bianchi51

• Kant a démontré que l'on ne pouvait formellement démontrer l'existence ou l'inexistence de Dieu.

La version moderne est pour simplifier que vous ne pouvez être certain de ce que vous voyez : un dieu aurait le pouvoir de vous faire croire qu'il n'existe pas, un être techniquement évolué pourrait se faire passer pour un dieu.

Plus généralement une expérience est moins concluante qu'on ne le pense : toute expérience est interprétée par le truchement de présomptions (je présume que nulle entité ne falsifie mes résultats, que mon échantillon est représentatif, que la constante de gravitation est constante ici, et que le microscope que j'ai acheté est fiable), et on ne peut conclure que dans le cas précis de l'expérience réalisée (je peux seulement prouver qu'une hypothèse n'est pas toujours vraie, ou bien qu'elle est vraie dans ce cas-ci).

• On peut toutefois opter pour une approche pragmatique : nous ne pouvons être certains de rien, donc nous devons au quotidien nous contenter d'hypothèses raisonnables. Nous satisfaire d'évidences à défaut de preuves.

La version moderne de l'argument est celui de la théière de Russell : même si je ne peux pas prouver qu'il n'y a pas une théière géante cachée derrière Jupiter, il serait déraisonnable de considérer que c'est le cas.

Chercher à démontrer la non existence de Dieu, c'est devenir aussi nuisible qu'un extrémiste religieux.

sangtriste
    Au contraire.........dans la mesure où nul n'y arrive, cela ne peut que conforter la foi des croyants...

c'est simple
    il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles sur ce monde
    sur l'histoire de cette humanite pour se rendre compte que dieu au sens de createur de toute chose
    n'existe pas dans cet univers mais par contrer satan est partout dans ce monde mais peu de personne ressente sa precense ici bas et c'est la sa force

xfiles66 dieu au sens de createur de toute chose
      n'existe pas dans cet univers mais par contrer satan est partout dans ce monde mais peu de personne ressente sa precense ici bas et c'est la sa force

Dieu est dans la beauté de ce monde et le diable dans la laideur de ce monde.
      Cela dit ceux qui ne croient pas en Dieu, ne croient pas au diable. La force du diable est chez ceux qui ne croient pas en Dieu donc pas au diable et chez ceux qui croient en un faux dieu comme allah donc au diable.

En bonne épistémologie, c'est à celui celui qui affirme l'existence de quelque chose d'en avancer la preuve.
      Faute de quoi on doit considérer cette chose comme inexistante.
      Affirmer l'inexistence de quelque chose, c'est prendre le risque d'être réfuté par quelqu'un qui fournirait la preuve de on existence.
      Si vous affirmez "cela existe mais je n'en ai pas la preuve", aucun fait ne peut vous faire changer d'avis.

• [supprimé]

• Modifié

bianchi51 Est-ce possible? comment faire?

... Déjà il faudrait se mettre d'accord sur leur nombre ... car pour certains, il y en a plusieurs manifestement, pour d'autre aucun. Quand c'est flou il y a un loup.

Plariste-le-Revanite Ou bien Utiliser l'un des plus grand philosophe et mathématiciens allemands en retournant ses arguments contre lui.

Kant peut être.

• [supprimé]

bianchi51 Est-ce possible?

Non.
        On ne peut formellement démontrer l'inexistence que de ce qui est défini, dont les propriétés sont définies.
        Je peux facilement démontrer qu'il n'y a pas d'ours sur mon clavier. Un "dieu", non.

@haaaǃǃǃ#4204770 On ne peut formellement démontrer l'inexistence que de ce qui est défini

Donc on ne sait pas si l'avant big bang a existé.

Plariste-le-Revanite
          Ce qui signifie ici ?

Quant à vous voir prétendre vous attaquer à Kant, cela montre que vous n'avez même pas l'intelligence nécessaire pour mesurer la distance intellectuelle entre vous et Kant.

• [supprimé]

• Modifié

katou Donc on ne sait pas si l'avant big bang a existé.

Si il y a un avant, c'est qu'au moins une dimension temps existait déjà avant.

Qui avait-il avant le début ? Y a t-il eu un début ?

katou Question plus que blasphématoire pour une bonne chrétienne...!
              Avant la genèse il n'y avait rien, puis, fut le verbe....