La Russie et la Chine haussent le ton, déblocage à l'ONU?

L'envoyé spécial russe pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, a prévenu mardi que son pays ne permettrait pas des affrontements entre les armées turque et syrienne. Une façon de prévenir Ankara face à son allié de Damas : la Russie ne soutient pas l'offensive turque, a expliqué ce responsable, mais elle a au contraire "toujours exhorté la Turquie à la retenue". Des troupes russes patrouillent actuellement la zone frontalière afin d'éviter des heurts.
Moins partie prenante dans ce conflit, mais alliée de Poutine et d'Assad, la Chine a également appelé mardi la Turquie à "cesser son action militaire et à retrouver la voie correcte d'une résolution politique"
.

Ce changement de ton de Moscou et Pékin intervient alors que les deux puissances avaient bloqué vendredi à l'ONU une déclaration du Conseil de sécurité appelant justement la Turquie à stopper son offensive.

Les membres européens du Conseil de sécurité ont donc demandé une nouvelle réunion à huis clos, qui devrait se tenir mercredi en fin de matinée.

En outre, les Nations unies ont prévenu que le régime turc pourrait être tenu pour "responsable" des exactions commises et a même évoqué la possibilité de "crimes de guerre".

A Genève, le Haut-Commissariat analyse deux vidéos distinctes, diffusées sur les réseaux sociaux, montrant "ce qui semble être des exécutions sommaires perpétrées le 12 octobre par des combattants appartenant au groupe armé d'Ahrar al-Sharkiya, affilié à la Turquie".

Les Etats-Unis retournent leurs casaques ,après l'avertissement de Bruxelles,Paris,Rome,Berlin, Moscou et Pékin

Les Etats-Unis et leurs alliés sont déjà passés aux premières sanctions contre Erdogan. Donald Trump, malgré son feu vert initial à cette opération, a changé d'attitude : il multiplie depuis les mises en garde et réclame un cessez-le-feu. Il a par ailleurs pris une série de sanctions qui restent symboliques : elles visent les ministres turcs de l'Energie, de la Défense et de l'Intérieur. Leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis sont gelés et leurs transactions internationales en dollars sont bloquées.

LONDRES CHANGE DE POSITION ET S ALIGNE SUR LA FRANCE L ITALIE ET L ALLEMAGNE, suspension des export d'armes ,ROME suspend son commerce avec la Turquie

Dans le sillage d'autres pays européens comme la France et l'Allemagne, le Royaume-Uni a annoncé suspendre les exportations d'armes vers la Turquie jusqu'à nouvel ordre.

LA FRANCE HAUSSE LE TON FACE A ANKARA ET WASHINGTON mis au banc des fauteurs de troubles

Via le Premier ministre Edouard Philippe, la France a pour sa part rappelé la "responsabilité très lourde" d'Ankara et de Washington dans cette situation.

Le bilan humain de ces affrontements continue de grandir. En sept jours, l'offensive a tué 70 civils côté syrien et 135 combattants des FDS, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'offensive a provoqué en outre l'exode de 160.000 personnes d'après l'ONU.

Le sort des djihadistes qui était dans la région des combats, emprisonnés par les Kurdes, est flou. Il y aurait quelque 12.000 combattants syriens et 2.500 à 3.000 étrangers originaires de 54 pays, selon leurs décomptes. Les camps de déplacés accueillent de leur côté quelque 12.000 étrangers, 8.000 enfants et 4.000 femmes. Dimanche, "785 (proches) de membres étrangers de Daech ont fui le camp d'Aïn Issa", annonçaient les autorités kurdes. Mais il n'y a pas eu d'évasion "majeure" de détenus, ont précisé mardi les Etats-Unis.C EST ENCORE A VERIFIER PAR PARIS!

