Plariste-le-Revanite
le système politique est un dérivée de l'organisation de la production.
A ce compte-là l'URSS a prouvé que le communisme engendre la dictature et l'oligarchie puisque tous les systèmes communistes ont toujours été des dictatures.
Mais votre croyance est bien trop simpliste : il existe des capitalismes dictatoriaux (Chine), libéraux (USA) et démocratiques (Suisse).
Car s'il existe indubitablement des contraintes matérielles entre technique, politique et économique est indéniable, mais pas dans un sens univalent comme le pensent certains auteurs marxistes.
Par exemple le proto-capitalisme a certes favorisé l'essor de la petite bourgeoisie et donc la révolution, mais pas autant que la hausse de la productivité qui a créé l'essentiel des masses éduquées. Et en retour cette petite bourgeoisie a ensuite transformé le système économique. Et enfin cela pourrait bien aboutir prochainement à une révolution populaire aux dépens d'une certaine forme de capitalisme.
En revanche le communisme est indissocable de la dictature car il ne peut exister sans elle. D'abord parce que le communisme se propose de centraliser toutes les décisions. Ensuite car il faut bien user de la force pour mater les foules en colère face à l'incompétence des nouveaux maîtres, incapables de tout gérer.