jack127
Oui, mais d'une part je vois mal en quoi cela répond à mon message (s'agissait-il d'une simple parenthèse ?), d'autre part le RU de Hamon ressemble surtout à la vision libérale du RU : une volonté d'évacuer le problème du chômage en le laissant pérécliter, avec pitance aux chômeurs, priés de fermer leur gueule.
Une authentique vision de gauche remettrait en cause le libre-marché, la construction européenne et l'immigration, au motif qu'ils nuisent aux intérêts des couches populaires et des travailleurs industriels et manuels.
Mais la gauche contemporaine n'en a rien à faire de ces gens : elle est le parti des plus aisés (une fois ôtés les effets générationnels), le parti des dominants : tous les milliardaires votent à gauche.
Elle est la nouvelle droite, désireuse de conserver les institutions et idées en place, et la domination sans partage des classes dominantes, et notamment du clergé progressiste (journalistes, hauts-fonctionnaires, associatifs, etc), avec l'appui de la petite bourgeoisie. Elle est le parti de la morale, qui nous rabâche chaque jour le respect des dogmes de l'église progressiste.