cemab Il n'y a aucun libre-arbitre qui tienne (ou alors tu confonds encore entre deux mots) : la loi fait obligation à quiconque de signaler tout crime et délit dont il aurait connaissance, point barre. (art 434-1 du code Pénal)
Avoir connaissance implique que notre libre-arbitre nous dise si l'on désire dénoncer ou non !
Genre je t'explique, en espérant ne pas te perdre à nouveau dans les méandres de la mauvaise foi (je sais ça ne va pas être simple pour toi !!!) :
Tu te promènes et tu vois une maison se faire cambrioler ! Tu devrais le signaler, mais tu peux tout aussi passer ton chemin comme si de rien n'était et que tu n'avais rien vu.
Idem, tu aperçois une personne en danger et tu es le seul sur place et le seul à remarquer, et bien aussi dingue que cela puisse paraître, tu peux te barrer, genre tout va bien !!!
Donc sous le régime de Vichy, si tu constatais qu'un voisin était juif, et bien bizarrement tu pouvais feindre de ne rien en savoir !
Truc de fou, tu te rends compte ... Je sais, je sais, c'est incroyable, mais tellement vrai ^^