyr pour la Cause estudiantine, et l'attribution de son naufrage mis sur le compte de la précarité financière. Ainsi, l'honneur était sauf.