france2100 Vous tentez de botter en touche pour dissimuler votre incohérence : soit vous êtes pour le revenu de base, soit vous êtes contre.
Contre. ça nous amène dans une direction que je ne trouve pas souhaitable.
france2100 parlez-vous d'intelligence artificielle générale (IAG)
Non ça c'est l’unité centrale. la base de donnée principale, chaque SCS
Les scénaristes sont vraiment allés demander à des scientifiques comment ça serait possible.... En fait il était en train décrire l'histoire de l'univers et voulaient savoir comment la colonisation de l'espace se serait déroulé, et notamment comment transporter la technologie.... Et les savoirs techniques... chaque SCS est une bibliothèque qui est mise à jour régulièrement au fur et à mesure que des découvertes sont faîtes, chaque SCS peut tout faire du vaisseau spatial jusqu'au petit boulon, en analysant l’environnement, et peut à partir de là organiser la production.
Quand une nouvelle technologie est découverte le SCS si les installations sont là va se connecter à l’unité centrale pour la mettre à jour et se mettre elle même à jour.
Vous rigolez mais il y en a qui sont payés pour imaginer le futur et où à quoi ressemblerait les planètes colonisables, avec de l'argent publique, les scénaristes n'ont qu'à se servir...
Pas si sûr les machines pour le moment ne peuvent qu'apprendre pas innover.
france2100 Vous semblez parier sur l'absence d'ingéniosité humaine pour sauver le statu quo actuel.
Vous êtes à coté de la plaque, non seulement je ne veut pas le maintient du status quo, mais de deu c'est justement l’ingéniosité humaine qui fait que l'homme ne sera pas remplaçable.
france2100 Le coût du travail n'est pour eux que le prix d'une ressource au même titre que le pétrole.
Sauf que le coût du travail est comprimable. Il peut rapporter plus que ce qu'il ne coûte.
france2100 c'est analyser l'économie en faisant abstraction des prix
C'est l'inverse, les prix sont une partie intégrante de sa théorie de la baisse tendancielle du taux de profit. Marx s'intéresse énormément aux prix et leur implications plus que les capitalistes eux-même.
france2100 En quoi donc les croque-mitaines capitalistes n'auraient-ils pas intérêt à automatiser complètement, et pourquoi se tourneraient-ils demain vers l'esclavagisme ?
Le seul moyen de diminuer le coût de production d'une machine, c'est de diminuer le temps de travail nécessaire pour la concevoir, (y compris la collecte des matière premières..) où de sous payer la main d’œuvre qui bosse dessus. Si on veut vendre les machines qui servent à l'automatisation plus chère il faut niquer soit l'automatisation soit le travailleur.
Les capitalistes ne vivent que pour la valeur marchande de la production, pas pour leur valeur d'usage. Le but c'est de vendre le plus cher possible à moindre frai. mais pas de bol il y la concurrence, on se retrouve donc pour des phénomènes déjà expliqués a avoir un profit qui baisse en permanence, et des salaires qui baissent plus vite que les prix (prix qui parfois montent...) Alors il y a eu les colonies (élargissement du marché), mais ça fini en première guerre mondiale où on a essayé de niquer la cooccurrence à cou de canon.
Donc on a cherché autre chose, on a commencé à faire la paix entre riveaux
Au bout d'un moment des consortiums se créent pour maintenir les prix élevés, tout en cassant les salaires. C'est le cas du cartel international de l'acier du comité des forges et de l'union €uropéenne. Les lobbies à Bruxelles on les appelle les cartels d'ailleurs.
ils ont le pouvoir de saboter la concurrence naissante (comme vu au vénézuela... Quand des gens du peuple ont essayé de monter leur start-up coopératives car les capitalistes s'étaient joint à l'embargo...)
Et si certain capitaliste essayent à travers l'art comptant pour rien, de masquer le travail vivant et de prouver qu'on faire du frique juste avec des bulles spéculative, d'autre comme amazone combattent activement l'automatisation. Car seul el travail humain est comprimable, le faciliter avec l'automatisation diminuerai sa valeur.