source
https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/offensive-turque-en-syrie-pour-erdogan-ça-se-complique/ar-AAIPkjY?ocid=spartandhp

pax tibi europa mea
pax china

TRUMP MANIPULE TOUT LE MONDE LES KURDES SACRIFIES SUR L HOTEL DU CHAMP DE BATAILLE DES GROSSES PUISSANCES
PEKIN ET MOSCOU HAUSSENT LE TON A DAMAS
BRUXELLES ACTIVE SES SANCTIONS CONTRE LA TURQUIE ET ROME CESSE SON COMMERCE AVEC ANKARA

LA TURQUIE ET ERDOGAN ISOLES REUNION DU CONSEIL DE SECURITE DEMANDEE PAR L EUROPE

TRUMP DOWN WITH THE USA

ce que les médias français ne disent pas c'est aussi dans la stratégie de Trump de mettre l'europe le bec dans l'eau et à l'obliger à se positionner, et comme toujours pendant les bombardements ils continuent à discuter

  • leo3 a répondu à ça.

    prosperyouplaboum Tellement il est stratège, ses meilleurs potes (républicains), les anciens chefs de l'armée, etc... Disent que c'est une connerie.

    • [supprimé]

    corsica Les kurdes sont courageux et avec l'aide de mercenaires qui combattent à leur côté, ils peuvent espérer survivre encore quelque temps.
    En face des troupes de l'OTAN la tâche n'est pas aisée,

    ... Même l'OTAN est divisée par le communautarisme. L'OTAN devient un fantôme.

    [supprimé] a renommé le titre en LES KURDES utilisés et jetés comme des poissons pourris le .

    Bof la Syrie a été sauvée de sa destruction par la Russie et par personne d'autre... Les russes ne disent rien mais agissent.
    Avec la Tchétchénie, ils ont VU et SENTI ce qu'était l'islam ... Si M. Bashar a décidé d'envoyer son armée très reconstituée et puissante vers sa frontière du Nord, c'est que les russes sont d'accord. M.Erdogan, le turc muslim est entrain de jouer sa tête.
    Jamais les Russes n'accepteront un Etat turc muslim à fond la caisse... Bashar fera très probablement le travail...
    Nous? Ben nous nous contenterons de regarder... Nous ne comptons plus. Pauvres Kurdes et pauvres Turcs.

    Ça va saigner encore... Pour des idées, des religions et ce pétrole... M Bashar n'a pas du tout apprécié le vol de son pétrole par les turcs via l'EI. Les russes y ont mit fin en zigouillant les convois de camions citerne filant en Turquie ... En échange d'armes! Tout le monde là bas le sait, donc...C'est pas fini... M.Erdogan suite à la perte aux élections de bien des villes a décidé une fuite en avant , S'imaginant qu'une fois en guerre, son peuple le suivrait...
    il le suivront...Au debut... Ensuite...
    II va voir!
    Quant à son chantage... Libre à nous de protéger nos frontières, On ne paye pas nos impôts pour uniquement ces culs dorés dans leurs petits palais dorés républicains! Ou bien faut les changer... Qu'ils se méfient!

    • cris a répondu à ça.

      Erdogan a accepté l'invitation de Poutine

      Syrie: Erdogan rencontrera Poutine en Russie le 22 octobre

      Le président turc se rendra à Sotchi, à l'invitation de son homologue russe, pour s'entretenir du conflit au nord de la Syrie.

      Le président russe Vladimir Poutine a discuté au téléphone du conflit syrien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et l'a invité en Russie, a annoncé le Kremlin mardi soir.

      La présidence turque a confirmé l'information mercredi, indiquant que la rencontre aurait lieu le 22 octobre.

      «Vladimir Poutine a invité Recep Tayyip Erdogan pour une visite de travail dans les prochains jours.

      L'invitation a été acceptée», a annoncé le Kremlin dans un communiqué, qui ajoute que les deux leaders ont souligné «la nécessité de prévenir un conflit entre les unités turques et syriennes» dans le nord de la Syrie, où Ankara a lancé une offensive.

