Plariste-le-Revanite Les poncifs finissent par lasser à force de les entendre répéter malgré les réfutations. Vous ne pouvez être prix au sérieux puisque, en bon soldat bolchevique, vous ne comprenez même pas l'essence de la Foi Catholique et de son Eglise , sa religion. Une vision humaine, et uniquement politisée. Vous devriez vous contentez de méditer sur votre oncle Jo, de faire votre "autocritique " sur ces remplisseurs de goulags que vous vénérez ... si vous êtes honnêtes vous comprendrez que ce que vous défendez c'est de la merde et que votre bonne volonté ne vous empêche pas de vous planter magistralement de camps.

    KRLS Vous devriez vous contentez de méditer sur votre oncle Jo, de faire votre "autocritique "

    C'est marrant de demander à d'autres de faire une autocritique de leur philosophie alors que l'on semble incapable de faire celle de son église.

      KRLS vous ne comprenez même pas l'essence de la Foi Catholique et de son Eglise

      Je suis ex-catholique.

      KRLS Une vision humaine, et uniquement politisée.

      Jésus Fils de l'homme. Depuis quand le christianisme n'est-il plus humain?

      KRLS sur ces remplisseurs de goulags que vous vénérez

      Ha bah pourquoi si vous vénérez des salopards pourquoi pas moi?

        jean88 C'est marrant de demander à d'autres de faire une autocritique de leur philosophie alors que l'on semble incapable de faire celle de son église.

        et pourtant tu te donnes du mal pour y arriver ; je suis même désolé de te voir seulement récompensé par des beignes en tout genre, venant d'à peu près partout.

        A mon avis, tu t'y prends mal, Niaiseux88

          jean88 comme d'habitude vous brassez de l'air ... Don Quichotte de pacotille !

            KRLS
            Ne discutez avec ce type, il vous envoie avec lui par le fond.

            cemab Historiquement notre camp a été le plus prompt à l’autocritique... Mais faire notre autocritique devant vous ne sert à rien, car le seul moyens que vous fassiez votre autocritique c'est de vous trainer à travers tous l'océan de votre connerie et et ensuite de vous mettre un flingue sur la tempe.

            Au contraire faire notre autto-crittique devant vous c'est admettre nos tords devant des gens qui sont aveugles aux leurs.. Simplement car ils désirent avoir raison même s'ils savent qu'ils ont tord... Donc ne seront jamais satisfaits....

              Plariste-le-Revanite Historiquement notre camp a été le plus prompt à l’autocritique... Mais faire notre autocritique devant vous ne sert à rien, car le seul moyens que vous fassiez votre autocritique c'est de vous trainer à travers tous l'océan de votre connerie et et ensuite de vous mettre un flingue sur la tempe.

              on imagine que c'est pas à coup d'orthographe que tu vas gagner quoi que ce soit.

              ensuite pour un mec qui se fait taper comme une merde par deux simples types de la BAC, tu devrais éviter les suggestions violentes, ça fait clown en liberté

              Plariste-le-Revanite Ha bah pourquoi si vous vénérez des salopards pourquoi pas moi?

              C'est intéressant.
              On avance, tu reconnais vénérer des salopards.

              Je n'ai pas vraiment de respect pour des personnes qui vénèrent des salopards de façon consciente.
              Que peut on espérer d'eux, sinon la venue d'autres salopards, tout aussi vénérés ?

              Tu as qui comme salopard que tu espères voir au pouvoir ?

                James On avance, tu reconnais vénérer des salopards.

                Je sais que Staline n'est pas un ange et en réalité je ne suis pas un grand fan de Mao.... Mais pour qu'on puisse parler honnêtement il faut que vous voyez Dalladier pour ce qu'il était vraiment.

                  Plariste-le-Revanite Oui car Orthodoxe et Catho c'est la même chose avant. Mais il y a une histoire dans l'orthodoxie une histoire qui commence avant le schisme.

                  Lequel ?

                  Plariste-le-Revanite Sauf quand on regarde les dîtes doctrines de l'église surtout en ce qui concerne le culte de la vierge marie...

