James Il n'y a pas de loi dans la société, il n'y a de loi que dans la nature, comme la gravité, en société il n'y a que des règles, si à 2H du mat il y a un feu rouge et qu'il n'y a personnes tu peux le griller, c'est dans ton pouvoir, mais il est bon de renoncer à cette libertée naturelle au profit de la liberté civile et l'état de droit sauf que :
Ce passage de l’état de nature à l’état civil produit dans l’homme un changement très rémarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l’instinct, & donnant à ses actions la moralité qui leur manquoit auparavant. C’est alors seulement que la voix du devoir succédant à l’impulsion physique & le droit à l’appetit, l’homme, qui jusque là n’avoit regardé que lui-même, se voit forcé d’agir sur d’autres principes, & de consulter sa raison avant d’écouter ses penchans. Quoiqu’il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu’il tient de la nature, il en regagne de si grands, ses facultés s’exercent & se développent, ses idées s’étendent, ses sentimens s’ennoblissent, son ame tout entiere s’éleve à tel point, que si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradoient souvent au dessous de celle dont il est sorti, il devroit bénir sans cesse l’instant heureux qui l’en arracha pour jamais, & qui, d’un animal stupide & borné, fit un être intelligent & un homme.
Voilà c’est pas tous rose il y a des abus qui justifient justement des choses comme la révolution française et la désobéissance civile.
(O.K désolé d'avoir traumatiser un modo avec de la philosophie progressiste.)
Et que donc c'est bien vois slogans tout bêtes tout con, mais dans le premier cas c'est pas le communisme réaliser donc faudra passer par une dictature du prolétariat. Et donc se plier à la loi et la morale provisoire.
Dans le deuxième la loi peut contenir des abus qui justifie la haine du légalisme que moi et beaucoup de français portent, d'ailleurs le légalisme des pharisiens le christ n'en veut pas !