      Et à la fin du repas, Poutine va lui dire: ''Vous reprendrez bien un peu de polonium.'' 😂

      M Erdogan ne PEUT PAS reculer. Sinon il est discrédité en Turquie et il le sait. surtout s'il fait cela au debut du conflit qu'il a ouvert! pour l'instant 80% des benêts Turcs sont avec lui et c'est normal. Les peuples sont ainsi.
      Il n'avait certainement pas prévu que la Syrie ne le laisserait pas faire...
      M. Trump avec son grand sens de la diplomatie raisonnable a déclaré " ils ont beaucoup de sable là-bas, ils peuvent donc s'amuser comme ils veulent..." Cela en dit LONG sur l'exaspération et ce qu'il pense de ces peuples sous développés... Il en a RAS la casquette de jouer au Gendarme... C'est son droit. (même si la forme choque un peu)
      Lorsqu'il dit que les Kurdes ne sont pas des anges... Il a raison! Les anges sont au Paradis, Y en a pas sur terre!

        • [supprimé]

        eukini M Erdogan ne PEUT PAS reculer.

        M Erdogan ne PEUT PAS reculer, et l'UE ne peut pas avancer ;-)

        L'EU n'a pas d'armée.....UN porte avion en état, quelques dizaines de chasseurs ...AUCUN membre ne desire financer une vraie Armée... Il n'y avait que l'Angleterre et la France... Les anglais s'en vont...Donc la messe est dite et là bas, en Orient...
        ils le savent!

        Bien sûr que Erdogan ne peut pas reculer sans perdre la face.
        Même si l'Europe est paralysée, il est isolé et joue un jeu terriblement dangereux. Pour lui d'abord.

        Poutine a désormais toutes les cartes en main pour régler à sa guise ce conflit.

        @tirésias#4228765 Poutine a désormais toutes les cartes en main pour régler à sa guise ce conflit.

        Oui, Sauf que M.Poutine a bien d'autres chats à fouetter dont principalement se hisser au niveau de la Chine en matière d'industrialisation domestique. Il n'est intervenu en syrie que pour assurer à la Russie un espace géographique viable pour un futur proche... Les turcs musulmans ne sont pas sa tasse de thé.
        Si les USA lâchent la Turquie devenue trop islamiste, l'affaire sera vite réglée. M Erdogan sera renversé (comme il a failli l'être lors de la tentative de Push militaire avorté) et la Turquie redeviendra plus laïque. Pareil pour l'Iran. Ce sont deux fruits mûrs plus ou moins pourris de l'intérieur par leur religion passéiste et les russes le savent, ils sont tout proches... Les USA... Eux, sont à plus de 10.000 Km! Pas pareil.

        MOYEN-ORIENT LA TURQUIE VA SUSPENDRE SON OFFENSIVE EN SYRIE

        Un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie a été obtenu à Ankara après une rencontre entre Mike Pence et Recep Tayyip Erdogan.

        Syrie : la Turquie accepte un cessez-le-feu de 5 jours pour permettre le retrait des forces kurdes
        Dans une série de tweets, le président des Etats-Unis Donald Trump s'est félicité de l'annonce du cessez-le-feu temporaire de la Turquie. «Des millions de vies vont être sauvées !», s'est-il notamment exclamé.

        Tiens donc Russes, US et Turcs s'entendent juste aprés que l'UE ai perdu le marché de l'armement Turque en contestation de l'offensive Turque.

        Ca prouve en tout cas que les USA nous tenaient bien au courant des tractations en cours de véritables alliés vraiment...

        De là à dire que ca n'etait pas le but des Russes et des US... il n'y a qu'un pas.

        Sur le long terme les ricains ont très mal joué !

        Je leur souhaite bien du courage pour nouer des alliances avec des locaux lors de prochains conflits : les mecs y réfléchirons à 2 fois s'ils savent qu'ils peuvent être trahis par l'oncle Sam ensuite !