                  Vous parliez des débuts du christianisme. Même si le statu de Marie est discuté indirectement dès le concile de d'Éphèse (430), qui définit la nature à la fois divines et humaine de Jésus, ce n'est pas une déesse.... Vous vous rappelez du premier credo de Nicée ? Elle n'y est même pas mentionnée. Elle devient une sainte comme les autres quand leurs intercessions se développent, c'est à dire très tôt, bien avant que les Empereurs romains se convertissent. Nous pouvons tous être amené à devenir un saint de l’Église catholique (même vous, bon c'est mal barré mais en théorie oui. Cela ne ferait pas de vous une des divinités....)
                  Saint Augustin le rappelle dès de le Vème siècle : "Si nous honorons les martyrs, nous n’élevons d’autel à aucun d’eux."
                  Après, s’il peut y avoir une ambiguïté c'est sur le dogme de « l’Immaculée Conception ». Mais là, vous faites un bond dans le temps de 14 siècles... C'est un autre sujet.

                  Le culte Marial place la vierge Marie au-dessus des saints, ces dits saints sont invention du panthéon païen... ----> Christianisme romain et païen.

                  Quand l’Église catholique insiste sur le fait que la sainte Vierge Marie est la mère de Dieu, elle le fait pour rappeler que Jésus est Dieu.
                  Quant aux autres saints, il faut tout d'abord rappeler un truc. L'Eglise (le pape) n'a jamais canonisé personne, dans la forme que nous connaissons, avant le XIIIème siècle.
                  Mais depuis les premiers temps les chrétiens ont tenu des registres de martyrs ou d'exemples de personnes à suivre (à commencer par les apôtres). Certains de ces "martyrologues" nous sont parvenu (IIIème siècle). Au XIIème siècle, quand le pape devient le seul à pouvoir canoniser une personne, le contenu de ces martyrologes est intégré par l’Église. Ce sont des exemples à suivre comme celui de Marie. Ce remémorer leurs vies est un puissant outil de questionnement sur notre propre foi.
                  Si les catholiques demandent parfois l'intercession des saints dans leurs prières, cela ne les empêchent aucunement de s'adresser directement à Dieu à Jésus ou au Saint-Esprit.
                  La religion catholique n'est pas la seule à avoir ses "saints", l'église orthodoxe (au sens moderne) continue d'élever à la sainteté ses propres modèles. Ce n'est d’ailleurs même pas une pratique propre au christianisme.

                  Si vous voulez parler de saints païens, commençons par ceux de l'Ancien Testament...
                  Oui car très tôt les théologiens de l’Église catholique (saint Augustin notamment, oui encore lui...) ont reconnu comme saintes des personnes qui n'avaient pas connu la Nouvelle Alliance, et même comme "justes" certains qui n'avaient même pas appartenu à la religion d'Israël : Saint Abel, saint Hénoch, saint Daniel, saint Noé, saint Job, la reine de Saba considérée comme "Juste". La Société des Bollandistes se penche sur le sujet depuis des siècles....
                  Si pour un catholique il n'y a de salut que dans le Christ, et dans son Église, elle reconnait la souveraineté du vrai Dieu sur l’Histoire universelle. Il s'est manifesté différemment au cours de l'Histoire de l'Humanité, le Nouveau Testament en témoigne:

                  "Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoi qu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie."
                  Actes des Apôtres 14.16-17

                  C'est une évidence pour saint Justin, si nous ne considérons pas Dieu comme créateur de l'Univers : "Nous en arrivons à tomber dans des conséquences absurdes, par exemple que ce n’est pas le même Dieu qui existait au temps d’Hénoch et de tous les autres qui n’avaient pas la circoncision et n’observaient ni les sabbats, ni le reste"

                  Il se trouve donc malheureusement que votre Église catholique responsable du nazisme et de tous les maux de la Terre a bien plus de respect pour le peuple juif que de griefs envers lui. Pour un catholique, la foi est l’alliance parfaite conclue par Dieu en Jésus-Christ avec la nature humaine en tout temps et en tout lieux.

                  Alors je sais bien que vous vouliez maladroitement me conduire sur les saints bretons, par exemple. Çà sera pour une autre fois....

                    merl1 Quand l’Église catholique insiste sur le fait que la sainte Vierge Marie est la mère de Dieu, elle le fait pour rappeler que Jésus est Dieu.

                    La pratique des vestales n'a évident rien avoir avec celà...

                    merl1 Quant aux autres saints, il faut tout d'abord rappeler un truc. L'Eglise (le pape) n'a jamais canonisé personne, dans la forme que nous connaissons, avant le XIIIème siècle.

