Elle est une monarchie absolue qui est censée reposer jusqu’à ce jour sur la doctrine wahhabite, qui est une application stricte du dogme islamique tel qu’il est censé avoir régné sur le monde musulman pendant les premières décennies de l’islam. La charia y est, pour l’essentiel, appliquée sans la moindre dérogation depuis des décennies. Les condamnations à mort suivies de décapitation au sabre y sont abondantes. Les étrangers non musulmans n’y ont un droit d’entrée et de présence que très restreint et ne peuvent se rendre dans les villes définies comme les villes saintes de l’islam. Le développement économique y a été longtemps inexistant, la richesse venant seulement du pétrole et d’investissements réalisés en Occident sur la base de la rente pétrolière. Les Saoud sont arrivés au pouvoir grâce à une milice fanatique, l’ikhwan, qu’ils ont ensuite éliminée sans merci. La confrérie des Frères Musulmans a repris le nom de l’ikhwan et l’essentiel de ses principes, al Qaïda aussi, et c’est al Qaïda qui a perpétré l’essentiel des attentats islamiques sur terre jusqu’au moment où l’Etat Islamique a supplanté al Qaïda, en s’appuyant sur les mêmes principes. L’Arabie Saoudite a financé la dissémination du wahhabisme sur la planète entière à partir des années 1970 et des chocs pétroliers.
L’Arabie saoudite n’a, a priori, rien pour attirer la sympathie, et a pu tout juste apparaitre comme un allié très ambigu du monde occidental.

    L'Arabie Saoudite est la grande amie des Etats Unis (grâce à Roosevelt certainement) et nous savons nous courber devant elle, nous aussi.
    Au lieu d'envoyer des avions en Syrie comme des abrutis, il aurait été beaucoup plus couillu de demander à l'ONU de mettre sous embargo économique l'Arabie Saoudite tant qu'il y reste un terroriste islamiste dans le monde, avec saisie des biens dans les pays pour financer les victimes du terrorisme.

    @katou vous êtes irresponsable : vous rendez-vous compte que vous mettez en danger non seulement notre approvisionnement en pétrole, mais aussi les industries de l'armement et du luxe en France ?

    katou Il n'y a rien de mauvais dans ce que vous écrivez. Enfin si, la population semble être plus bornée et fanatique que ses princes Al Saoud, dont certains et certains n'ont que foutre de l'Islam de grand-papa Abdelaziz. Et encore si ces bédouins étaient tous d'accord, ce serait simple, mais les sunnites de Riad ne s'entendent pas trop avec ceux de Djeddah / La Mecque et pas du tout avec les chiites de la cote est.
    Ne souhaitez pas la chute de la monarchie saoudienne, aussi répugnante soit-elle. Après elle, ce sera pire.

      12 jours plus tard

      [supprimé] Pratiquement toutes les critiques que l’on peut formuler contre l’Arabie Saoudite sont fondées. Mais quiconque connaît réellement ce pays ne peut que constater que les choses y sont en train de changer. Mohamed Ben Salmane, le nouvel homme fort qui dirige le pays à la place du Roi Salmane, fait réellement changer l’ambiance et les choses. Il ne faut pas se focaliser sur les autorisations diverses accordées aux femmes. C’est caricatural, même si cela est important. Mais c’est un marqueur majeur des changements amorcés. MBS est réellement en train de modifier les attitudes et le fonctionnement de la religion et de la hiérarchie religieuse, et de son emprise sur la vie quotidienne. Mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’un pays qui vivait encore au Moyen-âge il y a un an devienne subitement un pays basé sur des normes occidentales. Et si ce pays et les Émirats, ont financé une bonne part du terrorisme musulman, il n’en est plus de même depuis ces derniers temps. Les Émirats prennent peut-être le relais, mais ce n’est plus l’Arabie Saoudite. Le prince MBS veut réellement occidentaliser son pays et s’aligner sur les pays modernes. Seulement ce n’est pas en six mois que l’on modifie plus de mille ans de théocratie rigoriste toute puissante. Il y faut du temps. MBS, parfaitement occidentalisé, ne veut plus que son pays se batte pour la réalisation du Califat. Mais pour que l’Arabie Saoudite entre dans le XXI° siècle. L’on y décapite encore ? C’est vrai. Mais MBS a commencé à faire modifier notablement les applications de la Charia. Seulement, comme par exemple Sissi en Égypte, il est contraint de négocier avec ses religieux. De ne pas trop brusquer les choses. Si MBS continue sur la voie actuelle, l’Arabie saoudite fera des progrès notables dans un proche avenir. Et comme d’autres l’on fait remarquer plus haut, c’est MBS ou les Frères Musulmans. Quel serait le pire ?

