• [supprimé]

  • Modifié

La Chronique éco : Non, les profs ne sont pas mal payés

Alors que les professeurs estiment qu'ils sont mal payés, les chiffres publiés par l'OCDE révèlent le contraire. Selon ce rapport, les professeurs de lycée dans l'Hexagone gagnent près de 3 850 euros par mois, contre 3 457 euros pour la moyenne des pays de l'OCDE. Les professeurs de collège, eux, reçoivent en autour de 3 425 euros par mois, contre 3 211 euros pour la moyenne de l'OCDE. Ceux de l'enseignement élémentaire en gagnent moins. Ces derniers perçoivent près de 2 975 euros par mois, contre 3 058 euros pour la moyenne des pays de l'OCDE. Quid de leur temps de travail annuel ?

La malhonnêteté taille XXL. La réalité est corrigée ici: Salaire des profs : incompétence et manipulations sur LCI (et ailleurs)

Primo, les salaires mentionnés par LCI sont exprimés à Parité de Pouvoir d'Achat.
Les salaires RÉELS sont donc 12% inférieurs à ce qu'ils annoncent. Ex: le salaire moyen (moyenné sur toute la carrière) d'un prof de lycée n'est pas 4250 euros, mais 3400 euros.
Et il s'agit des salaires bruts... 26% de charges sur un salaire de fonctionnaire donne 2516 euros net.

Mais aussi: l'OCDE, c'est ça:

Si on compare les salaires des enseignants français avec ceux de nos voisins en terme de niveau de vie (pas les turcs ou les chiliens...):

Beaucoup se refusent à voir la vérité, mais les profs sont très bien payés en France; si on compare leur salaire avec le seul pays où ils sont moins bien payés au monde.

"Brut mensuel": la crédibilité des chiffres en prend un sacré coup. On s'en cogne du brut mensuel, surtout dans la FP. Ce qui compte c'est le net, ou éventuellement le brut de brut, le cout total, mais pas sur que dans le bordel de la FP ils le connaissent.
Mais bon au final l'impression que donne le graphique est probablement exacte.
Par contre hors de question d'augmenter tout ce beau monde avant d'avoir nettoyé les écuries d'Augias, ba-ba de la bonne gestion.

@haaaǃǃǃ#4216029 Ça me surprend que les salaires moyens des profs soient si élevés en France, au collège ou au lycée.

Il y a pas les salaires des établissements privés qui font remonter ces moyennes? On a pas les moyennes du public?

    Dans le privé sous contrat, soit l'essentiel du privé, les profs sont des fonctionnaires employés de l'EN. Donc même salaire que dans le public je suppose.

    • [supprimé]

    • Modifié

    bianchi51 Les profs ne sont pas mieux payés dans le privé.
    Il s'agit ici des salaires moyennsé sur l'ensemble de la carrière, c'est pour cela qu'ils paraissent élevés. Un prof débutant en lycée touchera le mirobolant salaire net mensuel de 1600 euros.

    @haaaǃǃǃ#4216097
    J’aurais cru qu’il y avait des différences de rémunération entre privé et public.

      Un bon moyen d'aider les profs et qui ne coûterait pas un bras serait de répondre à la revendication à la mode: "à travail égal, salaire égal!"
      Pour cela, les profs devraient toucher le salaire moyen actuel durant toute leur carrière. Après tout, en quoi le job d'un vieux prof avec des élèves aseptisés est il plus dur que celui d'un jeune dans une zone difficile?

      bianchi51 J’aurais cru qu’il y avait des différences de rémunération entre privé et public.

      Les profs des écoles coraniques devraient être payés moins cher vu ce qu'ils transmettent!

        Il est simpliste de présenter les salaires et pleurer sur celui des enseignants français. Par contre, il serait plus honnête de comparer l'ensemble, à savoir nombre d'heures travaillées réellement par jour, durée de toutes les vacances, ponts, jours fériés etc. En fait, comparer le salaire horaire réel par rapport au revenu et aux heures réellement travaillées tout au long de l'année.

          • [supprimé]

          quoikicause Il est simpliste de présenter les salaires et pleurer sur celui des enseignants français.

          Ah bon?
          Vous pensez que les enseignants allemands et français font des choses radicalement différentes qui rendrait cette comparaison "simpliste"?
          Par contre, comparer le salaire d'un plombier avec celui d'un prof modulo 36 000 paramètres, ce serait plus pertinent?

          @haaaǃǃǃ#4216156 Ah bon?
          Vous pensez que les enseignants allemands et français font des choses radicalement différentes qui rendrait cette comparaison "simpliste"?
          Par contre, comparer le salaire d'un plombier avec celui d'un prof modulo 36 000 paramètres, ce serait plus pertinent?

