Alors que les chaînes d’information sur le câble attendaient avec impatience mardi la déclaration d’appui à la destitution de Trump du candidat présidentiel démocrate, Joseph R. Biden, le Président Trump lui a volé la vedette.
M. Trump a annoncé dans un tweet qu’il allait faire exactement ce que M. Biden avait l’intention d’exiger : publier la transcription de son appel téléphonique très discuté avec le président de l’Ukraine. Le tweet, qu’il a posté quelques minutes seulement avant la grande conférence de presse de M. Biden, a forcé l’équipe de campagne démocrate à tenir une séance de réécriture intense qui a retardé le discours d’une heure.
Tout au long d’une journée dominée par un cirque de destitution qui s’étendait de Capitol Hill à la campagne électorale, M. Trump a montré à plusieurs reprises que c’est lui qui mène le bal. Le Président a devancé le discours de M. Biden, a lancé une campagne de collecte de fonds pour sa campagne de réélection et a fait une danse de la victoire lorsque les journalistes lui ont dit que la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi (Démocrate de Californie), allait ouvrir une enquête officielle de destitution.
Il a qualifié la décision de Mme Pelosi de « positive pour moi ». « Notre pays est mieux qu’il a jamais été. Ils vont perdre les élections », a-t-il déclaré aux journalistes à New York, où il a assisté à l’Assemblée générale des Nations Unies. « Comment pouvez-vous faire ça (entamer une enquête de destitution) sans même avoir entendu l’appel ?»
L’appel téléphonique de M. Trump en juillet dernier avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été l’élément déclencheur de cette nouvelle campagne de destitution des Démocrates.
Un lanceur d’alerte a accusé M. Trump d’avoir exercé des pressions sur M. Zelensky, en utilisant l’aide étrangère américaine comme levier, afin que ce dernier lance une enquête concernant la corruption de M. Biden et de son fils Hunter, qui siégeait au conseil d’administration d’une société gazière ukrainienne.
Les Démocrates de la Chambre ont exigé que M. Trump remette des documents, y compris une transcription de l’appel, et on s’attendait à ce que M. Biden donne son aval à la mise en accusation de M. Trump, à condition que ce dernier se conforme à la demande.
Mais un tweet du Président l’a pris de court.
M. Trump a promis de publier mercredi une « transcription complète, entièrement déclassifiée et non censurée » de la conversation téléphonique qu’il a eu le 25 juillet avec M. Zelensky.
« Vous verrez que c’était un appel très amical et tout à fait approprié. Pas de pression exercée et, contrairement à Joe Biden et son fils, sans contrepartie ! Ceci n’est rien de plus qu’une continuation de la chasse aux sorcières la plus grande et la plus destructrice de tous les temps ! »
https://www.dreuz.info/2019/09/26/les-democrates-pieges-par-donald-trump/