        Sargon Mohamed Ben Salmane, le nouvel homme fort qui dirige le pays à la place du Roi Salmane, fait réellement changer l’ambiance et les choses. Il ne faut pas se focaliser sur les autorisations diverses accordées aux femmes. C’est caricatural, même si cela est important.

        Les idées démocratiques restent punies d'exécution extra-judiciaire.

        Sargon Et si ce pays et les Émirats, ont financé une bonne part du terrorisme musulman, il n’en est plus de même depuis ces derniers temps.

        Allons, si cela avait été le cas, l'Arabie Saoudite aurait été sur la liste américaine des états terroristes, dont il est très difficile de sortir.

        Sargon Enfin, MBS a fait découper Kashoggi en rondelles au consulat d'Istamboul, c'est un acte de renouveau démocratique sans aucun doute. Kashoggi était un collabo d'aL Qaeda et des Frères Musulmans, ce n'est pas une grosse perte pour l'humanité, mais quand mêle cela fait tache sur le costard de MBS.

        Je dirais qu'il y a un net progrès sur l'aspect économique, sur la condition féminine, sur l'émancipation des jeunes. Mais sur le plan politique et justice, l'Arabie Saoudite demeure une dictature sanglante, une monarchie absolue de droit divin, un haut lieu du crime (gouvernemental) et de la corruption la plus abjecte. Il n'y a pas de constitution, pas de parlement, les tribunaux sont gérés par les religieux qui appliquent la charia ou pas suivant le fric qu'on donne aux juges, les immigrés sont traités comme des esclaves. Je doute que MBS résolve tous ces problèmes qu'il n'attaquera d'ailleurs sans doute pas.

        un mois plus tard
        2 mois plus tard

        Arabie: 3 artistes blessés dans une attaque au couteau lors d'un spectacle


        https://www.lepoint.fr/monde/arabie-3-artistes-blesses-dans-une-attaque-au-couteau-lors-d-un-spectacle-12-11-2019-2346648_24.php

        la photo est magnifique a la sauce Obono et Malanchoux. L'homme devant en blanc pur et la femelle pondeuse juste derrière en noir comme une chienne impure et sans sa laisse 😂 sûrement pour qu'elle ne tire pas.

          themis-301 sans sa laisse 😂 sûrement pour qu'elle ne tire pas.

          Ma petite chienne étant bien dressée, nous lui mettons très rarement une laisse pour se promener. Rien d'exceptionnel, juste un savoir faire...une culture, même!

          2 mois plus tard

          Les autorités saoudiennes ont arrêté plus de 200 personnes qui ont eu le malheur de porter des «vêtements inappropriés».

          ARABIE SAOUDITE LA CHASSE AUX «VÊTEMENTS INDÉCENTS» BAT SON PLEIN

          Créé: 29.12.2019, 17h22

          Plus de 200 personnes ont été arrêtées ces derniers jours en Arabie saoudite pour «indécence» et «harcèlement». Il s'agit de la première campagne du genre depuis l'assouplissement des normes sociales dans le royaume ultraconservateur.

