Plariste-le-Revanite Oui car Orthodoxe et Catho c'est la même chose avant. Mais il y a une histoire dans l'orthodoxie une histoire qui commence avant le schisme.
Lequel ?
Plariste-le-Revanite Sauf quand on regarde les dîtes doctrines de l'église surtout en ce qui concerne le culte de la vierge marie...
Vous parliez des débuts du christianisme. Même si le statu de Marie est discuté indirectement dès le concile de d'Éphèse (430), qui définit la nature à la fois divines et humaine de Jésus, ce n'est pas une déesse.... Vous vous rappelez du premier credo de Nicée ? Elle n'y est même pas mentionnée. Elle devient une sainte comme les autres quand leurs intercessions se développent, c'est à dire très tôt, bien avant que les Empereurs romains se convertissent. Nous pouvons tous être amené à devenir un saint de l’Église catholique (même vous, bon c'est mal barré mais en théorie oui. Cela ne ferait pas de vous une des divinités....)
Saint Augustin le rappelle dès de le Vème siècle : "Si nous honorons les martyrs, nous n’élevons d’autel à aucun d’eux."
Après, s’il peut y avoir une ambiguïté c'est sur le dogme de « l’Immaculée Conception ». Mais là, vous faites un bond dans le temps de 14 siècles... C'est un autre sujet.
Le culte Marial place la vierge Marie au-dessus des saints, ces dits saints sont invention du panthéon païen... ----> Christianisme romain et païen.
Quand l’Église catholique insiste sur le fait que la sainte Vierge Marie est la mère de Dieu, elle le fait pour rappeler que Jésus est Dieu.
Quant aux autres saints, il faut tout d'abord rappeler un truc. L'Eglise (le pape) n'a jamais canonisé personne, dans la forme que nous connaissons, avant le XIIIème siècle.
Mais depuis les premiers temps les chrétiens ont tenu des registres de martyrs ou d'exemples de personnes à suivre (à commencer par les apôtres). Certains de ces "martyrologues" nous sont parvenu (IIIème siècle). Au XIIème siècle, quand le pape devient le seul à pouvoir canoniser une personne, le contenu de ces martyrologes est intégré par l’Église. Ce sont des exemples à suivre comme celui de Marie. Ce remémorer leurs vies est un puissant outil de questionnement sur notre propre foi.
Si les catholiques demandent parfois l'intercession des saints dans leurs prières, cela ne les empêchent aucunement de s'adresser directement à Dieu à Jésus ou au Saint-Esprit.
La religion catholique n'est pas la seule à avoir ses "saints", l'église orthodoxe (au sens moderne) continue d'élever à la sainteté ses propres modèles. Ce n'est d’ailleurs même pas une pratique propre au christianisme.
Si vous voulez parler de saints païens, commençons par ceux de l'Ancien Testament...
Oui car très tôt les théologiens de l’Église catholique (saint Augustin notamment, oui encore lui...) ont reconnu comme saintes des personnes qui n'avaient pas connu la Nouvelle Alliance, et même comme "justes" certains qui n'avaient même pas appartenu à la religion d'Israël : Saint Abel, saint Hénoch, saint Daniel, saint Noé, saint Job, la reine de Saba considérée comme "Juste". La Société des Bollandistes se penche sur le sujet depuis des siècles....
Si pour un catholique il n'y a de salut que dans le Christ, et dans son Église, elle reconnait la souveraineté du vrai Dieu sur l’Histoire universelle. Il s'est manifesté différemment au cours de l'Histoire de l'Humanité, le Nouveau Testament en témoigne:
"Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoi qu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie."
Actes des Apôtres 14.16-17
C'est une évidence pour saint Justin, si nous ne considérons pas Dieu comme créateur de l'Univers : "Nous en arrivons à tomber dans des conséquences absurdes, par exemple que ce n’est pas le même Dieu qui existait au temps d’Hénoch et de tous les autres qui n’avaient pas la circoncision et n’observaient ni les sabbats, ni le reste"
Il se trouve donc malheureusement que votre Église catholique responsable du nazisme et de tous les maux de la Terre a bien plus de respect pour le peuple juif que de griefs envers lui. Pour un catholique, la foi est l’alliance parfaite conclue par Dieu en Jésus-Christ avec la nature humaine en tout temps et en tout lieux.
Alors je sais bien que vous vouliez maladroitement me conduire sur les saints bretons, par exemple. Çà sera pour une autre fois....