filochard
Je me demande si quand vous dites "les hommes", vous ne généralisez pas trop votre propre cas, c'est un peu l'impression que ça laisse.
Mais ça n'est pas l'objet de ma réplique. Je venais pour vous féliciter.
Depuis quelques mois déjà j'avais observé chez vous la rémanence de quelque chose qui renverse ou fait chanceler la conviction. J'étais incapable de diagnostiquer précisément, mais je flairais le truc.
Mais vous mettez à présent une lumière crue sur ce que je ne pouvais pas soupçonner.
Dans mes bras, camarade ! Ca fait plaisir de voir que tu nous rallies (tu permets que je dise "tu", maintenant que nous sommes dans la même cellule ?) nous autres les gauchos du forum.
Donc comme ça, la consommation et son augmentation, ça aurait quelque chose de pas bien ? Qui te dégoûte ?
T'es un écolo, comme moi, comme nous : la Filoche avec nous !!! la Filoche avec nous !!! Faut plus consommer et bouffer les crânes.
Je me suis permis - tu ne m'en veux pas j'espère de ne pas t'avoir demandé l'autorisation - , de transmettre ton message à Dany.
Je peux pas te dire ce que a lui a fait : il avait les larmes aux yeux. Pourtant, je le connais, mon Dany, ému comme ça, je ne l'ai vu que rue Gay-Lussac en 68, pour te dire.
Bon, remis un peu plus tard de ses émotions, Dany est revenu aux considérations de boulot : le texte doit-être amendé, évidemment. Si on parle mal de la consommation en l'associant à un bourrage de crâne, cela dit dans ces termes-là, on va passer pour des soixante-huitards attardés, et pour des cloches.
On va donc mettre "empreinte écologique", "productivisme" et des mots plus comme ça que ceux qu'on choisissait y a 50 piges.
Je te proposerais (Dany me l'a demandé, il est super-booké en ce moment) quelques éléments de toilettage et des corrections cosmétiques, certes, mais auxquelles nous tenons.
On parlera après de la manière dont on peut le publier, les questions de format et de titre, bref, la cuisine, quoi. Est-ce qu'on l'attaque sous l'angle : "consommation à outrance : un gros réac nous livre ses états d'âme". Ou "un gros réac brise le silence" ? Briser le silence, c'est peut-être plus fort. ou peut-être un truc plus rentre dedans, genre : "quand la racaille productiviste a ses vapeurs", autre option, enfin faudra qu'on en cause.
Ou alors ta femme, par exemple ?
Si tu n'en as pas, pas grave on t' en invente une. Par exemple une starlette, hyper-mince mais avec des obus énormes ? On mettrait une ou deux photos de cette bombe en train de monter dans ta bagnole pour aller faire les courses. Et on pourrait plus mettre ça sous l'angle : pendant que sa blondasse va consommer (de l'essence, du pognon, etc.), Filochard (bon ça, faudra le changer aussi) médite sur la dégérescence de la Civilisation et Les Grandes Questions Hhéternelles.
Bref, y a encore quelques détails à voir, mais pour ton ralliement au gauchisme écolo, je t'embrasse et te demande la faveur que, désormais, nous ne nous adressions plus l'un à l'autre qu'en nous disant "camarade".
Un peu de Ferrat quand même pour nouer et sceller cette nouvelle amitié. Hasta la muerte.
VIDEO