quoikicause Par contre, il serait plus honnête de comparer l'ensemble, à savoir nombre d'heures travaillées réellement par jour
Même avec ça on ne serait pas avancé.
Il y a des pays (comme la corée du sud par ex) où culturellement on ne fait que du par cœur. Aussi, les cours sont identiques dans tous les établissements, ce qui est plus simple à mettre en place lorsqu'on fait du par cœur, avec l'avantage supplémentaire que les enseignants n'ont pas besoin de préparer leur cours.
Les enseignants passent une quarantaine d'heure par semaine dans l'établissement, à faire des tâches peu habituelles en France (surveillance, activité tierce, etc)
Nos enseignants préparent leurs cours, les enfants sont stimulés intellectuellement, autrement que par du par cœur. Cela implique aussi des corrections plus compliquées (de nombreux pays ne font pas de dissertation ou de rédaction de texte, c'est jugé trop subjectif pour la correction, donc mal vu culturellement)
De nombreux pays ne passent que par le QCM pour les tests, aussi bien pour fuir l'évaluation subjective que par recherche d'optimisation du coût.
En matière d'enseignement, il est ridicule de comparer des pays, culturellement différents, l'objectif est avant tout de se demander ce que l'on souhaite pour nos enfants et d'essayer de se donner les moyens d'atteindre cet objectif, qui doit être aussi ambitieux que raisonnable financièrement.
Mais oui, si on veut gérer l'EN comme une boite, on vire les profs et on ferme les écoles; on remplace les cours par des émissions éducatives youtube, en live si nécessaire avec questions via le chat, on généralise les QCM, et les élèves suivent tout ça de la maison sur leur ordinateur, avec une session "sociabilisation" de 2h le mercredi matin avec les enfants du quartier. BIM, l'éducation coûte plus rien.