          Vous êtes comique, normal, vous vous esclaffez en permanence. Je ne parle pas qu'ils feraient des choses différentes et si cela vous est possible, relisez calmement ce que j'ai écrit et pour vous permettre de ne pas confondre tout et n'importe quoi, je vous remets mon propos 😂 "Il est simpliste de présenter les salaires et pleurer sur celui des enseignants français. Par contre, il serait plus honnête de comparer l'ensemble, à savoir nombre d'heures travaillées réellement par jour, durée de toutes les vacances, ponts, jours fériés etc. En fait, comparer le salaire horaire réel par rapport au revenu et aux heures réellement travaillées tout au long de l'année."

          On devrait payer les profs aux heures réelles, ou les coller aux 35 heures, dans les deux cas, ça chouinerait dur dans les chaumières.

          d'ailleurs, pourquoi n'y sont-ils pas ? Parce qu'ils coûteraient le double, ou travailleraient deux fois moins

            quoikicause Par contre, il serait plus honnête de comparer l'ensemble, à savoir nombre d'heures travaillées réellement par jour

            Même avec ça on ne serait pas avancé.
            Il y a des pays (comme la corée du sud par ex) où culturellement on ne fait que du par cœur. Aussi, les cours sont identiques dans tous les établissements, ce qui est plus simple à mettre en place lorsqu'on fait du par cœur, avec l'avantage supplémentaire que les enseignants n'ont pas besoin de préparer leur cours.
            Les enseignants passent une quarantaine d'heure par semaine dans l'établissement, à faire des tâches peu habituelles en France (surveillance, activité tierce, etc)

            Nos enseignants préparent leurs cours, les enfants sont stimulés intellectuellement, autrement que par du par cœur. Cela implique aussi des corrections plus compliquées (de nombreux pays ne font pas de dissertation ou de rédaction de texte, c'est jugé trop subjectif pour la correction, donc mal vu culturellement)
            De nombreux pays ne passent que par le QCM pour les tests, aussi bien pour fuir l'évaluation subjective que par recherche d'optimisation du coût.

            En matière d'enseignement, il est ridicule de comparer des pays, culturellement différents, l'objectif est avant tout de se demander ce que l'on souhaite pour nos enfants et d'essayer de se donner les moyens d'atteindre cet objectif, qui doit être aussi ambitieux que raisonnable financièrement.

            Mais oui, si on veut gérer l'EN comme une boite, on vire les profs et on ferme les écoles; on remplace les cours par des émissions éducatives youtube, en live si nécessaire avec questions via le chat, on généralise les QCM, et les élèves suivent tout ça de la maison sur leur ordinateur, avec une session "sociabilisation" de 2h le mercredi matin avec les enfants du quartier. BIM, l'éducation coûte plus rien.

              sangtriste Parler de nombre d'heures pour des cadres est dégradant!

              Pas de quoi en chier une pendule !

              Le modèle Coréen correspond parfaitement à la tradition française et on devrait s'en inspirer au lieu de singer désespérément les finlandais ou les boches.

              sangtriste Parler de nombre d'heures pour des cadres est dégradant!

              vu le résultat, chuis assez sûr qu'un gros paquet n'aurait pas grand chose à faire d'être dégradé de cette façon

              Difficile de proposer une comparaison cohérente, entre le brut/net qui diffèrent d'un état à l'autre, les temps de travail qui diffèrent, on peut se poser également des questions sur les congés non payés des profs ...

                dadais
                Exactement, déjà que le net serait imprécis car ne prenant pas en compte les avantages comme les congés, l'age de la retraite, le montant de la retraite, les mutuelles ou autres, mais alors le brut...
                Un chiffre pertinent serait le cout d'un prof depuis son embauche jusqu'à sa mort (les retraites des fonctionnaires sont essentiellement payées par l’impôt) divisé par le nombre d'heures travaillées.
                Là c'est pas sur que les profs soient si mal payés comparés aux autres: bonne et longue retraite.

                Mais bon le seul critère du salaire c'est l'offre et la demande et là il y a une crise des vocations donc il faudrait plutôt parler d'augmentations.
                Sauf que la crise des vocations vient probablement assez peut du salaire mais plutôt des conditions de travail. C'est ça qu'il faut traiter en priorité: ça ne coute rien, question d'organisation et de faire respecter l'ordre et la discipline dans les classes. Ce qui est de toute façon un pré-requis à un boulot correct quelque soit le salaire des profs.