          Pendant la semaine dernière, quelque 120 hommes et femmes ont été arrêtés pour avoir notamment porté des «vêtements inappropriés», a indiqué la police de Riyad dans une série de tweets depuis mardi. Elle a ajouté que des sanctions, dont la nature n'a pas été précisée, ont frappé les contrevenants.

          En plus, 88 autres personnes ont été arrêtées la semaine dernière pour «harcèlement», a ajouté la police dans des déclarations distinctes.

          Ces arrestations ont suivi les plaintes de plusieurs femmes sur les réseaux sociaux concernant des cas de harcèlement pendant le festival de musique électronique MDL Beast près de Riyad au début du mois.

          (...)
          Les hommes et les femmes doivent éviter les «vêtements moulants» ou des gestes d'affection en public, a notamment statué sur un site internet en anglais l'Autorité du tourisme, ajoutant que «les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux».

          4 jours plus tard

          katou Elle est une monarchie absolue qui est censée reposer jusqu’à ce jour sur la doctrine wahhabite, qui est une application stricte du dogme islamique tel qu’il est censé avoir régné sur le monde musulman pendant les premières décennies de l’islam. La charia y est, pour l’essentiel, appliquée sans la moindre dérogation depuis des décennies. Les condamnations à mort suivies de décapitation au sabre y sont abondantes. Les étrangers non musulmans n’y ont un droit d’entrée et de présence que très restreint et ne peuvent se rendre dans les villes définies comme les villes saintes de l’islam. Le développement économique y a été longtemps inexistant, la richesse venant seulement du pétrole et d’investissements réalisés en Occident sur la base de la rente pétrolière. Les Saoud sont arrivés au pouvoir grâce à une milice fanatique, l’ikhwan, qu’ils ont ensuite éliminée sans merci. La confrérie des Frères Musulmans a repris le nom de l’ikhwan et l’essentiel de ses principes, al Qaïda aussi, et c’est al Qaïda qui a perpétré l’essentiel des attentats islamiques sur terre jusqu’au moment où l’Etat Islamique a supplanté al Qaïda, en s’appuyant sur les mêmes principes. L’Arabie Saoudite a financé la dissémination du wahhabisme sur la planète entière à partir des années 1970 et des chocs pétroliers.
          L’Arabie saoudite n’a, a priori, rien pour attirer la sympathie, et a pu tout juste apparaitre comme un allié très ambigu du monde occidental.

          Et que penses tu du prochain rallye raid du Dakar qui aura lieu en Arabie Saoudite?

          https://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/rallye-raid-dakar-se-trouve-maintenant-en-arabie-saoudite-04-01-2020-2356124_658.php

          " ... Ils seront 351 équipages au départ de la course dimanche à Djeddah. Des rives de la mer Rouge en passant par les grandioses rochers d'Al-Ula et les dunes immaculées du « quart vide », la plus grande mer de sable au monde, les plus chanceux rallieront l'arrivée à Al-Qiddiah après 7 800 kilomètres et 12 spéciales. ... "

          C'est plus sûr d'organiser le Dakar en Arabie Saoudite qu'en Afrique. Pendant quelques années, ce rallye s'était installé en Amérique du Sud.

          L'Afrique, ses délinquants, ses mendiants, ses chefs de tribus corrompus, c'est fini.

          • [supprimé]

          Au moins ils n'auront pas de souci pour faire le plein .

          Depuis le 25 septembre 2011, les femmes peuvent voter ou se présenter aux élections municipales.
          Depuis le 2 août 2019, les femmes sont autorisées à se rendre à l’étranger sans requérir au préalable l’agrément du référent masculin qui leur tient de gardien.
          Depuis le 24 juin 2018, les femmes peuvent passer leur permis de conduire et conduire.
          Dans combien de temps le rallye des gazelles aura-t-il lieu en Arabie Saoudite?

          Avec une visibilité aussi limitée, je n'aurais pas confiance dans la chauffeuse.

          Trop d'angles morts.

          L'Arabie saoudite évolue. Espérons qu'elle devienne progressiste mais en se gardant de devenir décadente.