ultravires Toute expression d'impérialisme culturel sur mon sol, sous quelque forme que ce soit, est une déclaration d'hostilité à tout le moins.
Il ne viendrait à l'esprit de personne de discourir des mérites relatifs des tenues folkloriques bretonnes comparées à celles que l'on pourra trouver dans le Var. C'est une partie du patrimoine Breton qu'on ne substituerait qu'au grand mécontentement des habitants locaux.
Vos conclusions sur le voile vous semblent justes mais via un prisme républicain voyant la France comme un territoire uniforme. Vous partez d'une comparaison entre une province et un bout de province, bref vous faites du tourisme à la recherche de "folklore". Mais c'est la république qui a tenté d'effacer ces particularités, la même république qui a installé des morceaux de franciscan sur le sol français. Vous devriez aller faire du tourisme en Seine-Saint-Denis, les costumes y sont très pittoresques".
Votre vision républicaine vous conduit à voir la Provence chère à Maurras, imprégnée de culture latine, et la Bretagne de culture celte comme "votre sol". Mais on peut bien entendu les comparer et se revendiquer de l'une ou de l'autre.
Les bretons sont des émigrés récents qui ont débarqué en Armorique autour du Vème siècle en y ramenant leur langue, la culture celtique en terre partiellement romanisée et leur propre christianisme celtique.
Les provençaux ont été influencés par les ligures et se sont très tôt éloigné des autres populations celtes. Puis les grecs eurent un fort rayonnement sur la région avant qu'elle soit romanisée avant JC et christianisée dans la tradition de l'Empire Romain. Ajoutons le passage précoce des germains et des arabes. Leur langue latine se forme à partir de cet héritage.
On est loin du simple "folklore" et de "votre sol" républicain que vous voyez uniforme. l'Histoire n'a pas commencé en 1789. L'héritage provençal m'est étranger tout autant que votre vision républicaine.