[supprimé] Il y a tout de même l'université Al Hazar en Egypte qui jouit d'un certain prestige. Et je maintiens, ne t'en déplaise, le soufisme n'est pas une des écoles juridiques du sunnisme. Maintenant libre à toi de penser l'inverse.
Il ne s'agit pas de pensées mais d'une réalité. L'université Al Hazar n'a aucune autorité sur les Musulmans dans le monde. Son prestige est relatif au sens où il n'existe que pour ceux ET qui sont sur sa ligne religieuse ET qui se renseignent sur ce qu'elle est, ce qu'elle propose, qui la dirige, son histoire etc.... soit une toute petite partie des Musulmans dans le monde (il y a bien des Musulmans, rien qu'en France, qui ne savent même pas ce que c'est).
Il ne faut pas croire que les Musulmans forment une masse structurée aux ordres. La plupart qui se considèrent en tant que Musulmans, pratiquent au minimum et de façon individuelle sans se référer nécessairement à de quelconques autorités et piochent à droite à gauche dans ce qui les arrange ou convainc.
Quant au soufisme, c'est très simple. Allez poser la question à n'importe quel soufi et vous verrez si vous en constaterez un seul qui niera ne pas appartenir au sunnisme. De même que les sunnites de manière générale. C'est factuel, les soufis (avec leur clergé) font partie du sunnisme et l'extrême-majorité de la littérature Islamique ne leur renie pas cet aspect là des choses. Encore une fois, ce sont leurs pratiques qui sont contestées par d'autres sunnites, pas leur appartenance au sunnisme, qui est un truisme pour tous les autres sunnites.