                    Evidément c'était des figures païennes.... Les martyrs chrétiens c'est une minorité...

                      Plariste-le-Revanite La pratique des vestales n'a évident rien avoir avec celà...

                      merl1 Si pour un catholique il n'y a de salut que dans le Christ, et dans son Église, elle reconnait la souveraineté du vrai Dieu sur l’Histoire universelle. Il s'est manifesté différemment au cours de l'Histoire de l'Humanité, le Nouveau Testament en témoigne:

                      "Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoi qu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie."
                      Actes des Apôtres 14.16-17

                      C'est une évidence pour saint Justin, si nous ne considérons pas Dieu comme créateur de l'Univers : "Nous en arrivons à tomber dans des conséquences absurdes, par exemple que ce n’est pas le même Dieu qui existait au temps d’Hénoch et de tous les autres qui n’avaient pas la circoncision et n’observaient ni les sabbats, ni le reste"

                      Plariste-le-Revanite Evidément c'était des figures païennes.... Les martyrs chrétiens c'est une minorité..

                      merl1 Mais depuis les premiers temps les chrétiens ont tenu des registres de martyrs ou d'exemples de personnes à suivre (à commencer par les apôtres). Certains de ces "martyrologues" nous sont parvenu (IIIème siècle). Au XIIème siècle, quand le pape devient le seul à pouvoir canoniser une personne, le contenu de ces martyrologes est intégré par l’Église. Ce sont des exemples à suivre comme celui de Marie. Ce remémorer leurs vies est un puissant outil de questionnement sur notre propre foi.
                      Si les catholiques demandent parfois l'intercession des saints dans leurs prières, cela ne les empêchent aucunement de s'adresser directement à Dieu à Jésus ou au Saint-Esprit.
                      La religion catholique n'est pas la seule à avoir ses "saints", l'église orthodoxe (au sens moderne) continue d'élever à la sainteté ses propres modèles. Ce n'est d’ailleurs même pas une pratique propre au christianisme.

                      Si vous voulez parler de saints païens, commençons par ceux de l'Ancien Testament...
                      Oui car très tôt les théologiens de l’Église catholique (saint Augustin notamment, oui encore lui...) ont reconnu comme saintes des personnes qui n'avaient pas connu la Nouvelle Alliance, et même comme "justes" certains qui n'avaient même pas appartenu à la religion d'Israël : Saint Abel, saint Hénoch, saint Daniel, saint Noé, saint Job, la reine de Saba considérée comme "Juste".
                      La Société des Bollandistes se penche sur le sujet depuis des siècles....

                      On trouve des trucs du genre "l’Église catholique déguise ses croyances païennes par des conceptions théologiques compliquées."

                      Bien entendu que c'est compliqué, c'est même un mystère immense que le mystère du Christ et de l’Église.

                        merl1 Rien à voir....

                        merl1 Si vous voulez parler de saints païens, commençons par ceux de l'Ancien Testament...
                        Oui car très tôt les théologiens de l’Église catholique (saint Augustin notamment, oui encore lui...) ont reconnu comme saintes des personnes qui n'avaient pas connu la Nouvelle Alliance, et même comme "justes" certains qui n'avaient même pas appartenu à la religion d'Israël : Saint Abel, saint Hénoch, saint Daniel, saint Noé, saint Job, la reine de Saba considérée comme "Juste". La Société des Bollandistes se penche sur le sujet depuis des siècles....

                        Oui on peut parler de l'influence des religion païenne orientale sur le Judaïsme notamment la religion égyptienne.
                        Mais faudrait parler de Siméon le juste.

                        merl1 elle reconnait la souveraineté du vrai Dieu sur l’Histoire universelle. Il s'est manifesté différemment au cours de l'Histoire de l'Humanité, le Nouveau Testament en témoigne:

                        "Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoi qu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie."
                        Actes des Apôtres 14.16-17

                          merl1 Oui en parole mais pas en acte... Ou rarement en acte en ce qui concerne le gratin de la hiérarchie catholique. La communion de communauté...

                          Le Vatican était proche du Reich et il aujourd’hui proche de l'€urope..

                            merl1 Le Concordat (que Mit brennender Sorge n'a pas remis en cause )