Ardacher Cela veut dire que vous avez une conception du féminisme qui n'a à peu près rien à voir avec la conception qu'en ont les féministes médiatiques (les seuls qui ont de l'importance, en fait). Donc depuis tout à l'heure on parle dans le vide. Vous prétendez que le féminisme consiste à ne pas faire de discrimination. Ca je crois que qu'en fait c'est l'attrape-couillons qui a été mis en place en haut lieu.
Tiens, je tape définition du féminisme au hasard et je tombe par exemple sur ce passage du "journal des femmes" :
"le féminisme aujourd'hui s'apparente davantage à une lutte contre des situations et des images stéréotypées bien ancrées, qu'à un combat pour obtenir certains droits. "
Ce qu'ils veulent dire, c'est que votre explication du féminisme doit dater environ d'une quarante d'années.
Donc finalement, on s'en fout un peu de votre avis.
Le vieux Fontenelle (un philosophe du 18ème siècle, il est mort centenaire ou à quelques semaines près) parlait une fois de ce qu'il appelait "le sophisme de l'éphémère". Il expliquait qu'au nom de ce sophisme, on peut penser que les jardiniers sont immortels, parce que, de mémoire de roses, on n'a jamais vu mourir un jardinier.
Je vous laisse réfléchir là-dessus.
Ici, je ne me souviens plus très bien (je suis moins vieux que Fontenelle, mais pas tant...) si c'est vous ou un de vos jumeaux ici (y en a des millions) qui disait que les féministes ne sont pas très cohérentes, puisqu'elles n'appellent pas à voter Marine contre Macron. (ignorant le fait qu'un couillé, mais qui leur propose la PMA, la GPA et toute la lyre, c'est plus intéressant qu'une vaginée promettant qu'on va mettre fin à tout cela).
Bon, je reconnais mes torts et en échange, vous m'expliquez, ça vous va, comme deal ?
C'est une proposition honnête ?
Je fais ma part d'abord, que vous voyiez ma bonne volonté : ma documentation date certainement et pour moi, le féminisme, c'est Simone de Beauvoir, ça ne nous rajeunit pas, j'avoue.
Je me suis un peu informé quand même plus récemment, je n'ai pas lu Butler, par exemple, mais j'en ai entendu causer. J'ai un peu feuilleté des articles de féministes. Mais vous dire que je suis vraiment au jus là-dessus, ce serait mentir.
Je pourrais revenir plus tard sur comment je rassemble ces deux points.
A votre tour maintenant : vous connaissez mieux les féministes actuelles que moi, pourriez-vous nous exposer les bouquins ou les interviouves d'une d'entre-elles ? Vous choisissez celle que vous voulez, dans votre grande science de la question, je pense que vous n'aurez que l'embarras du choix.
Une qui aurait appelé à voter Marine parce que c'est une femme, par exemple ?
J'ai entendu Pinson-Charlot, j'ai surtout rien compris, j'avoue. Donc une autre peut-être et vous m'expliquez ?
A vous