france2100 France, il y a un point que tu n’as pas compris. Que signifie dans ton esprit « sourcer » une information ? Cela veut dire que l’on a cherché sur Internet (puisque personne ne recherche plus dans sa bibliothèque personnelle ou dans des encyclopédies) les éléments que l’on va utiliser pour répondre. C'est-à-dire que l’on ne connaissait pas, ou peu, la question, mais que l’on veut intervenir sur le forum. Ou tenter de contredire quelqu’un. La source en l’occurrence, c’est l’indication du site sur lequel l’on a trouvé un renseignement ou un document que l’on va utiliser, quand tout simplement l’on ne copie/colle pas ce document.
Pour ce qui me concerne les choses sont différentes sur un point. Je n’interviens sur un forum que si je connais suffisamment la question pour y répondre et étayer mon propos. Sinon je n’interviens pas. Je ne suis pas maso. D’une part par principe, et aussi parce que cela me semblerait du temps perdu. Je ne peux donc pas fournir immédiatement de source, au moment où j’évoque une chose. Il faudrait que je commence par rechercher cette source. Mais pas son contenu. Lui je le connais. Parce que les sources en question, pour ce qui me concerne, sont simplement des bribes de connaissances que les circonstances m’ont permis d’apprendre à une occasion ou à une autre. Que dans le passé j’ai apprises, lues, ou entendues, ou découlant de la simple logique. Dans la pratique, du moins sur les forums (je sais, je connais le pluriel de forum) tels celui-ci, s’il m’arrive de faire une recherche, et le plus souvent pas sur Internet, c’est pour vérifier un détail. Par exemple, s’il était question de la date « officielle » (selon la chronique de l’époque) du jour ou Marie de Médicis a « inventé » et présenté à la cour sa dernière invention, la culotte de femme, en dehors de ce que c’était à la fin du 16° siècle, je ne sais plus du tout à quelle date exacte. Là, j’irais chercher un bouquin pour vérifier. Détail amusant que je rajoute pour le plaisir, elle a fait cela parce que disait-elle en français de l’époque, « le cuir du dos de son cheval lui irritait le hérisson ». Il faut préciser que contrairement aux femmes de la noblesse de l’époque, elle montait à califourchon, et non pas à l’amble.
Mais je n’avance jamais rien que je ne sache préalablement. Les sources en seraient forcément trouvables. Il suffirait de consacrer le temps nécessaire à cette recherche. Malheureusement les journées ne sont pas extensibles. Mais à contrario, si quiconque doute de l’une de mes affirmations, il suffit qu’il cherche une source établissant que j’ai dit une connerie. Je l’en féliciterais. Toute journée où l’on n’a pas appris quelque chose est une journée perdue. Personne n’est infaillible et il peut se produire que je me trompe. Mais par prudence je mets le maximum de chances de mon côté en n’intervenant que sur des sujets que je crois bien maîtriser.