Plariste-le-Revanite merl1 Sisisisisisi, et justement ce capitalisme se casse la gueule, avec la chute de Rome....

Il n'y avait pas de mot pour désigner le système économique comme une idéologie, c'est une invention allemande du XIXème.

    omega95
    Tu énonces beaucoup de "vérités", mais aurais tu des chiffres ?
    Il me semble que le nazisme a tué beaucoup de juifs, en très peu de temps, je n'ai pas le compte exact, mais c'est bien plus que tes "massacres" inter juifs ...

      merl1 Ha vous les idéalistes, c'est pas parce-que les mots n'étaient pas là que ça n'existait pas.

      Par exemple en 68 le mot délocalisation n'existait mais on parlait déjà de mobilité accrue du capital en vue de maximiser les profits. Et Marx observait déjà de son époque des phénomènes de délocalisation de l’Angleterre vers l’Irlande. Les mots changes la chose demeure, je suis donc je pense.

      Tout l'histoire des science n'a pas été de concevoir la vérité sur le plan théorique, mais de développer des théories capable de conceptualiser au mieux les phénomènes du monde matériels.

      Les idéalistes sont dans la démarche inverse des scientifiques... Mais pas les matérialistes.

      James Tu énonces beaucoup de "vérités", mais aurais tu des chiffres ?

      J'ai peur que les serveur Internet vers -3000 AV JC ne soient plus très opérationnels pour nous restituer les chiffres de l'époque... 😁
      Les seuls chiffres "officiels" dont nous disposons sont ceux du 20ème siècle... avant.... c'est plus des évaluations à la cuillère et au doigt mouillé... De plus il ne faut jamais oublier que l'Histoire est écrite par les vainqueurs et qu'elle n'est souvent pas le reflet de la réalité ni de la vérité Historique... Alors la vérité, où est-elle dans tout ça ?!

        • [supprimé]

        • Modifié

        courtial Ouais, d'accord, mais quand même...

        Voir toutes les paroles de la Marseillaise, c'est édifiant (pour percevoir l'ambiance et le ressenti de cette époque pour le peuple)

        omega95
        Donc, "au doigt mouillé".
        Une sorte d'inspiration personnelle qui repose sur le sens du vent ?

        bianchi51 Je pense que la religion la plus persécuté au monde est le judaïsme, proportionnellement à leur nombre.

        Les yézidis ont fait pas mal ces dernières années.

        Plariste-le-Revanite
        Laissez-moi deviner : la "contradiction évidente" serait que "tout ça c'est rien qu'à cause du lobbying des méchants riches, et voilà pourquoi il faut que vous remplaciez vos méchants maîtres par de gentils maîtres (moi et mes copains cocos)" ?

          Plariste-le-Revanite
          Bien entendu, mais le communisme est lui aussi une oligarchie. Remplacer les maîtres n'est pas se libérer de l'esclavage.

          La question n'est pas celle du système économique mais du système politique. Et au-delà de ça des valeurs et méta-récits toxiques que vous contribuez à promouvoir.

            france2100 Bien entendu, mais le communisme est lui aussi une oligarchie. Remplacer les maîtres n'est pas se libérer de l'esclavage.

            Ne confondez pas communisme et bureaucratie...

            france2100 La question n'est pas celle du système économique mais du système politique

            Oxymore, le système politique est un dérivée de l'organisation de la production.

              Si c'est pas la plus criminelle elle reste quand dans le peloton de tête :

              Extrait de la 4ième de couv :

              " L'Eglise catholique se présente depuis près de 2000 ans comme l'incarnation sur Terre de la morale, de la charité, du vrai, du bien et du juste. Pourtant, à y regarder d'un peu plus près, toute son histoire est jonchée de cadavres, de persécutions, de scandales sexuels, d'antisémitisme et d'injustices en tous genres. On juge un arbre à ses fruits, enseigne Jésus-Christ, dont l'Eglise se réclame, et c'est sur cette base que chacun pourra se faire une opinion sur l'Eglise catholique à travers ce livre noir. Car enfin, quand des papes ont organisé des orgies sexuelles à Rome, cela n'a pas suffi à les désavouer. Quand l'Inquisition fut mise en place, en opposition totale avec le message d'amour du Christ, pour torturer, brûler, et assassiner les hérétiques réels ou supposés, les catholiques ne semblaient pas dérangés outre mesure. Et quand les massacres de protestants, de juifs, de païens, d'athées et d'Indiens étaient soutenus par la papauté et relayés parmi les catholiques, l'Eglise a mis plusieurs siècles avant de reconnaître ses horreurs et s'en repentir, mais pour une petite partie de ses crimes seulement. Les catholiques cherchent à cacher ou à minimiser cette histoire macabre et peu reluisante, pourtant il était de notre devoir, après avoir publié une douzaine de livres noirs, de ne pas oublier celui du catholicisme. La France n'est-elle pas, après tout, la fille aînée de l'Eglise ? "

              .... sans oublier le financement de bordel et investissement dans les armes...