Just Je me pose la question si ces tenues traditionnelles sont davantage portées en France que par le passé ou si c'est lié au fait qu'il y'ait davantage de musulmanes, ce qui donne l'impression d'une tendance. Enfin, vous dites qu'elles seraient davantage séduites par ces mouvements radicaux pour quels motifs selon vous?
Je pense qu'elles sont davantage portées ET parce qu'il y a davantage de Musulmanes ET parce que les jeunes générations ont un rapport à la religion + étroit que les anciennes.
Les jeunes filles sont + séduites par ces mouvements parce que malheureusement les discours qui sont le + facilement accessibles (par des chroniqueurs, par des journalistes, par des polémistes, des politiques) sont des discours d'exclusion, qui stigmatisent ces mêmes jeunes filles (du fait de leur ethnicité, leur lieu d'habitat et leur religion), des discours qui polémiquent incessamment en instrumentalisant les moindres faits divers afin de leur nuire encore +.
A force d'être confrontées à ces discours ambiants, se créent en elles une impression qui est de ne pas appartenir au même peuple que ceux qu'elles estiment hostiles à leur égard et ce du fait de ce qu'elles sont, des jeunes filles pourvues de caractéristiques qu'elles n'ont pas forcément choisies en l'occurrence (à savoir, couleur, ethnicité, habitat, religion des parents). Elles se sentent détestées et méprisées et en réaction à cela, elles se replieront sur elles et créeront leur communauté "à côté" en revendiquant fièrement les caractéristiques qui leur étaient alors reprochées.
Au final il n'y a pas + simple pour un prêcheur que de ramener dans sa voie ces personnes là. Il n'a pas à chercher longtemps, il lui suffit de faire une petite compilation de, ne serait-ce qu'une partie des discours et des polémiques de la journée (puisqu'il s'en crée chaque jour), pour convaincre ces jeunes qu'elles ne sont pas acceptées par ceux dont elles doivent donc s'éloigner en conséquence.
C'est une réaction naturelle (c'est de la fierté qui est ancrée en nous, couplée à cette nécessité de faire société avec des gens), + l'on se sent détesté par un groupe, + l'on fait tout pour s'en éloigner et se rapprocher des personnes qui partagent cette exclusion. Au final, elles réalisent les prophéties (prophéties auto-réalisatrices) de ceux qui les fustigent.