Si l'homme a su évolué pendant les milliers d'années qui nous ont précédés, on peut se demander si, au regard de la situation actuelle, c'est encore le cas aujourd'hui.
Sur le plan technologique et scientifique, c'est indéniable que nous avons progressé mais ceci s'est sans doute fait au détriment des arts qui sont plus représentatifs de notre société. Si on compare les grands auteurs de notre siècle avec ceux de jadis, il ne fait aucun doute que nous avons régressé. Il en va de même pour la musique classique autrefois et urbaine aujourd'hui qui symbolise le mal être de notre génération.
Hors une société qui va mal, qui se nourrit mal, qui est abreuvée d'informations négatives, qui n'a plus de repères spirituels, aura tendance à se pervertir, à se dégrader elle même. La crise des gilets jaunes en est un reflet. Vous me direz qu'il y'a eu d'autres révoltes par le passé contre le pouvoir dominant mais celle ci avait d'autres causes, alimentaires le plus souvent.
Là, le mal est plus profond, plus sournois. Le travail est devenu trop compétitif à cause de la mondialisation. Le modèle familial est cassé et les couples se font et se défont au détriment de leurs enfants leur laissant des séquelles irréversibles.
La nature elle même n'est pas respectée et se venge parfois avec les innondations, les tempêtes de plus en plus violentes alors quel est l'avenir de l'homme dans tout ça? Seule une prise de conscience collective et une refonte totale de notre société pourra nous sortir de ce marasme ambiant mais en a t'on encore la volonté?

    • [supprimé]

    jack127

    Michel Sardou sort de ce corps.

      jack127

      On pourrait faire une thèse sur ce que signifie le mot "évolution". Mais il faut être vraiment aveugle pour ne pas comprendre que notre planète ne va pas bien.. Nous avons "évolué" sur de nombreux plans, mais sauf sur ceux essentiels à notre survie, par manque de spiritualité (en dehors de toute religion), et par cupidité excessive.

      Nombreux sont ceux qui ont conscience que l'humanité se situe à une période charnière, mais il est plus pratique de ne pas se l'avouer, à tord ou à raison, puisque individuellement nous n'y pouvons rien.

      Notre planète activera de plus en plus les mécanismes d’autodéfense (déjà à l'oeuvre) dans les décennies à venir, avec la saturation des océans en C02, la fonte du permafrost, la destruction de la bio diversité sur terre et mer. Les températures et sécheresses provoqueront également un manque de nourriture et d'eau potable . Nous avons connu les migrants économiques, préparons nous aux migrants climatiques.

      L'humanité s'adaptera plus ou moins grâce à son génie créatif , mais dans la précipitation..
      Puis les chiffres exprimant la voracité humaine redescendront, car d'ailleurs ils ne peuvent grimper éternellement, également à l'image des marchés financiers, de l'endettement exponentiel des états, pour les mêmes raisons sous jacentes.
      https://www.worldometers.info/fr/

        jack127 Si l'homme a su évolué pendant les milliers d'années qui nous ont précédés, on peut se demander si, au regard de la situation actuelle, c'est encore le cas aujourd'hui.

        Ça n'a pas de sens.
        Que l'homme n'évolue pas de la façon que tu souhaites, pourquoi pas, mais il évolue forcément.
        Présenté ainsi, ça fait un peu interrogation d'ado, mébon.

          Kruiss38 puisque individuellement nous n'y pouvons rien

          C'est incorrect. On a juste la flemme, à préférer se marrer sur internet et accepter des boulots absurdes, c'est une question de confort plus que d'incapacité.

          • [supprimé]

          • Modifié

          jack127

          Oui, l'homme et la femme, ont perdu le sens profond de l'existence. Ils se contentent d'être une ressource planétaire comme une autre (pour survivre plus que pour bien vivre) pour d'autres hommes et femmes qui en récoltent les fruits (les nouveaux chasseurs-cueilleurs) au détriment de leur famille et vie personnelle. Nous sommes en état d'esclavagisme systémique planétaire assisté et asservit par des robots, algorithmes, et IA hight tech ;-).

