I
l n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ."
Galates 3:28
Les papes Pie et Calixte étaient d'anciens esclaves...
L’Église a toujours considéré l'esclavage comme un péché, une invention humaine, qui lui est antérieure et qu'elle ne peut que tenter de juguler. Ce qu'elle fait bien avant 1839. Dès que les espagnols atteignent les Canaries, la bulle Sicut Dudum d'Eugène IV (1435) condamne clairement leurs agissements.
Entres autres ordres religieux destinés à racheter les esclaves, les Trinitaires sont créés vers 1200.....
Perdons pas notre temps avec les idioties : rendre le christianisme responsable de l'esclavage est insignifiant. Le christianisme était la religion des esclaves à Rome, et l'importance du christianisme dans son abolition, in fine, ne peut être inconnue. Théologiquement, ça tenait bien la route, puisque les Hébreux, déjà, étaient des esclaves qui se libéraient. Et si les Noirs d'Amérique ont fini par se libérer, l'influence chrétienne est évidente. Et le Révérend Martin Luther King parfaitement dans son rôle en réclamant l'égalité des droits.
Donc, christianisme = promotion de l'esclavagisme, ça fait pipi de chat castré.
Mais revenons au sérieux : c'est quoi, la religion chrétienne ? C'est l'Eglise ? L'Eglise n'a peut-être pas toujours dit que des conneries - je vous l'accorde, je suis de bonne humeur ce soir - mais le christianisme n'est pas l'Eglise, je suis désolé. (C'est comme si vous me disiez : la France, c'est Macron). Ou si c'est l'église, je le veux au sens propre : l'ekklesia, l'Assemblée, l'ensemble des Chrétiens, la communauté des fidèles.
Or il se trouve que cette communauté a largement pratiqué l'esclavagisme, lui trouvant des légitimations théologiques et si on voulait être un peu honnête, il faudrait citer les Chrétiens intéressés par cette pratique et leurs justifications théologiques.
Que des Chrétiens (y compris des prêtres) considèrent les recommandations de l'Eglise (en fait : du pape) comme des torche-cul ne les rend pas moins chrétiens. Et je n'ai pas entendu dire que l'Eglise ait prononcé des excommunications envers les négriers ou mis à l'index les traités racistes justifiant l'esclavagisme.
Elle préfère s'occuper du déviationnisme, de l'hérésie, et d'alimenter sa propre parano.