katou Elle est une monarchie absolue qui est censée reposer jusqu’à ce jour sur la doctrine wahhabite, qui est une application stricte du dogme islamique tel qu’il est censé avoir régné sur le monde musulman pendant les premières décennies de l’islam. La charia y est, pour l’essentiel, appliquée sans la moindre dérogation depuis des décennies. Les condamnations à mort suivies de décapitation au sabre y sont abondantes. Les étrangers non musulmans n’y ont un droit d’entrée et de présence que très restreint et ne peuvent se rendre dans les villes définies comme les villes saintes de l’islam. Le développement économique y a été longtemps inexistant, la richesse venant seulement du pétrole et d’investissements réalisés en Occident sur la base de la rente pétrolière. Les Saoud sont arrivés au pouvoir grâce à une milice fanatique, l’ikhwan, qu’ils ont ensuite éliminée sans merci. La confrérie des Frères Musulmans a repris le nom de l’ikhwan et l’essentiel de ses principes, al Qaïda aussi, et c’est al Qaïda qui a perpétré l’essentiel des attentats islamiques sur terre jusqu’au moment où l’Etat Islamique a supplanté al Qaïda, en s’appuyant sur les mêmes principes. L’Arabie Saoudite a financé la dissémination du wahhabisme sur la planète entière à partir des années 1970 et des chocs pétroliers.
L’Arabie saoudite n’a, a priori, rien pour attirer la sympathie, et a pu tout juste apparaitre comme un allié très ambigu du monde occidental.
Et que penses tu du prochain rallye raid du Dakar qui aura lieu en Arabie Saoudite?
" ... Ils seront 351 équipages au départ de la course dimanche à Djeddah. Des rives de la mer Rouge en passant par les grandioses rochers d'Al-Ula et les dunes immaculées du « quart vide », la plus grande mer de sable au monde, les plus chanceux rallieront l'arrivée à Al-Qiddiah après 7 800 kilomètres et 12 spéciales. ... "