            Kruiss38 Le manque de spiritualité aurait pu être comblé par une meilleure éducation mais ce n'est pas le cas car les parents, dans leurs ensemble, ont abandonné leurs rôles, laissant leurs enfants derrière leurs tablettes. La faute à la fatigue sans doute lié à leur travail car ils faut 2 salaires aujourd'hui pour vivre et le stress au quotidien n'arrange pas les choses. La preuve en est dans la prise de médicaments qui se multiplie, dans les urgences des hôpitaux saturées, dans les burn out en augmentation constantes...

            werk J'aurais bien voulu que ce soit seulement la préoccupation d'un ado mais la situation est bien plus grave que mon simple cas personnel donc il est sans doute grand temps que vous enleviez vos oeillères. Soit dit en passant, les ados ont beaucoup plus conscience de la situation que nous lorsque nous avions leurs âges et c'est pourquoi beaucoup sont déjà désabusés et se noient dans l'alcool et autre drogues...

            • werk a répondu à ça.

              [supprimé] Nous n'avons plus les repères nécessaires pour nous guider et sans but précis l'homme est condamné à sa propre perte. C'est pourquoi, il faut lutter contre le système en place et revenir à nos fondamentaux.

                Le capitalisme a été un formidable propulseur de l'évolution mais à double tranchant, car aujourd'hui il nous fait régresser .
                Avec un tel système ça ne peut être que la fuite en avant, c'est pour celà que l'on entend parler de décroissance et autres conneries du genre, personne ne voit comment se sortir du merdier dans lequel on s'est fourré.
                Mais à y regarder de plus près, nous sommes bel et bien dans le darwinisme pur et dur...seuls les plus forts s'en sortiront.

                  jack127 Non il ya une évolution social encore possible et nous l'orthodoxie léniniste somme là pour ça !

                  corsica On est d'accord sur ce point, le capitalisme nous fait régresser.

                  corsica 'est pour celà que l'on entend parler de décroissance et autres conneries du genre, personne ne voit comment se sortir du merdier dans lequel on s'est fourré.

                  Tout à fait d'accord la décroissance c'est de la connerie ! Mais nous on voit comment s'en sortir !

                  corsica Mais à y regarder de plus près, nous sommes bel et bien dans le darwinisme pur et dur...seuls les plus forts s'en sortiront.

                  En s'unissant l'homme devient plus fort il peut mieux diviser le travail et augmenter la productivité. Viens rejoins l’orthodoxie léniniste (si tu rejoins le PCF t'as intérêt à rejoindre le groupe faire vivre le PCF, sinon je viens avec le 9mm...)

                    • [supprimé]

                    • Modifié

                    jack127 et revenir à nos fondamentaux.

                    Oui, et se reposer la question: Quel est, le but, le sens profond, de l'existence?. (prioriser l'avoir ou l'être, l'argent ou le vivant - cours de maternelle de 1 ière année)

                      • [supprimé]

                      [supprimé]

                      Le sens profond de l'existence ? Qu'est-ce qu'on mange et à quelle heure . Le reste n'est que secondaire .

                        • [supprimé]

                        • Modifié

                        [supprimé] Le sens profond de l'existence ? Qu'est-ce qu'on mange et à quelle heure . Le reste n'est que secondaire .

                        ... Non ça c'est de la survie, pas de la vie. Où est l'amour dans votre concept glacial ? ... c'est une rhétorique digne d'une IA que les "progressistes hight tech" auraient pu avoir aussi ;-)

                        jack127 Ha non, ça a bien marché.... Surtout quand on regarde les circonstance de d'épart de la Russie Allemagne de 'lest etc etc etc etc...

                        La bureaucratie sera temporaire la prochaine fois.

                        [supprimé] Le seul souci de nos ancêtres était la survie et de se reproduire si possible. C'était leurs seules préoccupations et elles devaient déjà occuper pas mal de leurs temps et de leurs énergies vu les conditions spartiates dans lesquelles ils vivaient. Aujourd'hui, le problème est différent, chacun aspirant au bonheur en cherchant une situation confortable et un foyer aimant si c'est encore le modèle de référence. Seulement le système en place ne favorise que quelque uns d'entre nous et tous les autres doivent trimer pour s'en sortir. Et encore je ne suis pas sûr que les nantis soient pleinement heureux pour peu qu'ils aient une conscience. De toute façon, nous ne pourrons continuer dans cette voie très longtemps car des préoccupations plus importantes vont voir le jour d'ici peu avec l'épuisement des ressources primaires, le dérèglement climatique et la course à l'énergie qui mènera probablement à d'autres guerres.