[supprimé]
- Modifié
La Chronique éco : Non, les profs ne sont pas mal payés
Alors que les professeurs estiment qu'ils sont mal payés, les chiffres publiés par l'OCDE révèlent le contraire. Selon ce rapport, les professeurs de lycée dans l'Hexagone gagnent près de 3 850 euros par mois, contre 3 457 euros pour la moyenne des pays de l'OCDE. Les professeurs de collège, eux, reçoivent en autour de 3 425 euros par mois, contre 3 211 euros pour la moyenne de l'OCDE. Ceux de l'enseignement élémentaire en gagnent moins. Ces derniers perçoivent près de 2 975 euros par mois, contre 3 058 euros pour la moyenne des pays de l'OCDE. Quid de leur temps de travail annuel ?
La malhonnêteté taille XXL. La réalité est corrigée ici: Salaire des profs : incompétence et manipulations sur LCI (et ailleurs)
Primo, les salaires mentionnés par LCI sont exprimés à Parité de Pouvoir d'Achat.
Les salaires RÉELS sont donc 12% inférieurs à ce qu'ils annoncent. Ex: le salaire moyen (moyenné sur toute la carrière) d'un prof de lycée n'est pas 4250 euros, mais 3400 euros.
Et il s'agit des salaires bruts... 26% de charges sur un salaire de fonctionnaire donne 2516 euros net.
Mais aussi: l'OCDE, c'est ça:
Si on compare les salaires des enseignants français avec ceux de nos voisins en terme de niveau de vie (pas les turcs ou les chiliens...):