        EXCELLENT DONALD DUCK !!!! et quelle conviction!!!!!! lui-mme avoue son jeu de dupe, son feu vert à ERDOGAN , sa volonté de ne pas protéger les Kurdes qui ont fait (mme les femmes kurdes ) tous le travail de fond pour protéger la front!ères turco -syriennes
        BRAVO et que les démocrates y aillent à fond dans la destitution
        l'UE répète qu'elle ne laissera pas la Turquie d'ERDOGAN pillonner les Kurdes ni se laisser chanter par des marchandages concernat et proposant des boucliers de réfugiés syriens en cas d' action européenne , on nage dans la pleine EXTRA FICTION , ERDOGAN ET TRUMP comme l'a déclaré EDOUARD PHILIPPE premier ministre de la République Française , prendront la pleine et entière responsabilité d'un nouvel échec en Syrie et seront les seuls responsables de tueries et d'exaction contre les Kurdes et seront assurément traduit devant le tribunal de LA HAYE en sa juridiction , des peines pour exaction, tortures et action génocidaire comme seule la Turquie sait le faire avec la bénédiction de washington

        RAPPEL la Turquie est responsable du génocide des Arméniens et ne s'en est jamais excusée

        Le président américain Donald Trump s'est félicité jeudi soir du cessez-le-feu en Syrie, expliquant qu'il avait sciemment décidé de laisser les Turcs et les Kurdes se lancer dans cette bataille féroce parce qu'ils étaient "comme deux gamins" qui avaient besoin de se bagarrer.

        ALORS LA on vogue dans la pleine recrudescence de violences aggravées et de manipulation politique

        L' EUROPE s'indigne fortement du comportement de l'administration américaine et le fait savoir à l'ONU

        Brett McGurk, ancien envoyé spécial de la présidence américaine auprès de la coalition anti-EI (groupe Etat islamique), a jugé les remarques du président "obscènes et ignares". "200.000 personnes innocentes déplacées, des centaines de morts, des informations crédibles parlant de crimes de guerre, des prisonniers de l'EI qui s'échappent et les Etats-Unis qui évacuent et bombardent leurs propres positions ou les cèdent aux Russes. Deux gamins qui se bagarrent? ", a-t-il lancé sur Twitter.

        L EUROPE A L ONU POUR FAIRE STOPPER CETTE MASCARADE TURCO AMERICAINEpour le bien des Kurdes

        DEJA 500 VICTIMES KURDES ceux mme qui ont combattu DAESH HONTEUX ET SADIQUE
        FEDERICA MOGHERINI / nancy PATRICIA D ALESANDRO PELOSI en sommet extraordinaire
        L EUROPE peut maintenant se meler de l'impeachment et donner son feu vert aux démocrates

        source LE MONDE PARIS
        https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/selon-trump-turcs-et-kurdes-avaient-besoin-de-se-bagarrer-comme-des-gamins/ar-AAIYecD?ocid=spartandhp

        pax tibi europa mea
        pax cathay regina
        TRUMP RATTRAPE PAR L AVERTISSEMENT COORDONNE DE BRUXELLES MOSCOU ET PEKIN
        L EURASIE EN FORCE

        Bof si vous avez écouté le Ministre russe délégué en France à l'ambassade russe ...On a vite pigé...
        "Nous? Mais si M Erdogan veux des armes sophistiquées on lui en vend, mais nous ne faisons pas partie de l'OTAN, c'est juste son choix... Et oui... Nous avons armé correctement le gouvernement syrien ...C'est normal car ce gouvernement était menacé de disparition face aux terroristes armés par... On ne sait qui...

        Puis nous faisons juste la police militaire entre la frontière Turque et la frontière syrienne..."

        Si vous n'avez pas encore pigé... Dur dur.

        Une Europe désarmée, face à ces deux super puissances plus deux autres (Chine et Inde) qui se préparent en silence...
        N'existe plus que sur les vieilles cartes datant de... 50ans!

        C'est un choix.